Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, le mode S sera disponible pour toutes les versions de Windows 10
Windows 10 S
Windows 10 S

Windows 10, le mode S sera disponible pour toutes les versions de Windows 10

Suite à son intervention sur Twitter, Joe Belfiore vice-président de la branche « Operating System » apporte de nouvelles informations concernent le mode S de Windows 10.

Cette prise de parole fait suite à une rapide discussion autour des plans de Microsoft concernant Windows 10 S. Devant les nombreuses questions, Joe Belfiore décide d’apporter des réponses. Elles permettent de confirmer qu’il ne s’agit pas vraiment d’une « fin non avouée » de cette OS très particulier.

Windows 10 S va devenir un « mode » dès l’année prochaine

Windows 10 S a été lancé l’année dernière comme un système d’exploitation autonome. Son objectif est de proposer un environnement plus sécurisé en limitant les actions possible de ses utilisateurs. La plus importante restriction concerne l’installation des applications avec comme unique source possible, le Windows Store. Sur ce point la justification est d’avoir

« une qualité prévisibles grâce à des applications vérifiées par Microsoft via Microsoft Store. Cette configuration a été proposée initialement dans le cadre du Surface Laptop et a été adoptée par nos clients et partenaires pour ses performances et sa fiabilité. »

Selon Microsoft Windows 10 S est apprécié pour sa sécurité, son temps de démarrage plus court, de meilleures autonomies de la batterie et des performances constantes au fil du temps.

Windows 10 et le mode S, Microsoft se justifie

Ceci aurait motivé la firme pour simplifier l’expérience pour ses clients. Joe Belfiore annonce

«  À compter de la prochaine mise à jour de Windows 10, les clients pourront choisir d’acheter un nouveau PC Windows 10 Home ou Windows 10 Pro avec le mode S activé, et les clients commerciaux pourront déployer Windows 10 Entreprise avec le mode S activé. »

L’opération sera réversible et sans frais

«  Si un client souhaite quitter le mode S, il pourra le faire gratuitement, quelle que soit l’édition. Nous nous attendons à voir de nouveaux appareils Windows 10 livrés avec le mode S, disponibles auprès de nos partenaires dans les mois à venir »

Redmond prend concience qu’il n’y a pas un marché suffisamment important pour proposer un OS autonome et limité. Du coup l’approche est de le transformer en un mode activable pour les éditions classiques de Windows 10. Cette approche permet de gommer le risque d’un nouveau fiasco « Windows RT ». Les clients ne se retrouvent pas coincés. Ils ont la possibilité de basculer vers une édition compatible avec les applications Win32.

Windows 10 S, le bureau

Windows 10 S, le bureau

Le géant espère que l’arrivée de ce mode S pour toute les versions de Windows va augmenter ses chances d’adoption. Le géant rêve de construire un écosystème à l’image d’Android ou iOS ou les utilisateurs PC feront exclusivement leurs achats sur le Microsoft Store.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1809

Windows 10 v1809 et KB4471332, des problèmes audio apparaissent

L’installation de KB4471332 sur certains PC Windows 10 v1809 semble provoquer une ...

Windows 10 - Historique des activités

Windows 10, comment bloquer totalement la collecte de votre historique des activités ?

Microsoft est devant un gros problème de protection des données personnelles avec ...

Système d'exploitation Windows 10

Comment vérifier si Windows 10 recueille l’historique de vos activités sans votre autorisation ?

Microsoft doit-il se préparer à un nouveau scandale ?  En matière de protection ...