Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, le panneau de configuration continue de s’appauvrir
Windows 10 – Programmes et fonctionnalités (Panneau de configuration)
Windows 10 – Programmes et fonctionnalités (Panneau de configuration)

Windows 10, le panneau de configuration continue de s’appauvrir

Nous savons que Microsoft travaille à faire disparaitre le panneau de configuration de Windows 10. L’approche est de transférer petit à petit tout son contenu dans l’application Paramètres. Une nouvelle étape vient d’être franchie.

Ce choix n’est pas une surprise. Il est même officiel. L’annonce a été faite il y a  plusieurs années par Gabriel Aul. A l’époque, responsable du programme Windows Insider, il a confirmé ce plan. L’objectif est de remplacer dans un avenir plus au moins lointain le classique Panneau de configuration issu de Windows 7 par Paramètres.

La procédure est lente car elle passe par une démarche progressive. Petit à petit le contenu du premier migre vers le second. La transition est de cette manière douce et fluide afin de ne pas brusquer les habitudes et les repères des utilisateurs de longue date de Windows.

Windows 10, le panneau de configuration s’appauvrit

Une nouvelle étape vient d’être franchie. Le changement a été introduit au travers d’une récente « Preview » de Windows 10 publiée dans la cadre programme Windows Insider.

Le géant introduit une redirection. La sélection de “Programmes et fonctionnalités” (Panneau de configuration) enclenche une redirection vers la page « Applications et fonctionnalités » de l’application Paramètres.

Windows 10 – Programmes et fonctionnalités (Panneau de configuration) et Applications et fonctionnalités (Paramètres)

Windows 10 – Programmes et fonctionnalités (Panneau de configuration) et Applications et fonctionnalités (Paramètres)

Il est certain que ce changement ne va pas plaire à tout le monde en particulier les utilisateurs de Windows 7 fraichement débarqués dans l’environnement de Windows 10.

Passer de Windows 7 à Windows 10 n’est pas si facile que ça. De plus ce n’est pas forcément une décision voulue. Microsoft a « tué » Windows 7 en début d’année forçant ainsi l’adoption de Windows 10. De plus son expérience « moderne » n’est pas du gout de tout le monde. Certains ne sont pas des fans du Microsoft Store, de Cortana, de l’application Paramètres, ou du Centre de notification. La disparation du Panneau de configuration n’est donc pas une bonne nouvelle.

Malheureusement il s’agit d’un changement inévitable. Il doit se produire car Windows 10 est un OS de nouvelle génération. Sa disparation est certaine mais nous n’avons pas de date précise. Sur ce point Microsoft n’a donné aucun calendrier.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. si ce W10 est si mauvais,essayez ubuntu (ou mint)-et sincèrement cet OS qui a été présenté comme ardu (peut-être par microsoft justement !) est beaucoup plus simple et bien mieux adapté aux PC que ce W10 (il est surtout énormément moins intrusif et radicalement plus personnalisable)

    • Si ton Ubuntu ou mint était des super os tu ne serais pas là à le dire tout le monde allait l’utiliser. Arrêtez vos suggestions horrible, car c’est vraiment vexant de me voir ça tout le temps. C’est vraiment super nul vos foutu Os

      • N’empêche qu’Ubuntu reste moins énergivore que Windows et que les applications fournies gratuitement sont toutes aussi professionnelles.
        Je n’ai jamais eu un écran bleu ou une mise à jour de deux heures sur Ubuntu.

  2. A chaque fois dans vos articles vous répétez deux fois la même chose, c’est pénible à lire, sans vouloir vous vexer.

  3. et à propos des maj facultatives
    Quand Microsoft déploie des mises à jour obsolètes via Windows Update le30/09
    vous n’en parlez pas … ???

  4. Franchement, je ne vois pas où est le problème.
    L’application paramètre est beaucoup mieux structurée, plus facile d’utilisation tout en étant parfaitement adaptée au touch.
    Pour moi c’est plutot l’inverse. Je ne suis pas content quand je dois encore utiliser le panneau de config.

  5. “Le God mode” fonctionne t-il toujours même si MS fait cette modifie?

Average
4.4 Based On 8

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 Build 20241 est disponible avec quelques nouveautés, bilan

Une nouvelle construction de Windows 10 fait son apparition sur le canal ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB4580386 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 October 2020 Update, votre PC est-il compatible ? Bilan

Microsoft a officiellement débuté le déploiement de Windows 10 October 2020 Update. ...