Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, le panneau de configuration est programmé pour disparaitre
Windows 7 - Panneau de configuration

Windows 10, le panneau de configuration est programmé pour disparaitre

Windows 10 va apporter des améliorations mais aussi des changements. Dans l’optique de proposer une interface similaire sur différents appareils (PC, tablette), le classique “Panneau de configuration” va disparaitre au profit d’une nouvelle organisation.

Windows 7 - Panneau de configuration

Le nouveau menu de réglage propose des changements afin d’être mieux organisé et plus facile à utiliser que la classique organisation du Panneau de configuration. Il s’accompagne également d’une prise en charge du tactile de quoi uniformiser l’interface entre l’usage ou non d’écran tactile.

Gabriel Aul, big boss du programme Windows Insider, a confirmé que le Panneau de configuration allait être remplacé dans l’avenir mais pas de panique, la transitions se fera en douceur car « toutes les options de réglage » ne sont pas encore compatibles avec la nouvelle formule prévue par Microsoft.

Ceci sous-entend qu’il y a de grandes chances que le bon vieux Panneaux de configuration soit toujours d’actualité avec la version finale de Windows 10. Le nouveau menu « Paramètres » ne fait pas l’unanimité, certains le trouvent moins intuitif mais une grande majorité semble toutefois conquis puisque sa transformation fait partie des demandes les plus fortes sur UserVoice. La demande concerne l’union du “PC setting” et du “Control Panel” afin d’éviter la redondance de paramètre.

La version finale de Windows 10 est prévue pour le 29 juillet prochain.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Avis perso : Paramètre est bien trop “dépouillé” de ses sous-options par rapport a l’ancien.
    Encore une fois MS ne sait pas ou camper et propose deux versions du même truc, genre un thème “flat design” mais en moins fonctionnel et un thème ancien complet.
    La fusion des deux c’est trop compliqué genre un “flat design” avec une option à cocher quelque part pour le rendre complet comme l’ancien ? Ils l’ont parfaitement réussi avec le menu démarrer de Win10 pourtant …

  2. Le problème est que M$ veut que Windows soit simple et intuitif pour Monsieur tout le monde tout en étant complet pour les utilisateurs avancés… Pourquoi pas mettre “Paramètres” par défaut, avec une option permettant d’afficher l'”ancien” mais très utile Panneau de configuration, un peu comme actuellement avec l’affichage “Catégories” et l’affichage “Tous les panneaux de configuration”.

  3. Ben c’est déjà le cas depuis un petit temps non? En tout cas le panneau de config que j’ai sur mon build de Win 10 installé il y a 3 semaines est tres différent de l’ancien, totalement revu!

  4. Et pourquoi ne pas proposer le choix entre flat design et design Windows 7 et windows XP qui ont chacun leur charme, afin de satisfaire tous les utilisateurs ? Et également 2 modes : “choix des mises à jour à installer depuis Windows Update” comme ses prédécesseurs ou “mode automatique-j’ai-rien-à-faire-de-ce-que-M$-installe-sur-mon-pc” pour les nuls en informatiques et ceux qui ont une totale confiance en Microsoft-qui-nous-veut-que-du-bien ?

    Et enfin pourquoi ne pas proposer un mode “avec” et un mode “sans” mouchards ? Et un mode “connecté” et un mode “déconnecté” des bureaux de la NSA ? Ok je suis un peu exigeant… faut évoluer avec son temps, n’est ce pas Big Brother !

    Bref je sens que l’on va être contraints de rester à Windows 7 ou 8 ou à être face à un OS cloisonné, bridé et intrusif à l’extrême. Donc pas pour moi.

  5. C’est ce qui m’a un peu dérouté, d’abord de découvrir le nouveau panneau de configuration, que j’apprécie en fait, puis de découvrir ensuite la présence de l’ancien également (clic droit sur Ce PC/Propriétés) . On est un peu obligé de switcher entre l’un et l’autre pour parvenir aux même résultats de réglages que sous les versions précédentes (comme de désactiver windows defender, le pare-feu) ce qui donne, en plus de la perte de repères et de temps, une sorte de contraste “archaïque vs moderniste”. Reste à attendre un ou deux mois pour voir publier sur internet d’éventuels raccourcis et les manipulations pour désactiver ce qu’il est bon de désactiver.

  6. lucienne arachequesne

    vous me couper a chaque fois que je vous dicte mon probleme ,pas juste svp

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 21322 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Windows 10 Build 21322 est disponible en téléchargement depuis quelques jours. Le ...

Windows 10 May 2020 Update alias la Mise à jour de mai 2020 de Windows 10

Windows 10, quelle est la version la plus populaire en ce début d’année 2021 ?

Selon dernières statistiques autour de Windows 10, l’édition 2004 domine le marché. ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB4601382, quoi de neuf ?

Une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10 débarque, KB4601382. Disponible en ...