Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, le panneau de configuration va disparaitre
Windows 10 - Paramètres et le Panneau de configuration
Windows 10 - Paramètres et le Panneau de configuration

Windows 10, le panneau de configuration va disparaitre

Le bon vieux Panneau de configuration n’a plus sa place dans Windows 10. Il a portant rendu d’immenses services du temps de Windows 7. Microsoft a programmé sa disparition.

Ce n’est pas une nouvelle information. Nous savons depuis plusieurs années maintenant que le Panneau de configuration sera un jour ou l’autre abandonné. Il n’y a rien de surprenant sachant que « Paramètres » est aujourd’hui le centre névralgique de Windows. Il propose une expérience plus moderne tout en profitant d’optimisations pour les usages tactiles.

Windows 10 et Paramètres

Windows 10 et Paramètres

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft n’a pas cessé de l’améliorer et de l’enrichir. La firme s’efforce d’effacer la première en déplaçant son contenu dans le seconde. Ce travail avance doucement et par palier au travers de chaque nouvelle version de Windows 10. Nous avons du coup une transition en douceur laissant du temps aux utilisateurs de longue date de se familiariser avec Paramètres.

Windows 10 - Le Panneau de configuration

Windows 10 – Le Panneau de configuration

Ce plan est désormais bien avancé. Il est possible de trouver quasiment tout ce dont nous avons besoin dans « Paramètres ».

Windows 10, vers la fin du Panneau de configuration.

Récemment, Redmond a commencé à déplacer l’applet « Système ».

Applet – Wikipedia

Une appliquette, applette ou applet est un logiciel ou un mini-logiciel qui s’exécute dans la fenêtre d’une autre application, en général un navigateur web.

Cette modification est présente dans les dernières versions « Preview » de Windows 10.  Si nous souhaitons modifier les paramètres du système il faut obligatoirement utiliser l’application Paramètres. Pourquoi ? Les actions menées dans le Panneau de configuration se soldent par une redirection vers ce dernier.

Pour le moment Microsoft ne propose aucun calendrier sur le déploiement « grand public » de cette modification. Elle est considérée comme importante pour ne pas dire « très » importante. C’est un changement de taille surtout pour les utilisateurs de Windows 7 ayant décidé d’adopter Windows 10. L’application « Paramètres » ne fait pas partie de l’expérience classique de Windows. Il va donc falloir s’adapter et accepter les changements. Ce ne sera pas le seul puisque Windows 10 s’est aussi le Microsoft Store, Cortana, le centre de notification, un identifiant publicitaire et de la publicité.

Ce passage de témoin entre le Panneau de configuration et Paramètres va encore demander du temps mais il ne fait aucun doute que tôt ou tard, il sera définitivement abandonné.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

14 plusieurs commentaires

  1. Comme windows 10 qui finira par être abandonné par tous.
    Le plus mauvais os de Microsoft et qui pour la première fois fait exploser les parts de marché des distributions linux, c’est dire.
    D’ailleurs cela va prochainement être mon cas.
    De Windows 7, je vais passer à Linux avec une petite période windows 8.1 remasterisé à la sauce windows 7.

  2. Dommage ,je le trouvais pratique.Sur w10 j’ai du mal à trouver les nominations des dossiers

    • Personnellement j’utilise systématiquement le champ “Rechercher un paramètre” qui évite de se perdre dans l’arborescence des dossier.
      C’est très efficace et très rapide.

      • Oui je suis d ‘accord avec vous, le champ rechercher un para est très utile.
        Mais le problème arriver à un certain age ,on oublie les noms des différents dossiers et sous dossiers,et pour moi c’est un sérieux problème.
        Par contre visuellement dans l arborescence j’y ‘arrive mieux.
        Je remet pas en cause W10

        • Moi non plus je ne dénigrer Windows X mais moi je préfère et j’adore le Windows XP y a tellement de trucs dedans paramètres paramètres en caché et c’est bien dommage qui ne font plus les mises à jour car c’était le meilleur logiciel qui l’avait en Windows va sur YouTube tu tapes the ultimate Windows XP PC le mec qu’est-ce qu’il fait avec avec à une bête Tour une dell une petite information pour toi ça me fait plaisir

    • Ce sera sans moi, je ne ferais pas la maj … Comme le dit bien Pat (l’autre), on remplace par des gros boutons qui ne font plaisir qu’aux gosses tout en essayant de t’empêcher de toucher à certains réglages … Mise à jour important, la bonne blague …

  3. Moi c est Windows que j ai abandonné.
    Le panneau de configuration n était pas le probleme

  4. Une expérience plus moderne … Belle façon de dire : on supprime beaucoup d’information et de moyens de contrôler le système en les remplacant par des gros boutons bien designés.
    Quant a considérer une mise a jour cosmétiques comme une mise a jour très imprtantes, ça me laisse dubitatif, très dubitatif.

  5. Plus enrichie, mais moins ergonomique (A mon avis)

    La plupart des techs l’utilisent actuellement, j’espère qu’ils le laisseront sur les versions pro.

  6. Ayant une Surface Go je peux dire que c’est pas du tout ergonomique pour les tablettes enfin le temps d’appuyer sur un bouton puis que t’a l’animation mais tu sais pas si ça à marché donc tu appuie de nouveau et puis en fait tu t’est trompé d’endroits donc tu appuie sur Accueil encore deux fois… Je pense que c’est plus mal optimiser pour les ordinateurs moins puissants.

    • Moi j’ai abandonné carrément windows et passé à linux mint , rien à regretter et pas de beug , de mises à jours qui plante et surtout plus rapide et réactif que windows , allez tous sur linux !!

  7. non ils doivent laisser le panneau de configuration, car dans celui de Windows 10 je ne m’y retrouve pas, trop difficile pour moi, les Maj deviennent trop pénible, je vais les bloquer et passé en chromebook, marre de Microsoft

  8. Installé Google chrome tu auras plus facile

Average
4.8 Based On 14

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Interface de Windows 10 1507

Windows 10, son interface a-t-elle évolué en 5 ans ?

Windows 10 vient d’avoir 5 ans. En effet la toute première version, ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB4568831 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...

CCleaner et Windows 10

Windows 10, pourquoi CCleaner est considéré comme une application potentiellement indésirable ?

Depuis quelques jour CCleaner est signalé comme une application potentiellement indésirable par ...