Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, le Panneau de Configuration va disparaitre
Windows 10 - Paramètres et le Panneau de configuration
Windows 10 - Paramètres et le Panneau de configuration

Windows 10, le Panneau de Configuration va disparaitre

Le panneau de configuration va disparaitre de Windows 10. Ce changement important est pressenti depuis longtemps. Une nouvelle étape vient d’être franchie.

Les dernières mises à jour de fonctionnalités Windows 10 se sont accompagnées de changements à ce sujet. Le contenu du Panneau de configuration a progressivement et inlassablement été transféré vers Paramètres. Le but est de proposer une expérience moderne en évitant un mélange de génération, d’approches et de design. Au fil des versions de Windows 10 les parties essentielles du Panneau de configuration disparaissent pour renaitre dans Paramètres. Microsoft semble désormais prêt à passer à une nouvelle étape.

Windows 10 et le Panneau de configuration

Windows 10 - Le Panneau de configuration

Windows 10 – Le Panneau de configuration

Selon un nouveau rapport les liens présents dans le Panneau de configuration n’ouvrent plus les pages classiques mais redirigent vers Paramètres. De même les applications tierces, ainsi que les raccourcis dans l’Explorateur de fichiers précédemment liés au Panneau de configuration pointent désormais vers Paramètres.

Sa fin est probablement une nécessité. Windows 10 est un système d’exploitation moderne qui doit poursuivre ses évolutions. Ce changement n’est cependant pas une bonne nouvelle pour tous le monde en particulier ceux attachés à Windows 7 mais obligés d’adopter Windows 10 pour des raisons de sécurité. Windows 7 est abandonné depuis le mois de janvier 2020. Microsoft a stoppé sa maintenance.

Le Panneau de configuration est depuis des années le centre de configuration de Windows. Il était l’endroit où trouver toutes les options de paramétrage, de configuration et de personnalisation. La transition vers Paramètres peut être une expérience déroutante.

Ce passage de témoin n’est cependant pas brutal. Le géant procède par étape afin d’assurer une transition douce et facile à accepter. Elle prend du temps mais il faut se préparer. Un jour ou l’autre le Panneau de configuration disparaitra.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Mes Dames et Messieurs!

    Non a la disparaitretion des Panneaux de configuration.
    Les panneaux configuration et avec les Design. Mes les les Parametre seulement avec les Texte.

    Mes meilleurs Salution!

    • JAMAIS WINDOWS stopp à nous imposer leur changement MERDIQUE, déjà que la couleur bleu est immonde il faut se la payer avant de pouvoir en changer, non et non merci JAMAIS puisqu’on n’a pas d’autres choix …

      • Dans les paramètres win 10, il manque la moitié des options fines du panneau de config et le reste est difficilement localisant et n’est pas du tout intuitif.

      • Haha c’est quoi ce caprice de gamin sur la couleur ? Genre parce que l’écran est bleu pendant juste 10 min tu vas faire une crise cardiaque ? Mon pauvre chou… Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre sérieux c’est n’importe quoi… Cherche même plus un semblant d’excuse maintenant c’est la couleur mdr. Sinon il y a une solution simple : paye ton OS (ça coûte même pas 15 balles pour une License perso) ou passe sous de l’Open Source (Ark, Kali, Zorin OS et bien d’autres), mais arrête de chialer pour rien sans même savoir quelque chose de l’OS à part sa couleur. On appelle ça de la mauvaise fois…

        Ces “changements merdiques” s’appellent des mises à jour et ça améliore l’OS. Oui ce n’est pas toujours parfait et il peut y avoir des erreurs : aucun OS n’est parfait ni n’est l’ultime. Et si ça ne te plait pas bah casse-toi personne ne te retient.

  2. bloquées a la 1909 les maj… au moins c’est stable, efficace et on a encore accès a certains outils.

  3. Pas que le panneau. Windows aussi finira par disparaître.

    • Avec plus de 1,7 milliards d’utilisateurs, des entreprise et des datacenter qui l’utilisent h24… Sérieusement tu crois vraiment que Windows va disparaitre ? Au contraire il ne cesse de croitre et de fournir en fonctionnalités. Même si l’Open Source à ses avantage, ce n’est pas pour autant que Windows va devenir inutilisable. Chaque domaine à son propre utilisation des OS: elle ne peut pas être à 100% Open source ni à 100% propriétaire (Windows, MacOS…). C’est tout.

  4. Vive Windows 7 !! Le 10 est naze

    • Hé il faut arrêter avec la mauvaise fois-là. C’est quoi le problème de tout le monde ? Vous êtes resté bloqué en 2000 ou comment ça se passe ? Vous refusez le progrès et vous vous plaignez ensuite ? Il faut être cohérent au bout d’un moment…

      Windows 7 est obsolète, et c’est comme ça. C’était un excellent OS mais il a plus de 11 ans et n’est plus du tout adapté aux utilisations qu’on fait de l’informatique aujourd’hui alors que Windows 10 lui il l’est, n’en déplaise aux aveugles qui voient toujours les mauvais côtés depuis toujours (gneu gneu blue screen, gneu gneu c’est lent, gneu gneu wInDaUbe…). Il faut dire que c’est tellement tendance de venir cracher sur un OS juste parce qu’il est populaire, wow quelle originalité ! Je ne dis pas que c’est le meilleur OS bien évidement pour certaines utilisations il y a bien mieux du côté de l’Open Source (Ark, Kali, Zorin OS et pleins d’autres) et Windows garde des défauts assez contraignants, mais il faut arrêter de toujours rager sur cet OS pour rien alors que d’un autre côté il a beaucoup évolué et est bien mieux qu’avant. C’est inutile et agaçant à la fin. Si vous ne savez pas vous servir d’un ordi bah demander tout simplement et si ça ne vous plait pas bah cassez-vous, mais on n’en a rien à foutre de vos avis de totalitariste. Sous prétexte que ça ne vous convient pas personnellement vous dite que c’est nul. Belle mentalité…

  5. C’est une très mauvaise nouvelle.
    Bon sur mon ordi personnelle, il suffira de bloquer les upgrades donc peu importe.
    Mais sur les ordi du boulot sur lesquelles on sera obligé de faire les upgrade, le panneau de configuration était bien plus souple et efficace que le nouveau menu paramètres.
    Va falloir qu’on trouve une solution pour le conserver, j’en suis sûr que c’est possible quitte à passer par un logiciel tiers.

Average
4.5 Based On 10

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple Musique

Apple travaille sur des versions Windows 10 de Musique et Podcasts

L’iPhone est le produit star du catalogue Apple cependant Musique est le ...

Windows 10 build 21292 et la nouvelle barre des tâches

Windows 10 build 21292, après la météo et les actualités la barre des tâches accueille le trafic routier

Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 10, la build 21292. Elle ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Microsoft publie de nouvelles MAJs cumulatives WIndows 10 dont KB4598242

Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows 10. ...