Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, le Patch Tuesday d’avril 2021 met fin à Microsoft Edge (Legacy)
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Windows 10, le Patch Tuesday d’avril 2021 met fin à Microsoft Edge (Legacy)

Microsoft a finalement mis fin à Edge Legacy, le premier navigateur natif de Windows 10. L’application est désormais remplacée de manière automatique par la version Chromium.

Ce passage de témoin a été annoncé il y a quelques jours. Il a eu lieu à l’occasion du Patch Tuesday du mois d’avril 2021. Les nouvelles mises jour cumulatives Windows 10 se chargent de cette opération.

Feuille de route - Internet Explorer et Microsoft Edge Legacy

Feuille de route – Internet Explorer et Microsoft Edge Legacy

En clair lorsque vous installez les mises à jour cumulatives proposées dans la cadre de la grande maintenance du mois d’avril, Windows 10 supprime automatiquement le navigateur Edge Legacy puis télécharge et installe son remplacent. Si vous avez déjà installé Microsoft Edge « Chromium » l’opération supprime simplement la version EdgeHTML du navigateur.

Microsoft explique

“Lorsque vous appliquez cette mise à jour à vos appareils, l’application de bureau Microsoft Edge Legacy sera supprimée et le nouveau Microsoft Edge sera installé. Ce dernier offre une sécurité intégrée et notre meilleure interopérabilité avec l’écosystème de sécurité Microsoft. De plus il est plus sûr que Chrome pour les entreprises sous Windows 10.”

Windows 10 et Microsoft Edge

Navigateur Microsoft Edge

Navigateur Microsoft Edge

La transition vers le nouveau navigateur est censée se faire de manière transparente. Normalement toutes les données de la première version sont automatiquement conservées et transférées vers la nouvelle version. Cela comprend les signets, l’historique et les mots de passe.

Microsoft précise

“Nous ne recommandons pas d’ignorer cette mise à jour. Les mises à jour cumulatives Windows 10 corrigent des failles critiques.  De plus la personnalisation de Windows 10 tels que le choix du navigateur par défaut et la présence de ce dernier dans la barre des tâches sont conservés. Par exemple, si vous avez épinglé Microsoft Edge Legacy à la barre des tâches, la nouvelle version le sera également.”

Microsoft Edge Chromim est disponible sous différents systèmes d’exploitation. Il fonctionne sous Windows 10, Windows 7 et 8.1 mais également sous macOS et Linux.  Des versions mobiles Android et iOS sont également disponibles.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Ce n’est pas du tout le cas !

    Si Microsoft n’a pas réussi à installer Microsoft Edge sur ma machine après avoir viré l’ancien Edge, c’est parce que j’ai bloqué le canal de mise à jour du nouveau Edge et pour cause :

    Edge est un mouchard comme Chrome utilisant Chromium, évidemment les médias en parlent sans cesse de ces deux navigateurs de 🤡 !

    Je reproche à Microsoft de forcer à utiliser Edge, et j’appelle ça un manque de respect du choix du navigateur si ce dernier n’avait pas à l’imposer !

    1. C’est Firefox, et non Edge ou Chrome, merci et au revoir !

  2. donc Edge n’est pas supprimé mais évolue : c est bien

    le titre de l’article n’est que partiellement conforme au négativisme sociétal médiatique ambiant
    car il n’est pas indiqué que c’est la fote a macron

    • Macron n’a rien à voir là dedans, comme vous pouvez le constater avec votre commentaire sans intérêt ? Si vous êtes content qu’Edge évolue sous Chromium après Edge HTML5, faudra pas se plaindre que ce soit un mouchard.
      Que ça vous plaise ou non !

      Et merci de modérer vos propos

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour l’information.
    Salutations.
    Sylvain Passemar

  4. Je trouve ça choquant que Microsoft réinstalle et réinstalle et réinstalle encore et encore edge chromium et autres conneries de ce genre qui ne servent à rien. À chaque fois que edge se lance sur mon PC après une mise à jour je tue le processus direct sans l’essayer. Microsoft devrait prendre en considération que tout le monde na pas un forfait illimité en data. Si je supprime edge c’est qu’il y a une bonne raison. Les applications qui se réinstalle automatiquement toute seul son jusqu’à présent dans la catégorie des virus. Est-ce que edge chromium est un virus ?

  5. Non, mais Chromium inclus dans Edge est un mouchard, comme Google Chrome ! Le moteur de Firefox est Gecko, qui n’est pas du tout un mouchard.

    Si vous n’aviez pas envie que Microsoft recommence ses méfaits en réinstallant Edge, néanmoins vous pouvez bloquer le canal de mise à jour d’Edge par ce lien.
    https://msedgeblockertoolkit.blob.core.windows.net/blockertoolkit/MicrosoftEdgeChromiumBlockerToolkit.exe

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 21382 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle construction de Windows 10, la build 21382. Elle ...

Windows 10 et le Gestionnaire de périphériques

Windows 10, Microsoft améliore la gestion des pilotes

Microsoft tente d’améliorer la gestion des pilotes de Windows 10. Cette tâche ...

Windows 10 et le Bug Bash

Windows 10 21H1, Microsoft lance un nouveau Bug Bash

Microsoft a officiellement lancé un nouveau « Bug bash » autour de la prochaine ...