Windows 10

Windows 10, le Patch Tuesday d’avril 2021 met fin à Microsoft Edge (Legacy)

Microsoft a finalement mis fin à Edge Legacy, le premier navigateur natif de Windows 10. L’application est désormais remplacée de manière automatique par la version Chromium.

Ce passage de témoin a été annoncé il y a quelques jours. Il a eu lieu à l’occasion du Patch Tuesday du mois d’avril 2021. Les nouvelles mises jour cumulatives Windows 10 se chargent de cette opération.

Feuille de route – Internet Explorer et Microsoft Edge Legacy

En clair lorsque vous installez les mises à jour cumulatives proposées dans la cadre de la grande maintenance du mois d’avril, Windows 10 supprime automatiquement le navigateur Edge Legacy puis télécharge et installe son remplacent. Si vous avez déjà installé Microsoft Edge « Chromium » l’opération supprime simplement la version EdgeHTML du navigateur.

Microsoft explique

“Lorsque vous appliquez cette mise à jour à vos appareils, l’application de bureau Microsoft Edge Legacy sera supprimée et le nouveau Microsoft Edge sera installé. Ce dernier offre une sécurité intégrée et notre meilleure interopérabilité avec l’écosystème de sécurité Microsoft. De plus il est plus sûr que Chrome pour les entreprises sous Windows 10.”

Windows 10 et Microsoft Edge

Navigateur Microsoft Edge

La transition vers le nouveau navigateur est censée se faire de manière transparente. Normalement toutes les données de la première version sont automatiquement conservées et transférées vers la nouvelle version. Cela comprend les signets, l’historique et les mots de passe.

Microsoft précise

“Nous ne recommandons pas d’ignorer cette mise à jour. Les mises à jour cumulatives Windows 10 corrigent des failles critiques.  De plus la personnalisation de Windows 10 tels que le choix du navigateur par défaut et la présence de ce dernier dans la barre des tâches sont conservés. Par exemple, si vous avez épinglé Microsoft Edge Legacy à la barre des tâches, la nouvelle version le sera également.”

Microsoft Edge Chromim est disponible sous différents systèmes d’exploitation. Il fonctionne sous Windows 10, Windows 7 et 8.1 mais également sous macOS et Linux.  Des versions mobiles Android et iOS sont également disponibles.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Ce n'est pas du tout le cas !

    Si Microsoft n'a pas réussi à installer Microsoft Edge sur ma machine après avoir viré l'ancien Edge, c'est parce que j'ai bloqué le canal de mise à jour du nouveau Edge et pour cause :

    Edge est un mouchard comme Chrome utilisant Chromium, évidemment les médias en parlent sans cesse de ces deux navigateurs de 🤡 !

    Je reproche à Microsoft de forcer à utiliser Edge, et j'appelle ça un manque de respect du choix du navigateur si ce dernier n'avait pas à l'imposer !

    1. C'est Firefox, et non Edge ou Chrome, merci et au revoir !

  • donc Edge n'est pas supprimé mais évolue : c est bien

    le titre de l'article n'est que partiellement conforme au négativisme sociétal médiatique ambiant
    car il n'est pas indiqué que c'est la fote a macron

    • Macron n'a rien à voir là dedans, comme vous pouvez le constater avec votre commentaire sans intérêt ? Si vous êtes content qu'Edge évolue sous Chromium après Edge HTML5, faudra pas se plaindre que ce soit un mouchard.
      Que ça vous plaise ou non !

      Et merci de modérer vos propos

  • Je trouve ça choquant que Microsoft réinstalle et réinstalle et réinstalle encore et encore edge chromium et autres conneries de ce genre qui ne servent à rien. À chaque fois que edge se lance sur mon PC après une mise à jour je tue le processus direct sans l'essayer. Microsoft devrait prendre en considération que tout le monde na pas un forfait illimité en data. Si je supprime edge c'est qu'il y a une bonne raison. Les applications qui se réinstalle automatiquement toute seul son jusqu'à présent dans la catégorie des virus. Est-ce que edge chromium est un virus ?

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors… Lire d'avantage

07/05/2024

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024