Windows 10

Windows 10, le PC est mieux sécurisé selon les professionnels

Microsoft affirme que Windows 10 est la version de Windows la plus sûre à ce jour. Elle profite de plusieurs technologies pour cela dont Windows Hello permettant l’usage de la biométrie. Selon un sondage, les professionnels ont confiance dans ces technologies. Windows 10 est perçu comme un système d’exploitation plus sûr.

Password, securité, mot de passe

Windows 10 est perçu comme plus sécurisé

Un récent soudage mené par Adaptiva dévoile l’image perçue des professionnels autour de Windows 10 et la sécurité. La grande majorité (82% des interrogés) pense que le passage au nouvel environnement de Microsoft va renforcer la sécurité dans leur entreprise. L’OS est perçu comme plus sûr et rassurent en matière de protection. Ce chiffre est rassurant pour Microsoft car, cet aspect fait partie des arguments entourant le nouveau Windows. La sécurité est une question importante pour les professionnels IT puisque selon ce sondage 70% déclarent avoir des préoccupations autour des failles possibles dans leur environnement SCCM alias System Center Configuration Manager de Microsoft.

MAJ Windows 10, Microsoft continue de travailler sur la sécurité

La prochaine mise à jour, prévu en juillet, ne déroge pas à la règle. Nommée Windows 10 Anniversary Update, elle va s’enrichir de fonctionnalités dans ce domaine. Windows Defender par exemple ne sera plus totalement inactif si une solution concurrente est installée. L’application restera en arrière plan afin de proposer des analyses périodiques des données présentes sur le PC. Vous pouvez relire notre actualité autour de cette fonction nommée “Limited Periodic Scanning“.

Microsoft a également annoncé en mars dernier une évolution de la protection native de Windows 10 pour les entreprises. Windows Defender Advanced Threat Protection a pour objectif de mettre en place une barrière contre les attaques sophistiquées. vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows 10, Windows Defender va évoluer vers Windows Defender Advanced Threat Protection

Cette technique aurait l’avantage de proposer une sorte de doubles boucliers contre les malwares. Dans les versions actuelles de Windows, Windows Defender ne fonctionne pas de cette manière puisqu’il devient inactif si un autre anti-virus est installé.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Sondage probablement commandité par Microsoft et puis c’est pas Windows 10 qui va protéger les entreprises de la curiosité malsaine de son OS… ^^

    Et pour ce qui est de la sécurité à proprement parlé : pouf, pouf, pouf !

    😉

  2. Comment dire.

    En effet. Par contre, un administrateur sans mot de passe a accès à toutes les données, en clair, sans parler du mot de passe / truc de passe stocké sur les serveurs de Microsoft (ben si forcément, avec un compte Microsoft, faut bien qu’il soit stocké quelque part), et puis si tu boote sur un Live CD/USB, hop, toutes les données en clair, et puis…

    De toute façon, « Windows » et « sécurité », ça va pas trop ensemble.

  3. De ou Windows se permet de mettre à jour ma version ?? On a le choix mon œil j’ai tellement eu le choix qu’il la fait tout seul sans mon autorisation et sans que je puisse l’annuler !!
    Personne trouve bizarre que ce soit gratuit ??? Rien est gratuit ohohoh on est en France !!!! Même aller aux WC est payant alors pourquoi une entreprise qui vend ses logiciels une fortune nous laisserais une mise à jour gratuite !!! Qu’on t il derrière la tête ?
    Je suis totalement POUR la pétition
    Une entreprise de cette importance devrait avoir honte d’obliger les gens à mettre les logiciels à jour sans autorisation.. Je vais passer à Linux avec eux TOUT est réellement gratuit et personne nous oblige à rien

    1. Les raisons de la mise à jour gratuites sont nombreuses mais principalement Microsoft veut remplacer les applications win32 (.exe) par des applications universelle. Seulement pour convaincre les professionnels il faut une base d’utilisateurs importante sur le dernier OS (aucun développeur ne va dévelloper des applications pour 5% du parc informatique). La stratégie de portage d’applications iOS, win32 vers UWP va en ce sens. C’est bénéfique pour Microsoft comme pour le consommateur. ça permettrait de télécharger ses applications tranquillement sur le store Windows (comme sur Android, Mac, iOS), et de désinstaller beaucoup plus proprement ses applications (pas de ddl partout et tout).

      L’avantage de Microsoft c’est de se rattraper dans le mobile puisque Windows 10 Mobile a très peu d’applications, cette stratégie lui permettrait de remplir son store d’applications (ce qui est son principal défaut). Après même si cette stratégie de fonctionne pas les gens ne mettent pas à jour leurs PC sur le dernier OS lorsque c’est payant donc Microsoft ne perd pas grand chose à forcer la mise à jour. Qui plus est ; plus il y a de gens sur Win10 et moins il y en a sur Win7 et Win8.1 mieux c’est. En effet ça coûte chère de mettre à jour plusieurs OS à la fois. Un Windows as a service, continuellement mis à jour, permettrait à terme de concentrer ses efforts sur un seul OS (moins couteux et plus sécurisé). Et puis Microsoft veut plus se spécialiser dans le B to B maintenant (la mise à jour gratuire permet de valoriser son OS).

      Donc Windows 10 n’est pas exempts de défauts mais bon je pense que c’est pas du tout un mauvais OS et il faut pas voir le mal partout franchement. Ceux qui critiquent la collecte des données sont les mêmes qui acceptent volontiers les conditions d’utilisations de Google, Facebook… et à qui ça ne pose aucuns problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page