Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, l’écran bleu de la mort devient vert…espoir et chance ?
Windows 10 Preview, Microsoft introduit l’écran vert de la mort alias le GSOD.

Windows 10, l’écran bleu de la mort devient vert…espoir et chance ?

Microsoft utilise une couleur très spécifique en cas de « plantage » d’un PC sous ses systèmes d’exploitation. Le traditionnel et redouté BSOD alias le “Blue Screen Of Death” affiche sur un fond bleu le message d’erreur. La dernière build non officielle, Windows 10 Build 14997 dévoile un changement.

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 – Insider Preview Build

Si vous étés un utilisateur de longue date de Windows, l’écran bleu de la mort et sans doute la fonction la plus redoutée du système d’exploitation. Conséquence d’une erreur importante, il affiche en pleine page, sur un fond bleu, un message obscur pour la plupart des utilisateurs. Bien que Microsoft accompagne désormais sous BSOD d’un Smiley de type « 🙁 », ceci ne change rien à sa nature et aux conséquences. Le PC a bien planté et si rien à n’a été sauvegardé, une perte donnée est possible.

Windows 10, l’écran bleu de la mort devient vert

Dans la dernière build disponible en téléchargement non officiel, Windows 10 Build 14997, ce fameux « écran de la mort » évolue. Le message d’erreur reste toujours aussi vague mais la couleur du fond passe au vert.

Microsoft n’a pas encore donné d’explication cependant une hypothèse se dessine. Windows 10 est disponible de deux manières.

La première est le canal classique au travers de son achat avec l’accès aux versions RTM stables et officiellement disponible à grande échelle. L’autre manière passe par le programme Insider, accessible aux utilisateurs disposant d’une version RTM de l’OS.

Ce programme permet de profiter des derniers développements autour de l’OS. Il s’agit pour Microsoft d’un programme de test afin de mettre à l’épreuve ses constructions censées conduire au final aux prochaines « grandes versions ». La dernière en date est Windows 10 Anniversary Update tandis que Windows 10 Creators Update se profile doucement à l’horizon.

Build de Windows 10, le Blue Screen Of Death devient le GSOD

Le changement de couleur pourrait donc intervenir dans ce cadre afin de différencier rapidement une copie d’écran entre une version classique (RTM) et une Preview issue du programme Insider.

Dans cette hypothèse, l’écran de la mort ne va pas vraiment évoluer pour monsieur lambda, le bleu restera la couleur par défaut mais le vert sera mis à contribution dans les versions Preview.

Il est intéressant de noter que dans la culture occidentale, le vert est associé à l’espoir et à la chance. Microsoft joue-t-il sur cette association ?  Celle d’un espoir d’un problème qui sera résolu (sachant qu’il s’agit d’une Preview) et la chance d’avoir déniché un bug en tant que testeur ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB5005565, attention aux problèmes d’applications, d’impression et de Bluetooth

La mise à jour Windows 10 KB5005565 continue de faire parler d’elle. Visant les PC sous 20H1, 20H2 ou 21H1 elle s’accompagne de problèmes.

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB5005565, des bugs d’impression et d’installation apparaissent, solutions

Les mises à jour Windows 10 KB5005565 et KB5005566 semblent poser des problèmes d’installation et d’impression. Bilan

Windows 10 21H2

Windows 10 21H2, derniers tests avant le lancement

Windows 10 21H2 franchit une nouvelle étape. Microsoft propose son système d’exploitation aux administrateurs informatiques. Le lancement est proche