Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, les joueurs pourront profiter du DirectStorage
Aorus NVMe SSD Gen 4 500 Go
Aorus NVMe SSD Gen 4 500 Go

Windows 10, les joueurs pourront profiter du DirectStorage

Le DirectStorage ne sera pas uniquement réservé à Windows 11. Windows 10 pourra également en profiter au bonheur des joueurs. Son but est de réduire les temps de chargement des jeux tout en améliorant les performances. . Microsoft souhaite proposer des lancements rapides et un gameplay plus fluide.

Lors de la présentation de Windows 11 Microsoft a laissé entendre sans vraiment l’affirmer que la fonctionnalité DirectStorage serait une exclusivité Windows 11. Heureusement ceci n’est pas vrai.

Si tous les regards sont tournés vers Windows 11, Windows 10 a encore de longues années devant lui. Sa prise en charge du DirectStorage est une agréable surprise car l’OS est très populaire chez les joueurs. Les dernières statistiques de Steam montrent que sa part de marché est désormais de plus de 90%. En clair plus de 9 PC “Gaming” sur 10 fonctionnent sous cet environnement.

Pour profiter du DirectStorage il faudra cependant fonctionner sous une version relativement récente. Plus précisément cette technologie sera prise en charge par Windows 10 1909 ou plus récent. Certains développeurs commencent déjà à travailler sur cette technologie afin de l’intégrer à leur titre en cours de développement.

Windows 10 et DirectStorage.

Le DirectStorage est conçue pour accélérer le sous-système de stockage.  Le GPU peut accéder directement à un périphérique NVMe, ouvrant ainsi la voie à la décompression accélérée par ce dernier.  L’idée au travers du protocole « NVMe » est d’obtenir des transferts directs entre un SSD, la mémoire système et la mémoire vidéo sans l’utilisation des ressources processeur. Son fonctionnement demande un SSD NVMe PCIe 3.0 au minimum et un GPU compatible avec l’API DirectX 12. Les GPU compatibles DirectX 12 Ultimate seront à favoriser pour profiter des meilleures performances possibles.

Sa prise en charge par Windows 10 est intéressante. Elle est un argument supplémentaire pour les joueurs afin de rester sur cet environnement en attendant que Windows 11 murisse.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce RTX 3060 GAMER MAX OC [FG]

GeForce RTX 3060, des versions équipées d’un GPU GA104 apparaissent

Une nouvelle version de la GeForce RTX 3060 a fait son apparition ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB5005565, attention aux problèmes d’applications, d’impression et de Bluetooth

La mise à jour Windows 10 KB5005565 continue de faire parler d’elle. Visant les PC sous 20H1, 20H2 ou 21H1 elle s’accompagne de problèmes.

SiSoftware publie quelques résultats de performance du prochain Core i9-12900K d’Intel.

SiSoftware Sandra, le bilan est mitigé pour le Core i9-12900K

SiSoftware a publié une étude autour du Core i9-12900K. Nous avons un bilan de ses performances dans 3 catégories de tests.