Windows 10

Windows 10, les joueurs pourront profiter du DirectStorage

Le DirectStorage ne sera pas uniquement réservé à Windows 11. Windows 10 pourra également en profiter au bonheur des joueurs. Son but est de réduire les temps de chargement des jeux tout en améliorant les performances. . Microsoft souhaite proposer des lancements rapides et un gameplay plus fluide.

Lors de la présentation de Windows 11 Microsoft a laissé entendre sans vraiment l’affirmer que la fonctionnalité DirectStorage serait une exclusivité Windows 11. Heureusement ceci n’est pas vrai.

Si tous les regards sont tournés vers Windows 11, Windows 10 a encore de longues années devant lui. Sa prise en charge du DirectStorage est une agréable surprise car l’OS est très populaire chez les joueurs. Les dernières statistiques de Steam montrent que sa part de marché est désormais de plus de 90%. En clair plus de 9 PC “Gaming” sur 10 fonctionnent sous cet environnement.

Pour profiter du DirectStorage il faudra cependant fonctionner sous une version relativement récente. Plus précisément cette technologie sera prise en charge par Windows 10 1909 ou plus récent. Certains développeurs commencent déjà à travailler sur cette technologie afin de l’intégrer à leur titre en cours de développement.

Windows 10 et DirectStorage.

Le DirectStorage est conçue pour accélérer le sous-système de stockage.  Le GPU peut accéder directement à un périphérique NVMe, ouvrant ainsi la voie à la décompression accélérée par ce dernier.  L’idée au travers du protocole « NVMe » est d’obtenir des transferts directs entre un SSD, la mémoire système et la mémoire vidéo sans l’utilisation des ressources processeur. Son fonctionnement demande un SSD NVMe PCIe 3.0 au minimum et un GPU compatible avec l’API DirectX 12. Les GPU compatibles DirectX 12 Ultimate seront à favoriser pour profiter des meilleures performances possibles.

Sa prise en charge par Windows 10 est intéressante. Elle est un argument supplémentaire pour les joueurs afin de rester sur cet environnement en attendant que Windows 11 murisse.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page