Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, les mises à jour « Delta » vont disparaitre, explications
Windows 10 - les mises à jour cumulatives, Express et Delta
Windows 10 - les mises à jour cumulatives, Express et Delta

Windows 10, les mises à jour « Delta » vont disparaitre, explications

Windows 10 bénéficie de plusieurs types de mises à jour pour assurer sa maintenance. Microsoft propose des mises à jour dites cumulatives, « Express » et « Delta ». Ces dernières vont bientôt être arrêtées.

Les mises à jour cumulatives de Windows 10 sont particulièrement importantes.  Elles proposent en plus des dernières améliorations de sécurité et de non-sécurité l’ensemble des précédents patchs publiés. Cette qualité permet de mettre à jour un PC en une seule opération.

Windows 10, comment savoir si votre système est totalement à jour ?

Le côté négatif de cette approche est leurs tailles qui ne cessent d’augmenter chaque mois. Microsoft parle de 1 à 2 Go en six ou huit mois. A noter que les mises à jours cumulatives sont aussi nommées les « Full Update » ou « latest cumulative update » alias LCU.

Conscient du problème, le géant utilise également les mises à jour «  Express » et « Delta ». À partir de février 2019, ces dernières vont disparaitre. L’objectif est de s’appuyer exclusivement sur les updates « Express » pour proposer une maintenance raisonnable vis-à-vis de la quantité de données à télécharger.

Windows 10 et les mises à jour Delta, la fin en février 2019

Windows 10 - Tailles des mises à jour cumulative, Delta et Express

Techniquement, la différence entre les mises à jour « Delta » et « Express » touchent à la nature de la correction proposée. Dans le premier cas nous avons que les composants modifiés. Une mise à jour Delta ne peut s’installer que si la mise à jour du mois précédent est présente.

Les mises à jour « Express » fonctionnent différemment.  Elles sont plus intelligentes. Le contenu est personnalisé en fonction du périphérique. Il s’appuie sur une procédure de différentiel entre ce qui est présent sur la machine et les dernières nouveautés.  L’objectif est de télécharger que le strict minimum. En moyenne cela correspond à un volume de données entre 150 et 200 Mo chaque mois.  Cette approche a une conséquence. Plus un appareil est à jour, plus la taille du téléchargement « différentiel » est petite.

A partir du 12 février 2019, Microsoft mettra un terme à la création des mises à jour Delta pour toutes les versions de Windows 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 April 2018 Update, comment modifier le fichier Hosts ?

Bien que Windows 10 soit présenté par Microsoft comme une évolution majeure ...

Windows 10, thème Artistic Endeavors

Windows 10, Microsoft publie de nouveaux fonds d’écran

Microsoft propose un nouveau pack de fonds d’écran pour Windows 10. Disponible ...

Windows 10 v1803, le panneau de configuration

Windows 10 v1803, trois façons de lancer le panneau de configuration

Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft s’est fixé l’objectif de supprimer ...