Windows 10

Windows 10, les notifications de fin de vie font leur apparition

Microsoft va commencer à afficher des notifications sur les appareils exécutant des versions de Windows 10 en fin de vie. Le géant souhaite limiter la fragmentation du marché.

Cette démarche de « notification EOL (End of Life) » concerne généralement les anciennes versions de Windows comme Windows 7 par exemple. Elle n’a jamais été utilisée pour Windows 10, c’est une première.

Désormais à partir de Windows 10 April 2018 Update, qui sera abandonné cette année, Microsoft avertira les utilisateurs qu’il est temps d’adopter une version plus récente. Il va s’agir de la seule solution pour continuer à profiter d’une maintenance visant la « qualité » et de « sécurité ».

Windows 10 et la notification EOL

Windows 10 - Notification EOL
Windows 10 – Notification EOL

La notification en question a été repérée sur un PC exécutant Windows 10 April 2018 Update (version 1803). Le message est le suivant

« Vous utilisez actuellement une version de Windows qui touche à sa fin. Nous vous recommandons de mettre à niveau votre appareil vers la version la plus récente de Windows 10 pour obtenir les dernières fonctionnalités et améliorations de sécurité. »

Cet avertissement n’est pas aussi intrusif que les précédents. Il n’est présent que dans Windows Update. De plus aucune intervention n’est sollicitée pour mettre à niveau son PC ou quoi que ce soit du genre. Cette discrétion peut cependant poser problème car certaines personnes risquent de ne pas être informés de la situation.  Par exemple les débutants consultent rarement la page des paramètres de Windows Update.

Nous ne savons pas si Microsoft prévoit d’utiliser un système plus efficace, comme une notification affichée directement sur le bureau.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page