Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Les utilisateurs de Windows 7 sont la priorité
Windows 10

Windows 10, Les utilisateurs de Windows 7 sont la priorité

Windows 10 sera disponible le mois prochain, le 29 juillet pour être exact. Il s’agira dans « grand » lancement, peut-être le plus important de l’histoire de Microsoft puisqu’il s’accompagne d’un changement radical, celui de la gratuité pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1.

Windows 10 Build 10135

Microsoft ne cache pas que la migration vers son nouvel OS est une priorité absolue en particulier pour les machines fonctionnement sous Windows 7.

Windows 10 va proposer un environnement moderne et convivial sans casser les traditions pour les utilisateurs familiarisés, depuis des années, avec Windows 7. Le menu Démarrer fait son retour, mais en intégrant les « tuiles » empruntées à l’écran de démarrage polémique de Windows 8. Il y a de nouvelles fonctionnalités, telles que Cortana, Edge, un centre de notification ou encore des bureaux virtuels. Elles sont proposées sans d’importants changements de fond si bien que le bureau, reste le bureau pour les utilisateurs de Windows adeptes du duo clavier/souris.

Il n’est donc pas étonnant que les utilisateurs de Windows 7 soient la cible principale de Microsoft. Il y a deux raisons à cela.

Windows 7, le cœur des choix actuels.

Windows 7 est aujourd’hui le système d’exploitation PC le plus utilisé au monde. Il rassemble à lui tout seul plus de la moitié des ordinateurs. Les dernières statistiques montrent que plus d’un PC sur deux fonctionne sous cet OS. Microsoft ajoute que cela représente environ 750 000 000 d’ordinateurs.

La firme s’est donnée comme objectif de conquérir pour 2017, un milliard d’appareils avec Windows 10. La communauté Windows 7 est donc la cible numéro 1 puisqu’elle représente 75% de ce chiffre.

Windows 10, plus question de revivre l’épisode Windows XP.

La volonté de Microsoft de proposer une migration massive vers son dernier OS permet de limiter les risques de revivre l’épisode Windows XP, c’est à dire d’éviter d’avoir une utilisation massive d’un OS âgé et totalement abandonné en matière de sécurité.

Microsoft a abandonné Windows XP en avril 2014 bien que son OS enregistrait encore 30% de parts de marché. Malgré tous ses efforts, la firme n’a pas réussi à convaincre ses utilisateurs de migrer vers un OS plus récent. Windows 8 et 8.1 ont été mal perçus si bien que l’essentiel des migrations ont été faites vers Windows 7. A l’heure d’aujourd’hui Windows XP est encore présent sur 13% des ordinateurs au monde.

Pour éviter de revivre cet épisode, Microsoft a désormais moins de cinq ans pour pousser les utilisateurs de Windows 7 à passer à Windows 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

18 plusieurs commentaires

  1. bonjour je voudrais savoir comment avoir la future mise a jour de windows 10 pour windows 7 ultimate car je l’attend avec impatience CDLT

  2. 458756882145755652

    Microsoft peut aller se brosser pour son W10, même en gratuité pour les utilisateurs de W7 ! Rien de pire que la mode tactile de W8 sur PC de bureau. Si les gens sont restés longtemps sur XP, c’est pas pour rien.

    • W10 est justement le mélange des deux mondes. Le Modern UI pour les tablettes et le Desktop avec menu démarrer pour les laptops. J’utilise W10 en Insider Preview, et franchement c’est génial. Fan de Windows 7, un peu moins de W8, je suis très convaincu par la pertinence de W10 !! Un design épuré et moderne, des features plutôt sympas (Cortana, Notifications et Services applicatif de Microsoft), ça donne vraiment un coup de jeune a W7 sans oublier l’ergonomie.

      • Absolument d’accord avec Axel. On peut continuer à fonctionner comme sous W7. Et il est toujours utile, voire indispensable en informatique, de se tenir informé des avancées. Il est vrai que l’interface ModernUI est surtout fait pour les tactiles, mais demain tous les écrans seront tactiles… Et cette fonction est réellement un plus, particulièrement sur un portable: la manipulation est beaucoup plus rapide et intuitive qu’avec un pavé tactile, même si celui-ci est doté des fonction multitouch (comme l’écran d’un smartphone). En fait, on passe en permanence de l’un à l’autre. Oubliée, la souris! Mais il est vrai aussi que les grincheux seront toujours dérangés si on change leurs petites habitudes.

      • et en français, vous voulez dire quoi, au juste ? l y a de par le monde plus moins 5 ou 6 milliards de gens qui n’entrave que pouic à ce charabia pseudo informato-franglo-ésotérique

  3. Mais qu’en sera-t-il de la compatibilité des logiciels ??? Il m’en reste encore fonctionnant sous XP mode !!!

  4. « W10 est justement le mélange des deux mondes ».
    Et justement, quel est l’intérêt d’un OS hybride, voire bâtard, sur un PC de bureau classique ?
    Je crains que W10 apporte des gadgets complètement inutiles sur un PC fixe destiné au travail et à la productivité.
    J’attends quand même avec impatience W10 pour le tester. Mais j’ai déjà fait un disque clone de mon W7, au cas où…..

  5. Microsoft aura du mal à pousser les utilisateurs à perdre du temps à un changement qui ne leur sert à rien.
    On se demande pourquoi Microsoft pousse régulièrement ses clients à accepter des innovations le plus souvent inutiles voire contre productives. Depuis Windows XP, seul Windows 7 a constitué une innovation vraiment utile. Pour la plupart des utilisateurs, Vista et Windows 8 n’ont servi à rien, et Windows 10 prend le même chemin.

    • Tu sait vraiment de quoi tu parle imbécile… on rentre dans les temps modernes et Windows 10 est un Windows 7 moderne tout simplement ….

  6. alors la mise à niveau pour W7 ultimate quelqu’un l’a reçu…

  7. toujours pas d’invitation à réserver la Mise à niveau de W 10 pour W 7 Ultimate

  8. UNE CATASTROPHE WINDOWS 10 NE RECONNAIS PLUS MON IMPRIMANTE LES JEUX NE SON PLUS ACCESSIBLE WINDOWS LIVE MAIL IMPOSSIBLE A SE CONNECTER ET MON ORDI EST DEVENU TRÈS LENT

  9. maximillien munier

    je suis actuellement sous w7 ultimate et jai essayer la version preview de w10 et personnellement je trouve w10 tres decevant. w10 est moins rapide que w7 linterface j’en parle meme pas, enfin bref rien me plait dans cet OS. je ne donne que mon avis

  10. alaoui abdelaaziz

    bonjour, besoin de modifier l’affichage de mon bureau sous Windows 7 pour avoir l’affichage des icônes sous forme fichier (liste), fonction disponible dans Windows 10

  11. Tout s’est bien passé. Il y a juste la question du bash qui reste une curiosité pour moi.

  12. comment changer le bureau win 10 car c’est infernal de faire fonctionner cette usine a gaz. Le wureau de win 07 est nettement plus simple a faire fonctionner

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ISOs Windows 10 et Windows 11 - TechBench

Windows 11 et 10, comment télécharger leurs ISOs d’installation en quelques secondes ?

Windows 10 et Windows 11 sont proposés par Microsoft sous la forme ...

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10, la mise à jour KB5007253 est disponible, quoi de neuf ?

Les PC Windows 10 21H2, 21H1, 20H2 et 2004 ont désormais accès à KB5007253. Cette mise à jour facultative s’attaque à divers problèmes.

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB5007253, quoi de neuf ?

Microsoft déploie la mise à jour cumulative Windows 10 KB5007253. Elle résout différents soucis et problème.