Windows 10

Windows 10, l’installation des mises à jour s’accélère

Une maintenance en un éclair ?

Microsoft apporte un changement de taille (sans jeu de mot) dans le processus de mise à jour de Windows 10. L’objectif est de réduire de manière significative le temps de téléchargement et d’installation des mises à jour.

La technique utilisée n’est pas une nouveauté puisqu’elle est déjà utilisée avec un autre OS, Windows 11.  Si tout se déroule comme prévu, vous devriez constater une nette amélioration lors du prochain Patch Tuesday avec une installation plus rapide que d’habitude. Il est important de souligner que cette avancée va principalement affecter les ordinateurs « lents » et disposant d’une connexion Web à faible débit. L’idée est de réduire au minimum le temps d’inactivité du PC lors de sa maintenance.

Microsoft a donc travaillé sur une solution pour réduire la taille des mises à jour. L’impact est double puisque le temps de téléchargement se raccourcit ainsi que celui nécessaire à l’installation. Par exemple la nouvelle mise à jour cumulative de Windows 10 se distingue par une taille réduite de 20% par rapport à celle en moyenne constatée.  Ce sont ainsi des dizaines de Mo à ne pas télécharger et installer.

Comment Microsoft réduit la taille des mises à jour de Windows ?

Microsoft publie des mises à jour de sécurité et de qualité pour Windows tous les mois. Cette maintenance entraîne une importante consommation de bande passante réseau chez les utilisateurs, les entreprises et les organisations. De plus ces mises à jour sont « modulaires », ce qui signifie qu’il suffit d’installer la mise à jour la plus récente pour assurer une maintenance optimale aux PCs.  Le point négatif de cette approche et qu’avec un rythme rapide de publication la taille des mises à jour augmente considérablement.

Le besoin de réduire la sollicitation du réseau devient une question capitale pour garantir une expérience de qualité et permettre aux PCs disposant d’un accès à Internet lent de se maintenir à jour.

création d’un delta de génération de données de mise à jour inverse lors de l’application d’une instruction d’insertion/suppression – Source : Microsoft

Dans un article Microsoft apporte des explications difficiles à maitriser en raison de leur approche très technique. L’idée est de télécharger que le nécessaire.

Auparavant, Windows Update téléchargeait et stockait des copies complètes de fichiers ou des packages pour assurer la maintenance et la restauration du système. La nouvelle approche propose de récupérer seulement les modifications (deltas) apportées aux fichiers permettant de garantir la maintenant.

En clair Microsoft propose au lieu de télécharger les fichiers complets de télécharger seulement les modifications apportées aux fichiers existants. Cela concerne les ajouts, des suppressions et les modifications.

Par exemple si un fichier de 75 Mo est nécessaire en téléchargement, Windows Update ne va plus le télécharger dans son intégralité. Il va seulement récupérer les deltas/modifications nécessaires pour obtenir le fichier « patché ».

Cette nouvelle « maintenance » sera appliquée à partir du prochain Patch Tuesday (mais 2024).

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Microsoft

Article récent

Votre PC est-il un PC IA Premium ? Nvidia vous répond

Nvidia introduit la notion de PCs IA Premium face à l’arrivée sur le marché des… Lire d'avantage

03/05/2024

iCUE Link RX140 RGB Starter Kit, Corsair promet bien plus que deux ventilateurs ?

Corsair est à l’origine de nouveaux ventilateurs, les iCUE Link RX Series. Nous retrouvons des… Lire d'avantage

03/05/2024

Test iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit

Test de l’iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit de Corsair, un duo de… Lire d'avantage

03/05/2024

BIOS AGESA 1.2.0.Ca, AMD corrige la faille de sécurité Zenbleed

La vulnérabilité Zenbleed (CVE-2023-20593) a été classée par AMD comme une menace de niveau moyen.… Lire d'avantage

03/05/2024

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024

Windows 11, la restauration des fenêtres des dossiers ouvertes est de retour !

Windows 11, Microsoft réactive l'option de restauration des fenêtres des dossiers ouvertes de l’Explorateur de… Lire d'avantage

03/05/2024