Windows 10

Windows 10, lors de l’installation Microsoft propose de passer à Windows 11

Microsoft publie la mise à jour KB5020683 pour Windows 10 v2004 et plus récent. Elle introduit un changement important lors du processus d’installation. Il permet de passer directement à Windows 11.

Le changement concerne l’OOBE, l’interface graphique accompagnant l’utilisateur lors de l’installation de Windows 10. Une invitation propose d’installer non pas la dernière version de Windows 10 mais Windows 11. Cette nouveauté concerne l’OOBE de Windows 10 2004, 20H2, 21H1, 21H2 et 22H2. Nous en avions déjà parlé il y a quelques jours : Installation de Windows 10, Microsoft propose le passage à Windows 11.

Passage de Windows 10 à Windows 11 lors du processus d’installation (OOBE)

La mise à jour est installée automatiquement sur les appareils pendant l’expérience Out of Box. Au cours du processus, Windows télécharge les updates critiques, des pilotes et les correctifs zero-day. Si le PC répond à certaines exigences le message  « La prochaine version de Windows est arrivée » apparait. Tout ceci s’applique uniquement aux éditions grand public de Windows 10, soit les éditions Famille et Professionnel.

Les appareils éligibles ont ainsi la possibilité de passer directement à Windows 11. Le message « La prochaine version de Windows est arrivée » s’accompagne d’un bouton pour « Mettre à niveau vers Windows 11 ».

Microsoft explique

Si une version plus récente de Windows est disponible et si l’appareil est éligible un utilisateur peut choisir de mettre à niveau vers la dernière version de Windows une fois OOBE terminé. Les mises à jour de version sont considérées comme non critiques, car l’appareil continuera à fonctionner correctement si l’utilisateur ne sélectionne pas Télécharger la mise à jour. Dans Windows 10 2004 et plus récent, l’écran « La prochaine version de Windows est là » s’affiche à la fin de l’OOBE.

Le bouton « mettre à niveau vers Windows 11 » est affiché en évidence. Comme d’habitude, il n’y a pas de bouton « non merci ». Il est nécessaire de sélectionner « me le rappeler plus tard » pour ignorer l’offre. Elle apparaitrait par la suite dans Paramètres. Un lien « voir ce qui est nouveau et différent » est aussi disponible afin de prendre connaissance des modifications apportées par Windows 11.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page