Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, malgré Fall Creators Update sa présence stagne
Windows 10 Fall Creators Update
Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10, malgré Fall Creators Update sa présence stagne

La part de marché de Windows 10 a du mal à progresser. Les dernières statistiques de NetMarketShare montrent une faible augmentation en octobre. L’arrivée de Fall Creators Update n’a pour le moment aucune incidence.

Le lancement d’une nouvelle version de Windows 10 est souvent attendu. Elle est censée convaincre une partie des utilisateurs indécis d’abandonner leur ancienne version de Windows. Du coup l’arrivée de Windows 10 Fall Creators Update le 17 octobre dernier devrait normalement participer à l’accélération de l’adoption de l’OS. Les premiers chiffres dévoilent une légère amélioration mais rien d’extraordinaire.

Windows 10 peine à améliorer sa part de marché en octobre 2017, selon les données de NetMarketShare. Il se positionne en second position derrière l’intouchable Windows 7. L’environnement de Microsoft a progressé de 29,09% à 29,26%.  Soulignons que Fall Creators Update n’est proposé que depuis une quinzaine de jours tandis que son déploiement se fait par étape. Il est possible que son impact soit plus important pour la période de novembre 2017.

Parts de marché des différentes versions de Windows dont Windows 10 – NetMarkerShare – Octobre 2017

Pour l’heure il semble que la majorité des PC ayant installée la mise à jour était déjà sous Windows 10. Dans cette situation Fall Creators n’a donc pas d’impact. Ceci se traduit par une faible progression de la part de marché de Windows 10.

Windows 10, Windows 7 est leader mais régresse

Windows 7 continue d’être le système d’exploitation numéro 1 sur PC. Sa présence en octobre 2017 est évaluée à 46,63% contre 47,21% pour le mois dernier. De manière régulière il perd du terrain et Windows 10 progresse. Au fil des mois, nous assistons à une réduction de l’écart entre les deux versions. Ce rapprochement n’est cependant pas assez rapide pour faire face à une importante échéance.

Dans deux ans, Windows 7 est censé être abandonné par Microsoft sachant qu’il s’agira de la fin de son support étendu. D’ici là Microsoft doit absolument assurer la transition d’un maximum de PC vers Windows 10 sans quoi l’épisode Windows XP va se reproduire.

Aux regards de ce qui s’est produit avec Windows XP, il y a de fortes chances que Microsoft ne puisse pas réussir cette transition massive.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 et KB4054517, des problèmes d’installation apparaissent

Microsoft a déployé un ensemble de nouvelles mises à jour cumulatives pour ...

Windows 10 et la fonction Sets

Windows 10 Redstone 4, l’introduction de Sets va prendre du temps

Windows 10 est prévu pour évoluer en particulier avec l’adoption de la ...

Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 et KB4054517, quoi de neuf ?

Dans le cadre du Patch Tuesday Microsoft déploie KB4054517. Cette mise à ...