Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 May 2019 Update, c’est quoi ? c’est quand et pourquoi ?
Windows 10 v1903 alias May 2019 Update
Windows 10 v1903 alias May 2019 Update

Windows 10 May 2019 Update, c’est quoi ? c’est quand et pourquoi ?

Windows 10 19H1 est désormais officiel avec un nom et une date. Microsoft a appelé sa première mise à niveau 2019, May 2019 Update. Un calendrier de déploiement a été évoqué tandis que quelques changements sont à l’ordre du jour par rapport aux précédents évolutions.

Nous n’allons pas évoquer les nouveautés de ce système d’exploitation mais simplement répondre à des questions.  May 2019 Update, c’est quoi ?  Son déploiement pour le grand public est programmé pour quand ?  Pourquoi Microsoft a-t-il pris du retard sachant que cette mise à niveau devait initialement être lancée en avril 2019 ?

Windows 10 May 2019 Update, c’est quoi ?

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 de Microsoft

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a apporté des changements profonds aux évolutions de son système d’exploitation. Il ne s’agit plus, à l’image de Windows 7, d’une application autonome et indépendante. Microsoft considère Windows 10 comme un service. Les mises à niveau permettent, deux fois par an, d’enrichir l’OS. Elles apportent de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations.

May 2019 Update fait suite à October 2018 Update proposée, comme son nom le laisse deviner, en octobre 2018. Elle est offerte gratuitement aux utilisateurs de Windows 10. Elle sera disponible au travers de Windows Update comme une mise à jour mais attention il s’agit bien d’une mise à niveau.

Les nouveautés sont nombreuses. Il faut s’attendre à un nouveau thème et la fonction Windows Sandbox. Il s’agit d’un environnement sécurisé permettant d’exécuter des applications. Sandbox fonctionne comme une machine virtuelle. Windows 10 May 2019 Update sera la version 1903. Ce chiffre permet de connaitre la date de compilation de la RTM. 19 représente l’année et 03 le mois. May 2019 Update a donc été finalisé en mars 2019.

Windows 10 May 2019 Update et le déploiement grand public

Windows 10 May 2019 Update, Microsoft annonce l’option « télécharger et installer maintenant »

Sur cette question Microsoft n’a pas indiqué de date précise. Nous savons seulement que son arrivée est promise pour la fin du mois prochain. En attendant, le système d’exploitation est en test sur les PC de l’anneau « Release Preview » du programme Windows Insider. Nous sommes dans une phase de tests approfondis avant le lancement public. Redmond a déjà promis que plusieurs mises à jour cumulatives sont prévues pour apporter les derniers réglages et éventuellement corrigé des bugs.

Windows 10 May 2019 Update, KB4497464 débarque, quoi de neuf ?

Pourquoi Windows 10 v1903 est prévu en mai et non en avril ?

Il n’y a rien d’officiel ici. Ce retard semble lié aux besoins de faire des tests approfondis avant le lancement public. Selon le calendrier traditionnel du géant, deux mises à niveau annuelles sont prévues.  La première atteint le statut de RTM en mars tandis que la seconde en septembre.  En règle générale, le déploiement public commence un mois plus tard, soit en avril et en octobre.

Pour May 2019 Update, nous avons du retard. Est-ce lié à la découverte d’un bug de dernière minute à l’origine des BSOD ? Peut-être sachant qu’il n’a été que partiellement corrigé pour le moment. Enfin il est fort possible que le fiasco d’October 2018 Update soit aussi à l’origine de bien plus de prudence et donc de tests de la part de Microsoft.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ce système ne sera jamais finalisé ! Sorti en 2015 et les changements se font vraiment au Compte-gouttes et en plus avec du retard, des bugs si personnellement je n’ai eu de problème sur mon pc portable Win 10.
    En ce qui concerne mon PC de maison j’ai Windows 7 avec tous mes anciens jeux ça tourne à merveille ! et surtout parfaitement optimisé et en bouffant moins de RAM !

    Au lieu de travailler sur les effets de transparence à deux balles à quand une interface de réglage unifiée dans une seule fenêtre… horrible ces gros pavés de menus surtout en clientèle pour effectuer des opérations de maintenance… les mecs vous avez encore du boulot !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 (Lite), concept design du menu Démarrer

Windows 10 (Lite), un nouveau menu Démarrer pour aller à l’essentiel

Depuis sa sortie en 2015, Windows 10 a évolué. Microsoft a apporté ...

Système d'exploitation Windows 7

Windows 7 n’est pas près de disparaître

Windows 7 sera bientôt délaissé par Microsoft. La date approche. Elle est ...

Concept Design de l’explorateur de fichiers de Windows 10

Windows 10, une nouvelle interface possible de l’explorateur de fichiers

L’explorateur de fichiers est certainement l’application le plus importante de Windows 10. ...