Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 May 2019 Update, Microsoft bloque la mise à niveau sur certains PC Intel
Windows 10 May 2019 Update de Microsoft
Windows 10 May 2019 Update de Microsoft

Windows 10 May 2019 Update, Microsoft bloque la mise à niveau sur certains PC Intel

Le géant du logiciel vient d’annoncer que certains PC Intel n’ont plus accès à la mise à niveau vers Windows 10 May 2019 Update. La raison concerne un problème de compatibilité. Explication.

Concrètement La mise à jour n’est plus proposée par Windows Update sur les périphériques dotés de certains pilotes Intel Rapid Storage Technology (Intel RST). Les versions concernées sont les 15.1.0.1002 et 15.5.2.1053. Par conséquent, si votre périphérique exécute une version plus récente, vous devriez pouvoir installer May 2019 Update. Microsoft explique.

« Intel et Microsoft ont constaté des problèmes d’incompatibilité avec certaines versions de pilotes Intel RST (Intel Rapid Storage Technology) et May 2019 Update. Pour préserver l’expérience de mise à jour, nous avons appliqué un blocage sur les périphériques problématiques jusqu’à une mise à jour du pilote en question. »

Windows 10 May 2019 Update.

Il est recommandé à tous les utilisateurs d’installer les versions les plus récentes et d’éviter de déployer Windows 10 v1903 à l’aide de toutes autres méthodes, telle que l’outil de création de média.

«Pour résoudre ce problème, vous devez mettre à jour les pilotes Intel RST vers la version 15.5.2.1054 ou une version ultérieure. Consultez le fabricant de votre périphérique (OEM) pour savoir si un pilote mis à jour est disponible et installez-le »,

Vous pouvez également récupérer ces drivers directement sur le site d’Intel. Une fois l’installation terminée, il est nécessaire de redémarrer sa machine afin que les changements prennent effet.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

23 plusieurs commentaires

  1. Bon, eh bien ça ne marche pas même après mise à jour de la version préconisée par Microsoft (15.9.6.1044) lors de la MAJ, ni avec la toute dernière version du driver (17.5.1.1021), sur mon Lenovo Thinkpad L560…

    • Idem, apparemment il faudrait renommer le iastora.sys pour le rendre invisible pour la maj mais j’ai peur.
      En fait même avec le dernier driver ce iastora.sys reste inchangé.

      • C’est ce que j’ai fait aussi. J’ai lancé une recherche sur le nom EXACT, et renommé un des 2 en .systoto, l’autre étant verrouillé par le Système. La mise à jour Windows s’est ensuite effectuée sans anicroche, mais j’hésite du coup à installer la dernière version du pilote Intel (je l’avais faite mais ça ne changeait rien, et même en la désinstallant, ça laissait les 2 fichiers iastora.sys sur le PC, bloquant la MàJ)

  2. Même problème pour moi, même après la mise a jour des pilote du Intel RST, Windows me dit que j’ai la dernière version installée mais ça ne change rien,l’update 1903 ne passe tjrs pas. Ça dépasse le peu de connaissance que j’ai en informatique, je ne sais pas quoi faire.Si quelqu’un trouve une solution…

  3. Quelle bande de nuls….
    Moi aussi même après avoir mis à jour le driver en 17.5.1.1021 ça marche toujours pas…
    Mais kes-ki-sont nuls…

  4. bonjour,
    est ce que sont les drivers depuis le 15 etc qui sont bon où bien les deux seuls drivers problématiques ne sont que les deux cités dans l’article ?
    L’article n’est pas clair :
    je cite
    « Concrètement La mise à jour n’est plus proposée par Windows Update sur les périphériques dotés de certains pilotes Intel Rapid Storage Technology (Intel RST). Les versions concernées sont les 15.1.0.1002 et 15.5.2.1053. Par conséquent, si votre périphérique exécute une version plus récente, vous devriez pouvoir installer May 2019 Update.  »

    En français cela veut dire que seulement ces deux drivers posent problème, sinon si c’est une histoire de date, pourquoi citer deux drivers, un seul suffirait.

    Et donc je ne vois pas en quoi mettre une version « plus récente » serait mieux qu’une version plus ancienne.
    Il ne faut pas avoir une des deux versions cités mais mettre n’importe quoi d’autres.
    Ce n’est pas ce qui manque chez Intel.
    J’ai un vieux pc de 2010 qui n’a eu aucun problème avec la mise à jour may 2019

  5. Même chose pour moi. Il semble que le SetupRST.exe d’Intel met en place un nouveau fichier iaStorAC.sys
    tandis que le fichier iaStorA.sys n’a pas bougé. Peut être est il devenu inutile, mais je ne veux pas prendre le risque de le supprimer.

  6. Bonjour, une solution à ce jour? J’ai mis à jour TOUT mes drivers Y COMPRIS ce Intel Rapide Storage et malgré tout windows me bloque toujours la mise à jour, restant en attente et me causant divers soucis. C’est absolument infernal. Marre de Windaube qui ne sait pas gérer ses mises à jour.

    Si quelqu’un a une solution répondez moi s’il vous plait.

  7. Bonjour, j’ai mis à jour en version 15.9.6.144 (également tester la 15.5.2.1054) et la MAJ 1903 ne passe toujours pas. Idem quand je la désinstalle..

    J’ai un pc portable Dell et sur leur site dans la section des pilotes il y a une vieille version 15.2.2.1030, donc à ne pas prendre.

    Bon courage à ceux qui ont le même problème.

    Bonne journée

  8. L’astuce pour pallier le problème :

    – Faire une mise à jour du pilote Intel RST à l’adresse suivante : https://downloadcenter.intel.com/download/28966/Intel-Rapid-Storage-Technology-Intel-RST-User-Interface-and-Driver?v=t

    – Le problème vient du fait que la mise à jour ne supprime pas le fichier système (obsolète) iastora.sys qui pose problème, donc vous devez le renommer en iastora.bak ou le supprimer. Il est situé dans le répertoire : Windows\System32\Drivers

    – Une fois le fichier renommé ou supprimé, vous pouvez lancer la mise à jour.

    Solution inspirée du site : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/windows-10-1903-upgrade-failure-due-to-intel-rapid/ac5e95c1-18ea-4608-bdaa-f9362e2bb28e

    Testé sur mon PC, la mise à jour est opérationnelle

    • Ok pour moi aussi. mais j’ai du reinitialiser le PC 2 fois

    • super
      merci , ça fonctionne

    • Merci pour l’astuce, ce fut une galère 😉 ^^
      Tout est ok à présent

    • Salut et merci, iaStorA.sys tu le supprimes avant ou après la mise a jour des drivers? les mien sont déjà a jour alors je renomme juste le fichier iaStorA.sys et je relance la MAJ et c’est tout?

      • Pour ma part, j’ai fait la mise à jour du driver (vers 15.9.6.1044) comme suggéré par microsoft: ensuite, fait comme dit par Juju ! C’est à dire simplement modifier l’extention de iastora.sys en .bak: au passage, je remarque dans le dossier que les nouveaux fichier .sys de la mise à jour, sont bien là; je suppose que ce sont eux qui remplaces le fichier problématique.

        Quand je reprend la mise à jour de windows, cette fois, tout se déroule bien ! Grand merci à toi, Juju!
        Tu nous sauves: mais je plains les autres pauvres utilisateurs qui n’ont pas l’habitude de chipoter dans les fichiers système …!

    • Bonjour Juju,

      J’ai galéré jusqu’à voir votre message.
      Vos indications claires et précises ont été précieuses pour moi.
      Un GRAND GRAND MERCI pour vos explications car cela fonctionne pour moi maintenant.

    • Bonjour et merci, je n’osais pas renommer le fichier mais suite à votre message je me suis lancé.
      Et cela a débloqué la mise à jour Windows 10.
      La mise à jour Windows 10 est quant à elle pire qu’une tornade, cela m’a arraché toutes les tuiles du menu démarrer. Et maintenant je recherche mes logiciels.

  9. Bonjour,
    j’avais le même problème, mais dans mon cas je l’ai réglé en téléchargeant le pilote sur le site du fabricant de mon ordinateur (HP dans mon cas) au lieu du site d’Intel. A essayer, même si on vous prévient qu’il s’agit d’une version moins récente.

  10. Pour ma part, j’ai fait la mise à jour du driver (vers 15.9.6.1044) comme suggéré par microsoft: ensuite, fait comme dit par Juju ! C’est à dire simplement modifier l’extention de iastora.sys en .bak: au passage, je remarque dans le dossier que les nouveaux fichier .sys de la mise à jour, sont bien là; je suppose que ce sont eux qui remplaces le fichier problématique.

    Quand je reprend la mise à jour de windows, cette fois, tout se déroule bien ! Grand merci à toi, Juju!
    Tu nous sauves: mais je plains les autres pauvres utilisateurs qui n’ont pas l’habitude de chipoter dans les fichiers système …!

    • Salut, comment reconnais tu les nouveaux fichier .sys?Moi j’ai un iaStorA.sys et un iaStoraC.sys qui apparaissent.Je précise que la typo est tel quel, c’est pas une figure de style personnel^^

  11. Ça ne fonctionne toujours pas et il est absolument hors de question que je bricole quoique ce soit comme stipulé ci-dessus.

  12. Vous pouvez simplement déplacer (couper / coller) le fiachier iastora.sys pour les plus frileux ça marche aussi.

  13. Salut à tous, apparemment Microsoft a patcher son update, elle vient de se faire chez moi alors que ça bloqué jusque là.elle est très longue à installer pour info.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Core i3-10100 – Base de données de SiSoft Sandra

Core i3-10100, Intel active l’Hyper-Threading pour augmenter les performances

Selon les premiers scores d’un benchmark, Intel va augmenter les performances de ...

Processeur Intel Kaby Lake Core i7-7700K

Processeurs Intel Kaby Lake-S, c’est la fin

Le géant du logiciel annonce la fin de quasiment tous les processeurs ...

Carte graphique Xe d’Intel

Carte graphique Xe d’Intel, de nouvelles informations débarquent

Intel a révélé de nouvelles informations concernant ses prochains GPU Xe. Attendus ...