Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 May 2019 Update, un bug touche l’interface du bureau
Windows 10 v1903 et le bug « Transparence »
Windows 10 v1903 et le bug « Transparence »

Windows 10 May 2019 Update, un bug touche l’interface du bureau

Windows 10 May 2019 Update est désormais en cours de déploiement. Microsoft procède par étape pour maitriser son installation. Cette approche permet de limiter les bugs et minimisant leur portée.

Ce travail vise surtout les problèmes majeurs si bien que les petits soucis peuvent passer les mailles du filet. Par exemple de nombreux utilisateurs ayant mise à niveau leur PC au travers de Windows Update constatent un souci avec l’effet de transparence appliqué sur le bureau.

Il s’agit d’un bug mineur qui n’occasionne aucune perte de productivité ou de défaillance de l’OS. De quoi s’agit-il exactement ? L’application de l’effet  transparence a un temps de retard. Sous Windows 10 May 2019 Update il se charger quelques secondes après le lancement des menus où il est appliqué. Le même symptôme est constaté avec le centre de notifications et diverses applications principales de Windows 10.

Windows 10 v1903 - Le centre de notifications

Windows 10 v1903 – Le centre de notifications

Une discussion sur reddit montre que ce problème touche différents configurations. Pour le moment aucune solution de contournement n’est disponible. Enfin si, il existe une solution, il faut désactiver l’effet transparence mais l’interface devient du coup moins accueillante.

Windows 10 et le bug transparence

Ce bug n’est cependant pas vraiment une nouveauté.  En réalité il est apparu avec Windows 10 v1809, la pire des mises à niveau de l’histoire de Windows 10.  Le plus étonnant dans l’histoire est que Microsoft a apporté une solution durant le développement de May 2019 Update. Le problème est cependant réapparu avec le lancement de la version finale. Certains soupçonnent qu’une mise à jour cumulative soit à l’origine du retour de ce bug.

Microsoft est probablement informé de la situation et un correctif devrait débarquer. Nous n’avons aucune information sur le calendrier. L’hypothèse d’une mise à jour cumulative défaillante est « solide » sachant que leur installation a été et reste problématique. L’histoire de Windows 10 regorge malheureusement d’exemples.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. c’est curieux avec ce windows 10,toutes les mises à jour ont un problème (quand c’est pas plusieurs)
    -alors la question qui se pose=est-ce que les développeurs-ingénieurs ont moins de capacité que ceux qui travaillaient sur windows 7 ??????
    ce qui implique aussi que la méthode de forçage des mises à jour doit être revu pour éviter de véroler les millions de PC….

    • L’utilisation de composants que l’on ne maîtrise pas permet de développer plus vite mais apporte de nombreux problèmes. La complexité croissante, l’empilage de technologies ne donne rien de bon non plus coté fiabilité. Il est loin le temps ou un smartphone ne plantais jamais…

    • PS : L’evolution constante et très rapide de l’ensemble des composants (50000 fonctions ajoutées dans .net core en 2019) Fait aussi qu’un programme qui fonctionne le Lundi ne fonctionnera pas forcement le mardi. Il est maintenant quasiment impossible de developer une application sans s’appuyer sur des composants externes le développement (web en particulier) s’apparente à construire une structure stable sur des sables mouvants. (Le tout agrémente d’une interface illisible composées de carrés et rectangles vides 😉 )

  2. y’a plusieurs 1903 ??? j’ai pas le même centre de notifications ( le curseur de luminosité )

  3. Attendez, c’est nouveau ce truc ? Je l’ai sur la mise à jour précédente et ce depuis tellement longtemps que je ne m’en rappelle plus… Certes, ce n’est pas « quelques secondes, mais on est quand même sur une seconde, sur un i7 7700HQ et une 1050 ça me paraît étrange

  4. edge est toujours la avec la 1903

  5. MDR c’est pas le seul bug, le filtre lumière bleue qui ne s’active plus aux heure prévues … Même manuellement c’est impossible, solution ? Redémarrer le PC.

  6. Moi personnellement le bug que j’ai est le suivant:
    Lorsque je veux déverrouiller ma session, ça plante écran noir, je n’ai plus la zone de saisie du mot de passe.
    Seule solution éteindre et redémarrer …
    Bref c’est gonflant.

  7. J’ai trouvé un bug sur la version 1903 de Windows 10. Lorsque je fais un clic droit sur le bouton démarrer, et ensuite Arrêter ou se déconnecter et Se déconnecter, mon écran devient noir mais la lumière de mon moniteur demeure comme si j’ai un affichage mais rien ne ce passe. Je suis obligé de forcer le démarrage avec le bouton de l’ordinateur.

  8. dans le panneau des paramètres et dans mises à jour, c’est complétement bloqué

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Defender, Scores AV-Test en mai et juin 2019

Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Pourquoi Windows Defender décroche la note maximale ?

Il n’y a pas si longtemps un antivirus tiers était fortement conseillé ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 18950 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle version de Windows 10 20H1. Proposée au ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft officialise la récupération depuis le Cloud

Microsoft vient de confirmer qu’une nouvelle option de restauration de Windows 10 ...