Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 May 2020 Update va bloquer les logiciels indésirables, explications
Windows Security - Windows Defender Antivirus sous Windows 10
Windows Security - Windows Defender Antivirus sous Windows 10

Windows 10 May 2020 Update va bloquer les logiciels indésirables, explications

Windows 10 v2004 va s’accompagner de beaucoup de nouveautés. L’une d’elles concerne la sécurité avec la possibilité de bloquer les applications potentiellement indésirables. Microsoft parle de PUA contraction de Potentially Unwanted App.

La prochaine mise à jour de fonctionnalités Windows 10, May 2020 Update va permettre de bloquer directement en natif les applications potentiellement indésirables. Le but est d’améliorer la sécurité en proposant un moteur « automatisé » une fois que la fonction est activée. Redmond explique

« Les applications potentiellement indésirables (PUA) sont une catégorie de logiciels qui peuvent faire fonctionner votre machine lentement, afficher de la publicité non désirée ou au pire, installer d’autres logiciels qui peuvent être nocifs ou ennuyeux. Windows Security bénéficie d’une protection fondée sur la « réputation » qui peut aider à protéger votre PC contre ce type de logiciel. Ce blocage d’applications ferra se début avec Windows 10 May 2020 Update. »

Plusieurs catégories de logiciels sont considérées  comme « Potentiellement Indésirable». Nous retrouvons par exemple les applications publicitaires et torrents, les cryptominers, des logiciels regroupés avec d’autres programmes et qui n’ont pas de signature numérique.

Cette détection est déjà connue. Elle est proposée avec Microsoft Defender ATP et Microsoft Edge. Par défaut, elle n’est pas active. Il est nécessaire d’intervenir manuellement. Pour ce faire il faut se rendre à l’adresse suivante

Paramétres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Contrôle des appli cations et du navigateur

Exclusivité Windows 10 May 2020 Update

PUA - Windows 10 May 2020 Update

Cette fonctionnalité est prévue uniquement avec Windows 10 May 2020 Update et plus récent. Il s’agit d’une sorte d’exclusivité. Microsoft n’a pas l’intention pour le moment de la déployer sur des versions plus anciennes de son système d’exploitation.

Elle est capable de surveiller les téléchargements en amont si le navigateur Microsoft Edge est utilisé. Dans le cas contraire la détection se fait en aval une fois le téléchargement ou l’installation effectués.

Windows 10 v2004 est actuellement disponible sur l’anneau Release Preview du programme Windows Insider. Son déploiement grand public est attendu cette semaine. Microsoft va procéder par étape afin de contrôler le processus d’installation.  En clair tout le monde ne sera pas concerné dans un premier temps. Windows 10 May 2020 Update sera progressivement disponible. En parallèle Microsoft proposera des méthodes de téléchargement alternatives avec la publication d’ISO d’installation et une mise à jour de son application de créations de support.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Les torrents? En quoi un torrent est dangereux ? Et puis plus exactement le fichier ou le logiciel ?

  2. cela va fonctionné avec Cortana et Microsoft Edge ??

    personnellement les applications non désinstallable
    ou qui reviennent a chaque patch……..

  3. Ce pour nous empêcher de telecharger non torrents illégal. 😅😅😅 ça ne marcheras pas je vous préviens

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - service OneDrive

Windows 10 May 2020 Update, Microsoft annonce un bug avec OneDrive, solution

Microsoft a récemment confirmé un nouveau bug avec Windows 10 May 2020 ...

Réseau social Facebook

Facebook et les contenus racistes, Microsoft suspend ses campagnes publicitaires

Microsoft vient de prendre la décision de suspendre ses publicités sur Facebook ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v2004, un bug fait « danser » certaines icônes de la barre des tâches

Windows 10 May 2020 Update est à l’origine d’un nouveau bug. De ...