Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft détaille les données collectées par son OS
Windows 10 Creators Update
Windows 10 Creators Update

Windows 10, Microsoft détaille les données collectées par son OS

Face à la pression de plus en plus forte autour de la question épineuse de la collecte des données entreprise par Windows 10, Microsoft sort enfin du silence. La firme détaille les objectifs de sa télémétrie mais surtout la nature des données collectées.

Microsoft apporte des détails sur l’ensemble des données collectées par Windows 10. La liste est importante accompagnée de rapides explications autour de chaque champ de valeur. Ceci concerne le réglage de base et il y a pas mal de surprise comme la détection des périphériques, des capacités disponibles, du réseau, l’utilisation d’application, l’ID utilisateur, des informations sur l’OS (nom, la version, la construction), des détails sur les mises à jour, les applications installées ou encore les activité de recherche locale. A cela s’ajoute aussi des données sur le processeur (architecture, nombre de cœurs, vitesse), sur le PC (modèle, marque, matériel présent…), sur l’utilisation de la gestion des droits numériques ou encore des données sur le réseau mobile et cellulaire utilisé par le dispositif (fournisseur de services mobiles, réseau, ID de l’appareil, et les facteurs de coût des services).

Télémétrie de Windows 10, Microsoft détaille l’ensemble des données collectées

Vous pouvez consulter cette liste sur TechNet. Les données sont regroupées par évènement et chaque événement génère un envoi anonyme de données au géant.

Terry Myerson explique

 « Pour la première fois, nous avons publié une liste complète des données de diagnostic collectées au niveau de base. Les points de données qui se rapportent à un élément ou un événement particulier sont rassemblés en événement. Ces derniers sont organisés en zones de diagnostic. Nous fournissons également un résumé détaillé des données que nous recueillons auprès des utilisateurs »

Selon Myerson cette quantité d’information est nécessaire  afin de « garder votre appareil Windows 10 en sécurisé et à jour ».

La dernière version de l’OS, Windows 10 Creators Update introduit également de nouveaux contrôles de confidentialité.

Ils apparaissent une fois l’opération de mise à niveau ou d’installation est terminée. Vous trouverez sur le blog de Microsoft plusieurs informations utiles à ce sujet.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Microsoft sent-il venir le vent pour une comparution devant les tribunaux ?

  2. Selon Myerson cette quantité d’information est nécessaire afin de « garder votre appareil Windows 10 en sécurisé et à jour ». Bien sur bien sur… c’est quand meme plutot intrusif et déloyal non ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*