Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft dévoile une fonction de synchronisation de fichiers avec Android
Windows 10 / Android
Windows 10 / Android

Windows 10, Microsoft dévoile une fonction de synchronisation de fichiers avec Android

Si Windows 10 est au cœur de la stratégie de Microsoft, la firme ne peut pas faire l’impasse sur les plateformes concurrentes. Ceci concerne macOS, Linux mais surtout Android. L’approche est donc d’ouvrir son écosystème afin de permettre une communication entre différents appareils. A cette fin une nouvelle fonction fait son apparition dans la dernière version d’Arrow Launcher.

Nommée « Arrow Hub », elle propose une synchronisation de fichiers entre un ordinateur Windows 10 et des appareils Android.

Un utilisateur de smartphone Android dispose désormais d’un « Widget » à placer sur son écran d’accueil par exemple. Sa fonction est d’établir un pond avec le cloud ou des fichiers partagés sont présents. De là, des fonctions de téléchargement et d’envoi sont possibles.

Le géant du logiciel opte pour une application dite Web. Ce choix permet de supprimer toute dépendance à un système. Du coup si Android est clairement visé, le système fonctionne également avec macOS et Linux. L’accès à ces fichiers ne nécessite donc aucune application dédiée, du moins pour le moment. Rien n’indique que Microsoft ne soit pas tenté par la suite de franchir le pas en développement un client autonome et propre à son système.

Windows 10 et Android, un dialogue de plus en plus facile

Cette fonction n’a en soit rien de révolutionnaire puisqu’elle offre seulement un accès à des données stockées sur un compte OneDrive. Jusqu’à présent, rien n’empêchait cette manipulation cependant elle a le mérite de simplifier les choses.

Cette fonctionnalité de synchronisation est actuellement testée au travers de la dernière beta d’Arrow Launcher. Il n’est pas impossible qu’elle soit disponible pour tout le monde dans un avenir proche. A noter qu’il y a des chances qu’il s’agisse que d’une première nouveauté dans ce domaine. Microsoft cherche clairement à proposer des solutions rapides et faciles afin d’assurer une communication entre son système d’exploitation et les plateformes mobiles.

Arrow est un lanceur d’applications pour Android. Le but de Microsoft est de simplifier radicalement l’expérience Android avec à la clé plusieurs promesses. Le géant parle d’économiser de la batterie et de la mémoire. L’application est dite légère, rapide en intégrant le fond d’écran Bing, Wunderlist et Microsoft Office.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*