Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft devrait-il s’inspirer de ce menu démarrer ?
Windows 10, concept design d’un nouveau menu démarrer
Windows 10, concept design d’un nouveau menu démarrer

Windows 10, Microsoft devrait-il s’inspirer de ce menu démarrer ?

Depuis le lancement de Windows 10 Microsoft est resté prudent au sujet du menu démarrer. Les améliorations et les changements le concernant sont restés timides. Il s’agit portant d’une fonctionnalité populaire du système d’exploitation.

C’est peut-être ce qui explique ce recul de la part du géant. En attendant, de nombreux utilisateurs espèrent des nouveautés afin d’accroitre sa pertinence et son efficacité.  Les concepts le concernant ne manquent pas.

L’un des derniers en date ne manque pas de faire réagir le communauté Reddit. Son approche élimine enfin les tuiles dynamiques. L’organisation permet d’afficher de nombreuses informations sans prendre trop d’espace sur le bureau. Nous retrouvons de la cohérence afin d’être plus productifs et efficace.

Windows 10, concept design d’un nouveau menu démarrer

La mise en page est bien pensée même si certaines petites choses peuvent être encore améliorées. Par exemple les boutons colorés comme celui du Marche/arrêt ne font pas l’unanimité.

Windows 10 et le menu démarrer

Mais à part ça, ce concept rassemble sur la gauche des informations comme la météo, la date, l’heure, le calendrier, les réseaux sociaux et des applications. La partie de droite propose des raccourcis vers des dossiers, l’explorateur de fichiers ou encore Paramètres et tout un ensemble de liens personnalisables.

Ce concept est intéressant surtout que Microsoft travaille sur un nouveau Menu démarrer au travers de Windows 10X.  L’OS vise les appareils à double écran et pliables. Il s’accompagne d’un tout nouveau menu Démarrer qui laisse de côté les tuiles dynamiques au travers d’un look simplifié et plus aérien.

Selon des personnes proches du dossier, l’évolution du menu démarrer est un sujet en discutions chez Microsoft. Les réflexions tournent autour des retours d’utilisateurs mais également d’enquêtes internes. L’une d’elle a montré par exemple que les tuiles dynamiques n’étaient pas très utilisées. Ceci explique peut-être leur disparation dans Windows 10X.

Pour l’instant, il n’y a pas de grands changements de prévus pour le menu Démarrer de Windows 10 classique. Il n’est cependant pas impossible que Redmond surveille de près les retours autour de Windows 10X.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Vous faites l’apologie d’un nouveau menu démarrer. Personnellement je trouve les tuiles très bien, très lisibles et au moins on peut les classer par thèmes. J’espère que Microsoft les conserveront.

  2. Exactement, ces tuiles ne sont pas un problème pour ceux qui ne les veulent pas ils peuvent les enlever, une fois bien organisées elles sont extrêmement pratiques

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 May 2020 Update (Mise à jour de mai 2020 de Windows 10)

Windows 10 May 2020 Update, la liste des fonctionnalités supprimées

Windows 10 May 2020 Update propose de tas de nouveautés.  Microsoft profite ...

Windows 10 May 2020 Update alias la Mise à jour de mai 2020 de Windows 10

Windows 10 May 2020 Update, la configuration requise pour l’installer

Windows 10 May 2020 Update a débuté son déploiement. Microsoft autorise son ...

GameFun365 - Windows 10 et la suite bureautique Microsoft Office

Windows 10 PRO OEM à 12,39 € et Office 2019 PRO Plus à 33,94€

Windows 7 est officiellement à la retraite depuis le mois de janvier ...