Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft doit-il s’inspirer de Windows Vista ?
Windows 10 - Vista
Windows 10 - Windows Vista

Windows 10, Microsoft doit-il s’inspirer de Windows Vista ?

Windows Vista est considéré par beaucoup comme un grand flop. Le système d’exploitation a souffert de problèmes de performance, de lenteur, de soucis de sécurité ou encore d’un manque de pilote.

Malgré de vives critiques il est aussi considéré par certains comme l’un des plus « beaux » OS de Microsoft. Sur ce point, Vista est une évolution majeure de Windows XP. Son, interface a profité des effets Aero, d’un thème « Glass » aux multiplex choix de couleurs ou encore de nouvelles animations. A tout ceci s’est ajouté les gadgets pour le bureau et des thèmes personnalisables.

Interface graphique Aero – Wikipedia

Windows Aero est l’interface graphique et le thème par défaut dans la plupart des éditions de Windows Vista et Windows 7, système d’exploitation créés par Microsoft. Il est aussi disponible sous Windows Server 2008, mais n’est pas activé par défaut. Son nom est un acronyme (ou plus précisément un rétroacronyme) qui signifie Authentique, Énergique, Réfléchi et Ouvert (Authentic, Energetic, Reflective and Open en anglais)1. L’interface Aero a été conçue pour être plus puissante, plus efficace et plus plaisante esthétiquement que l’ancien thème dénommé Luna. Il propose la transparence des fenêtres, l’aperçu d’une fenêtre depuis la barre de menus, des icônes en fonction du contenu des dossiers, des animations…

Windows 10 profite aussi d’un important travail sur cette question mais dans une direction un peu différente. Microsoft mise sur une évolution visant la convivialité au travers d’une évolution « naturelle » de l’environnement de Windows 7 et 8.1. Il n’y a donc pas de cassure, de transformation ou de prise de risque comme ce fut le cas avec Vista. Le Fluent Design veut proposer une expérience globale plus moderne mais sans révolution.

Windows 10, un look plus novateur ?

Windows Vista

Système d’exploitation Windows Vista de Microsoft

Windows Vista a été plus aventureux en introduisant de l’innovation comme l’effet Glass, le Flip 3D et les vignettes en direct.  De son coté Windows 7 a permis de populariser ces avancés auprès du grand public.

Du coup Windows 10 souffre car il n’introduit pas grand-chose de nouveau.  Une discussion sur Reddit évoque bien le problème.  Il est possible de lire

“Vista a été mon premier système d’exploitation sur ordinateur portable. J’ai beaucoup de bons souvenirs avec lui. J’aime toujours son esthétique et je souhaite Microsoft aille dans cette direction.”

 “Vista est toujours mon OS préféré en termes d’esthétique. Il est fou de voir que Microsoft considère Windows 8 comme une amélioration de l’interface par rapport à Vista. Et maintenant, avec Windows 10 et le “Fluent UI” ils ont trouvé un compromis entre les deux.”

Windows Vista ne fait presque plus partie du paysage informatique tandis que Windows 7 va progressivement être abandonné.  Microsoft a donc plus ou moins mis un terme à son interface Aero et les effets visuels qui ont contribué à leurs succès. L’avenir repose désormais sur le Fluent Design mais sa mise en œuvre est très lente.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Je reste convaincu que la majorité des haters de Vista sont des utilisateurs ayant achetés des équipements low cost à peine capable de faire tourner XP …

    • C’est clair ! facile de critiquer et c’est sur quand on achète un PC low-cost made in Grande Distribution avec x softs pré-installés qui personne n’utilise et qui encombre le boot de Windows… forcément ça rame un max.. surtout à l’époque avec des Proc Celeron…. et 2 Go de ram voir moins.. no comment. A l’époque avec un collègue nous avions tenté d’infecter une machine Vista sous IE (Sites X, Crack etc) résultat tout avait été bloqué.. donc la critique est facile… et en intervention j’ai même vu des postes de travail avec deux anti-virus donc effectivement là…….

  2. Non là par contre c’est de la pure mauvaise foi. C’est connu et reconnu, les premières versions de Vista ont été une horreur. Il s’est fiabilisé au fil des mises à jour pour devenir un OS correct et utilisable mais ce n’était pas le cas au début, et l’image que les gens ont d’un logiciel se forme dès le début.

  3. Pratiquement jamais eu de problème avec Vista et pourtant c’etais juste une tour HP avec un q6600 et 4 go de mem et une cg 8800 de Asus qui a fini par cramé remplacé par une GT750 de mémoire et maintenant une gtx1050TI
    Et à ce jour le pc tourne en multiboot Vista w7pro w8.1pro w10pro sur 4HDD de même marque Seagate de 1To sauf w7 avec 2 to.(je l’utilise tout les jours)
    Pour en revenir à l’Os vista je les bien apprécié pour mon activité de l ‘époque,mais faut savoir évolué,toute fois je regrette les icônes Vista.

  4. J’ai acheté un micro à la sortie de Vista SP1.
    Je n’ai pas souvenir d’avoir eu le moindre problème de driver.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 October 2020 Update, la liste des bugs connus

A l’image des précédentes versions, Windows 10 October 2020 Update s’accompagne de ...

Windows 10 October 2020 Update

Windows 10 October 2020 Update est disponible en téléchargement

Microsoft a officiellement commencé le déploiement de Windows 10 October 2020 Update. ...

Windows Defender Hub de Microsoft

Windows 10, pourquoi Windows Defender fait-il partie des meilleurs antivirus du marché ?

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft n’a pas arrêté d’améliorer son ...