Windows 10

Windows 10, Microsoft parle d’Ultimate Gaming OS, les détails

Après l’annonce d’une rupture importante avec sa politique tarifaire Microsoft s’est attardé sur les capacités de Windows 10 en matière de jeux vidéo. Le système est décrit comme un véritable Ultimate Gaming OS. Pourquoi ? Que prépare le géant ?

Clavier Corsair Gaming K70 RGB

Le big boss de la division Xbox de Microsoft, Phil Spencer, l’avait annoncé la semaine dernière ( – Windows 10 et le jeu, Microsoft promet des changements -). Il fera une intervention lors de la conférence de presse dédiée à Windows 10 avec en poche de grandes annonces. Ce fut bien le cas. Jusqu’à présente Windows 10 et plus particulièrement Windows 10 Technical Preview a été présenté comme un Windows pour les professionnels mais il est désormais temps d’aborder ses qualités sous un autre angle, celui du domaine ludique, celui du gaming.

Windows 10, la naissance de DirectX 12.

Phil Spencer a réitéré que Microsoft se concentre désormais sur ​​le domaine des jeux vidéo en programmant avec Windows 10 de nouvelles fonctionnalités et améliorations destinées à enrichir l’expérience des joueurs.  En dehors de la possibilité d’une communication entre l’univers de la Xbox et celui du PC (dans les deux sens avec la possibilité de diffuser les jeux Xbox One sur n’importe quel PC et tablette Windows 10), Microsoft a également annoncé que DirectX 12 va faire son entrée.

DirectX est l’un des outils les plus importants pour le jeu sur PC et cette nouvelle mouture, DirectX 12, a été présentée comme une solution visant à profiter au maximum de toutes les possibilités matérielles d’un ordinateur afin de proposer une plus grande complexité et de détails avec à la clé des rendus plus fluide et des visuels plus riches.

La puissance de l’entreprise a déjà été mise en œuvre afin que les développeurs aient dans les mains, dès à présent ces avancées de sorte que l’exploitation des possibilités de DirectX 12 soient rapidement disponibles après son lancement. Les premiers titres compatibles DirectX 12 ne devraient donc pas se faire attendre. Selon Microsoft, les grands moteurs exploités par des centaines de jeux migrent déjà sous cette nouvelle API.

Si les détails sont encore rare, la nature de DirectX 12 est à chercher du côté d’AMD. En effet ce géant de la carte graphique a bousculé pas mal d’idée reçues lors de l’annonce de son API Mantle capable d’offrir un dialogue plus direct avec certains composants clés pour le jeu. Le bilan s’est avéré positif avec une hausse globale des performances à configuration égale surtout avec le PC de puissance modeste. DirectX 12 reprend à la lettre cette mission de booster l’existant en sachant mieux l’exploiter.

Il fait s’attendre a pas mal d’informations à ce sujet dans les mois avenir. Microsoft a pour l’heure seulement taquiner la curiosité avec des grandes promesses. D’autres annonces sont promises au Game Developers Conference (GDC), qui aura lieu au mois de mars prochain.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page