Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails
Windows 10

Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails

Windows 10 est pour le moment disponible en version «  Technical Preview ». Microsoft envisage plusieurs déclinaisons de son OS et des informations officielles apportent des détails. Windows 10 va se décliner en six versions différentes.

Windows 10 Gratuit

Microsoft vient de dévoiler les différentes versions de Windows 10 qui sont programmées lors de la sortie de la version finale de l’OS (prévue normalement pour le juillet 2015). Sur le blog de Windows 10, six versions font leur apparition.

Windows 10, versions Home, Pro, Entreprise et Mobile

Windows 10 Home sera l’offre de base pour les PC, tablettes et système 2-en-1. Son contenu sera proche de ce qu’il est possible d’avoir avec l’actuelle « build » de la Technical Preview comme le nouveau navigateur Edge, l’assistant personnel Cortana et une prise en charge de la biométrie (reconnaissance faciale/empreinte digitale).

Windows 10 Pro va se compléter avec des fonctionnalités supplémentaires dédiées aux professionnels notamment en ce qui concerne les réseaux, plusieurs appareils, le cloud. Microsoft annonce qu’il dispose de

« nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour répondre aux divers besoins des petites entreprises. Windows 10 Pro permet de gérer efficacement les appareils et applications, protéger les données sensibles des entreprises […] tirer parti des technologies de cloud computing »

Windows 10 Enterprise va s’appuyer sur Windows 10 Pro mais avec des fonctionnalités particulières pour les vastes parcs informatiques des « grands comptes ». Il sera disponible à l’achat en gros volume et s’accompagnera d’un accès possible à un support à long terme. Microsoft souligne :

 » l’ajout de fonctionnalités avancées conçues pour répondre aux exigences des moyennes et grandes organisations. Il offre des capacités avancées pour aider à protéger contre le nombre sans cesse croissant de menaces de sécurité ciblant les dispositifs modernes, les identités, les applications et les informations sensibles de l’entreprise »

Windows 10 Education sera une déclinaison de Windows 10 Enterprise. L’OS est présenté avec des fonctionnalités pour

« répondre aux besoins des écoles, des administrateurs, des enseignants et des étudiants. Cette édition sera disponible par le biais de licences académiques en volume.  Il sera possible pour les écoles et les élèves de migrer vers cette version à partir de Windows 10 Pro et Windows 10 Home.

Enfin Microsoft a prévu deux versions mobiles, Windows 10 Mobile dédié aux smartphones et aux petits appareils connectés et Windows 10 Mobile Enterprise , toujours orienté vers le même segment mais avec le système de licence de Windows 10 Entreprise. La firme souligne à son sujet des facultés en matière de

« productivité, de sécurité et des capacités de gestion des périphériques mobiles sous Windows 10 Mobile. Des outils de gestions des mises à jour. En outre, Windows 10 Mobile Enterprise  intégrera les dernières fonctions de sécurité et d’innovation dès qu’elles seront disponibles. »

Windows 10 gratuit, oui mais pour qui ou quoi ?

Microsoft a annoncé que la mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pour les PC sous Windows 7 et 8.1. Ce geste sera valable pendant une année seulement. Cette mise à jour permettra de passer sous un Windows 10 de même nature que le Windows 7 ou 8.1 installé sur sa machine. Cela veut dire que Windows 7 Home migrera gratuitement vers Windows 10 Home tandis qu’un PC sous Windows 7 Pro profitera gratuitement de Windows 10 Pro.

Il y a cependant encore des questions et Microsoft promet de clarifier la situation. L’offre d’une migration gratuite vers Windows 10 semble concerner seulement la machine et non le client ayant acheté une licence de Windows 7 ou Windows 8.1. La nouvelle licence serait donc valable que pour l’appareil concerné et donc non réutilisable.

Enfin notons que Microsoft n’oublie pas le segment naissant des tous petits appareils connectés avec en prévision Windows 10 IoT Core, une version qui devrait faire le bonheur des développeurs.

En résumé Microsoft concerne un schéma classique avec une version mobile de Windows 10 (déclinée en Entreprise), une version Home pour le grand public, une version Pro pour les petites entreprises et une déclinaison pour « les grands comptes », Windows 10 Enterprise. Toutes ces informations ne s’accompagnent malheureusement pas de tarif. A ce sujet, vous pouvez relire notre actualité – Windows 10, vers une gratuité permanente pour les PC sous Windows 7 et 8.1 ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. je viens de passer à windows 10 et les mises à jour ne se font pas ????

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 en 2018, le Top 5

Windows 10, le Top 5 de nos pas à pas 2018 !

Durant toute l’année 2018, nous avons publié de nombreux dossiers sur Windows ...

Windows 10 Insider Program

Windows 10, la barre des 4 millions d’utilisateurs est proche

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, intéresse de plus en ...

Windows 7

Windows 10 est conçu pour les utilisateurs de Windows 7, c’est la priorité

Les différentes « Builds » de Windows 10 Technical Preview montrent que l’environnement de ...