Microsoft a accidentellement publié une version interne de Windows 10 au travers du programme Windows Insider. Redmond recommande de ne pas l’installer mais les curieux ont déjà fait d’importantes découvertes….
Elles concernent plusieurs choses dont quelques modifications intéressantes. L’une d’elles concerne le fameux et historique Menu Démarrer. Son design évolue et vient d’accorder avec les dernières rumeurs à son sujet. De quoi s’agit-il ? Microsoft envisage d’abandonner les vignettes.
Cette nouvelle version abandonne les vignettes dynamiques (Live Tiles) . Elle offre en contrepartie un design minimaliste reprenant les codes du nouveau Thème « Light » introduit par May 2019 Update.
Le mode tablette, qui remplace le menu Démarrer par un écran de démarrage à la Windows 8.1, supprime également ces Live Tiles.
Un menu Démarrer pour Windows Lite ?
De récentes indiscrétions demandant confirmation suggèrent que Microsoft travaille sur une nouvelle version de Windows 10 appelée Windows Lite.
Windows Lite, une Preview dès cette année ? nouveaux détails
Son objectif serait de proposer une alternative à Chrome OS. Windows Lite est censé proposer un menu Démarrer simplifié sans l’usage de vignettes dynamiques. Ce choix n’est pas un hasard car la télémétrie de Microsoft a montré que cette fonctionnalité n’était pas nécessairement populaire auprès des utilisateurs de Windows 10.
Windows 10, la fin des vignettes dynamiques dans le menu démarrer
Nous ne savons pas si Microsoft souhaite utiliser cette approche pour toutes les éditions de Windows 10. Si ce changement devient une réalité il pourrait intervenir lors de la publication de Windows 10 20H1. En attendant, le prochain rendez-vous est fixé à l’automne prochain avec l’arrivée de Windows 10 19H2. Cette seconde mise à niveau 2019 se dessine comme un Service Pack. A noter que de la prudence est nécessaire car des tests en interne ne signifient pas que Microsoft va prendre la décision d’abandonner définitivement les vignettes dynamiques.
Windows 10 Build 18947, Microsoft publie accidentellement une version “interne”