Windows 10

Windows 10, Microsoft reconnait le bug des applications qui ne fonctionnent plus sur les anciens ordinateurs

Un correctif est en cours de developpement

Microsoft confirme qu’un bug affecte certains PCs Windows 10. Il bloque l’exécution de nombreuses applications dont Photos, Calendrier, Calculatrice, Courrier et calendrier ou encore le FeedBack HUB. Un correctif est à l’étude.

GinjFo a relaté rapidement une augmentation des rapports indiquant des problèmes de lancement de certaines applications de Windows 10. Des utilisateurs sont victimes d’une défaillance avec à la clé l’erreur “File System Error (-2147219196)”. Ce dossier a pris une tournure officielle puisque le géant du logiciel reconnait un problème mais surtout annonce qu’un correctif est en cours de développement. Sa mise en ligne est prévue rapidement.

Windows 10 et les vieux PCs

Selon plusieurs témoignages sur le Feedback Hub et les forums de Redmond, Microsoft a mis à jour automatiquement des applications via son Store le 23 janvier dernier. Ces dernières étaient censées être des mises à jour de maintenance. Malheureusement elles ont introduit un bug majeur empêchant le bon fonctionnement de tout ce petit monde. Le problème concerne plusieurs logiciels natifs de l’OS. Nous pouvons citer Photos, Calculatrice, Mail et calendrier ou encore le FeedBack HUB.

D’après ces retours les applications se bloquent immédiatement au lancement avec comme message “File System Error (-2147219196)”. De plus ce bug ne touche pas tous les PCs Windows 10, seulement les configurations âgées basées sur certaines générations de processeur (début des années 2000) comme les Athlon d’AMD ou les Core 2 Duo d’Intel.

La raison est à chercher du côté du package « vclibs framework » utilisé par ces applications. Microsoft a introduit une modification ayant engendré l’utilisation d’instructions SSE4.2 qui ne sont pas pris en charge par ces générations de processeur. Elles ont été introduites en 2011 .

Dans un communiqué, l’assistance de Microsoft confirme être informé de la situation et que de nouvelles versions des applications concernées seront mises en ligne dans les prochaines heures. Voici la liste des applications concernées.

  • Photos
  • Calculator
  • Mail & Calendar
  • Film & TV (aka Movies & TV).
  • Feedback Hub.
  • Paint 3D.
  • 3D Viewer.
  • Game Bar

Source : Windows Lastest

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Il n’y a aucuns soucis avec l’édition W10 Entreprise LTSc 1809 (septembre 2018) vu qu’il n’y a pas de WinStore ni toute la quincaillerie Microsoft.
    De plus le support se terminera seulement en 2029. Elle remplace à merveille tous les XP, Vista, W7 sur les vieux PC … ou et même récents.
    Elle est plus légère en plus qu’un W7 ou Vista.

    Il serait peut être temps d’en parler, puisque vous parler déjà bien de la fin de W10 en 2025

    Salutations

    1. Bonjour,

      Et pour les applis qui ne supportent plus les versions avant la 1903 (sortie en avril 2019 ; pas mal d’applis plus récentes demandent des version 19xx ou 20xx), il y a l’édition Entreprise IoT LTSC 2021 (21H2, septembre 2021). Certes la licence est plus difficile à trouver (c’est une “IoT”) mais c’est la dernière édition à être supportée 10 ans, jusque janvier 2032 ! Et depuis la mise à jour d’août 2023 (ou plus récente ; à installer avant l’activation) elle peut s’activer en KMS pour ceux qui sont dans cet environnement (avant, c’était licence numérique uniquement ; désormais il y a les deux). Cette IoT LTSC 2021, en plus d’avoir une cosmétique un ‘tit poil mieux, fonctionne tout aussi bien sur des PCs anciens ! En comparaison, l’édition Entreprise LTSC 2021 (non IoT, donc) n’a droit qu’à un support de 5 ans…

      Et pour ceux qui souhaitent utiliser des applis du MS Store, il y a des scripts qui permettent de l’installer (le Store seul !), avec ou sans le module Xbox, avec ou sans le module pour les achats sur le MS Store… Au moins un pour la LTSC 2019 (1809) et un autre pour l’IoT LTSC 2021… Et avec O&O AppBuster, on peut choisir finement quelles applis on conserve ou non.

      Quant à la fin de Win10 en 2025 annoncée partout, c’est pour toutes les éditions les plus courantes (Famille, Pro, Entreprise à partir de 2019). Et puis il faut bien “vendre” du PC neuf…… Voire du support technique payant pour quelques années de plus.

      ———-

      Deux exemples qui fonctionnent très bien, après des mises à niveau matérielles (occasion + neuf), sans oublier d’installer les BIOS dans leurs dernières versions (support CPU + RAM améliorés et, parfois, non documentés, comme ici !) :

      Le plus vieux et le plus “faible” sur lequel j’ai pu l’installer est un vieux Dell Dimension C521 de 2006 (Athlon64 X2 6000+ “Windsor” version 95W, 3 GHz, jeux d’instructions SSE2 (!) max., 8 Go DDR2-800 CL5, chipset nForce 430 avec GeForce 6150LE intégré, SSD 256 Go, carte GeForce GT 630 “v2” 384 CUDA Cores 1 Go, carte 4×USB 3.0 2×Type-A arrières + 2×frontaux, carte LAN 1 Gbps PCI-32) et ça fonctionne très bien ! Y compris la suite Adobe 2018.1, qui a été testée avec succès (‘faut quand-même pas être trop gourmand en complexité dans les projets ! Surtout que l’encodage hardware des images n’est nullement pris en charge par ces applis)… Même si la carte mère limite de moitié les vitesses de transferts du SSD (SATA II, 3 Gbps), de l’USB 3.0 et de la GT 630 (PCIe 1.0, 5 Gbps par ligne). C’étaient les technos les plus courantes à l’époque de cette carte mère. Mais toutes les cartes filles en PCIe 2.0 fonctionnent ! En mode 1.0 mais elles fonctionnent… Idem pour les unités SATA 3 (6 Gbps) sur le SATA II.

      J’ai fait la même chose sur des Dell Vostro 200 de 2006 (Core 2 Duo E8600, 3.33 GHz, jeux d’instructions SSE4.1 max., 8 Go DDR2-800 CL6 supportés par le dernier BIOS et une carte graphique installée sur le PCIe ×16, chipset Intel G33 Express avec GMA 3100 intégré + ICH9R) aussi avec les mêmes ensembles SSD + carte USB 3.0 et carte LAN 1 Gbps PCI-32 mais avec des GeForce GT 710 192 CUDA Cores 1 Go. Ces Vostro 200 ont les mêmes limitations de la carte mère : SATA II et PCIe 1.0. Ces engins sont idéaux pour la bureautique et le multimédia jusque Full-HD (1080p), tout en ayant la possibilité de faire du multi-écrans 1920×1200 (au moins deux). Idem, la série 2018.1 d’Adobe a été testée avec succès et le devoir de gérer sa gourmandise en complexité dans les projets est le même qu’avec le PC précédemment cité !

  2. Photo j’ai déjà eu régulièrement un soucis avec cette appli, les autres je sais pas trop j’ai jamais fait gaffe. Mais Photos clairement ça fait quelques années déjà que cette appli se parfois à ne plus du tout fonctionner… et puis ô miracle, ça marche de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page