Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft risque une fragmentation du marché
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft risque une fragmentation du marché

Depuis l’arrivée de Windows 10 comme un service, deux grandes mises à jour sont proposées par an. Si ce choix d’évolution est une bonne chose, elle s’accompagne d’un risque, celui d’une fragmentation du marché avec plusieurs itérations en cours d’exploitation.

C’est un véritable problème car elle complique la maintenance du système d’exploitation. L’une des objectifs d’avoir changé la nature de Windows (service et non une application indépendante) est justement d’éviter de revivre le passé. Comme en témoigne les dernières statistiques plusieurs versions de Windows sont actuellement sur le marché allant de Windows XP à Windows 10.

Windows 10, Creators Update manque de dynamisme

Malheureusement Windows 10 vit la même situation. Selon AdDuplex l’adoption de Creators Update n’est pas aussi dynamique que prévue. Elle est moins importante que celle constatée lors du lancement d’Anniversary Update.

La mise à jour Creators Update est désormais proposée à tous les utilisateurs de Windows 10. Cette libération à grande échelle a demandé un peu de temps. Microsoft a souhaité s’assurer qu’aucun « gros » souci de compatibilité ne vienne “tacher” le processus de mise à niveau des versions existantes. Si son contenu est intéressant, de part ses nouveautés et ses fonctionnalités, il n’est pas suffisant pour avoir assuré une importante demande.

L’énorme élan attendu n’a pas eu lieu.  L’adoption de Windows 10 Creators Update est moins importante que celle d’Anniversary Update, mieux elle ralentit.

Windows 10 - Parts de marché des différentes versions

Les données d’ AdDuplex indiquent que Windows 10 version 1703 est désormais à 65,6% de part de marché contre 30,1% par Anniversary Update (v1607).

Il y a cependant une bonne nouvelle puisque l’itération de novembre 2015, la version 1511 disparait du paysage. Elle n’est plus qu’à 2,8%. Enfin le programme Insider à ses adeptes avec pour Fall Creators Update une présence estimée à 0.7%.

Windows 10 Creators Update, une présence assurée par les OEM

Les évolutions de l’OS de Microsoft ne sont pas seulement tributaires de la démarche des utilisateurs. Elles comptent aussi sur le comportement des OEM qui doivent proposer à leurs clients leurs propres systèmes d’Update. Il est constaté ici que les démarches s’accélèrent chez Dell, Asus et MSI. Windows 10 Creators Update se met progressivement en place

Windows 10 - Parts de marché des différentes versions

AdDuplex souligne également que la situation s’améliore pour la gamme Surface du géant avec désormais une présence de 70 %.

Le ralentissement de la progression de Creators Update n’est cependant par une bonne chose car les mois défilent vites au point que la prochaine mise à jour pointe déjà le bout de son né. Nommée Fall Creator Update, elle attend patiemment le statut RTM au travers du programme Insider afin de débarquer à l’automne prochain.

Microsoft ne compte pas ralentir la cadence des évolutions de Windows 10. Ce cliché instantané d’AdDuplex dévoile que la fragmentation est un risque bien présent qu’il faut absolument gérer.

2 plusieurs commentaires

  1. J’ai bloqué depuis 2015,windows update sur mon win 10 64bits …..Avec une appli externe, comme cela mon système reste compatible avec photoshop CS3 que j’apprécie particulièrement….
    Aucun problème au niveau virus…Avast gratuit et Malwarebyte….Et je fais tourner Accrobat 8 Pro qui dispose d’outils supprimés sur les version ultérieures!

  2. Buuh Ein Windows unfie ce en vol de la Liberte.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*