Windows 10

Windows 10, Microsoft serait prêt à déployer Copilot

Un environnement indispensable pour accroitre sa popularité

L’assistant Copilot est-il une exclusivité « Windows 11 » ? Selon un récent rapport la réponse est non. Microsoft aurait l’intention de le déployer au cœur d’un autre système d’exploitation. Il s’agit naturellement de Windows 10.

Est-ce vraiment une surprise ? Par vraiment sachant que l’IA trouve son chemin un peu partout actuellement. Ce n’est pas une décision surprenante car Microsoft souhaite démocratiser le plus possible ses solutions d’IA. Les utilisateurs de Windows 10 peuvent de leur coté être surpris car cet environnement n’est plus la priorité de géant du logiciel. Sa mise à la retraire a même une date. Le rendez-vous est fixé au moins d’octobre 2025.

Il n’est cependant pas encore totalement délaissé si bien qu’il profite de certaines nouveautés comme la nouvelle application de Sauvegarde et peut-être maintenant Copilot. Notez que ce sont aussi dans les deux cas des outils  sources de revenus .

Windows 10 et Copilot, un milliard de machine concernées

Normalement cette version Windows 10 de Copilot devrait proposer le même environnement que celui disponible pour les utilisateurs de Windows 11. Il faut donc s’attendre à une icône Copilot au niveau de la barre des tâches et une ouverture sous la forme d’une barre latérale. Il est probable que les administrateurs pourront le désactiver à l’aide des mêmes outils que ceux disponibles sous Windows 11.

En sachant que Windows 10 est installé sur plus d’un milliard d’appareils contre à peine 400 millions pour Windows 11 il devient évident que pour populariser Copilot Windows 10 est indispensable. Une autre raison concerne les données. Microsoft collecte des données lors de l’utilisation de Copilot afin d’entrainer et amélioration la pertinence de ses outils d’IA. En parallèle Copilot est aune source de revenu au travers de publicités, fournies par Bing dans les réponses.

Enfin le rapport affirme que face à la popularité de Windows 10, Microsoft entrevoie la possibilité de proposer une extension de sa prise en charge. Il s’agirait pour le moment de discussion sur le sujet et non d’une décision actée.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Vive la politique de la terre brûlée par l’accumulation de spywares
    pour Windows 10 dont ce copirate succédant au Windows Backup afin de
    pousser misérablement les utilisateurs vers Windaube 11 aux prérequis
    débiles et à l’ergonomie douteuse.

    https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-le-bloatware-windows-backup-de-microsoft-agace-certains-utilisateurs-20230925

    A noter que Micro$oft avait clairement indiqué son intention de ne plus
    développer Windows 10 tandis que l’entreprise multiplie les annonces
    contradictoires ce qui démontre que celle-ci est clairement à la dérive
    et devrait changer de direction (cf. Satya Nadella) afin de retrouver
    le chemin de la popularité tandis qu’elle profite sans vergogne d’un
    monopole des systèmes d’exploitation pour ordinateur.

    https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-microsoft-stoppe-son-developpement-cest-la-fin-de-ses-evolutions-20230429

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page