Windows 10

Windows 10, Microsoft stoppe sa commercialisation au 1 février 2023

Son téléchargement ne sera plus proposé à la vente

Nous l’avons souligné à de nombreuses reprises Windows 10 n’est plus à la une du catalogue produit de Microsoft. Le système d’exploitation reste toujours pris en charge mais Windows 11 est devenu la « grand star ».

Il devient même la priorité absolue en ce début d’année 2023. Pourquoi ? Microsoft annonce la fin de la commercialisation de Windows 10. La date est très proche et prend de cours pas mal d’analystes. A compté du 1 février 2023 il ne sera plus possible d’acheter des clés produits sur le Microsoft Store.

C’est désormais officiel, Le géant du logiciel cessera de vendre des licences Windows 10 à partir du 1er février 2023. Un avertissement sur la page dédiée du Microsoft Store est désormais en place.  Il indique que la commercialisation des clés « produits » s’arrêta le 1 février. L’annonce concerne toutes les éditions du système d’exploitation à savoir Windows 10 « home », « Professional » et « Workstation ».

Windows 10, Microsoft stoppe sa commercialisation

Le 31 janvier 2023 sera le dernier jour où Windows 10 sera proposé à la vente. Il sera pris en charge encore quelques années. Sa maintenance est assurée jusqu’au 14 octobre 2025. Durant cette période des mises à jour seront déployées pour améliorer sa sécurité contre les virus, les logiciels espions et autres logiciels malveillants. A A noter que l’achat de clés de produit Windows 10 sera toujours possible car des licences continueront d’être disponibles chez d’autres détaillants en ligne.

Il est cependant certain que cet environnement va devenir de moins en moins « existant » dans le sens ou les nouveautés vont se faire rares. Redmond parle de maintenance et non de « grandes » mises à jour de fonctionnalités apportant tout un lot de nouvelles fonctionnalités et avancées. Concernant Windows 10 Microsoft a déclaré

Pour les clients qui utilisent un PC qui ne se met pas à niveau et qui ne sont pas prêts à passer à un nouvel appareil, Windows 10 est le bon choix. Nous prendrons en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025 et nous avons récemment annoncé que la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 10 arrivera plus tard cette année. Quoi que vous décidiez, nous nous engageons à vous soutenir et à vous offrir le choix dans votre parcours informatique.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. On s’en fou, on ne la jamais acheté (sauf livré de force à l’achat d’un PC neuf)
    On a tous les Iso … (perso de toutes les versions) et on pourra toujours faire un UP à celui qui le demandera.
    Je rappelle que la procédure Microsoft d’activation d’origine gratuite fonctionne toujours, aussi bien pour W10 que W11.

    Le produit c’est vous

    Nous prendrons en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025
    2029 pour la version Entreprise LTSc si Microsoft n’a pas menti …?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page