Windows 10

Windows 10, Microsoft stoppe sa commercialisation mais pas le téléchargement de ses ISOs

L'utilitaire Media Creation Tool reste aussi disponible

Microsoft a annoncé la fin de la vente sur son store des clés de produit de Windows 10. La date est proche puisqu’il s’agit du 1er février 2023.

Cela signifie que le 31 janvier sera le dernier jour pour acheter une copie de l’ancien système d’exploitation de Microsoft. Passé cette date l’unique achat possible concernera Windows 11. L’ancien système d’exploitation n’est cependant pas abandonné puisque sa maintenance est assurée jusqu’en octobre 2025.

Si Microsoft cessera de vendre des licences Windows 10, l’accès aux ISO d’installation ou  encore à l’utilitaire « Media Creation Tool » sera toujours possible. Cela concerne toutes les versions de Windows 10 dont les éditions Home et Professional. L’information se confirme au travers de la page de téléchargement de Windows 10 pour le Grand Public. Aucune notification apparait pour indiquer une mise hors ligne à partir du 1 février prochain.

Microsoft est par contre à l’origine d’une alerte sur la page produit de Windows 10 sur sa boutique en ligne. Elle confirme que « le 31 janvier 2023 sera le dernier jour où ce téléchargement de Windows 10 est proposé à la vente ». Il est cependant probable que l’achat d’une licence via d’autres canaux reste possible.  La notification confirme que la maintenance de Windows 10 sera assurée jusqu’au 14 octobre 2025. Cela inclut les mises à  jour de protection contre les virus, les logiciels espions et autres logiciels malveillants ainsi que les corrections de bug.

Microsoft considère toujours Windows 10 comme le bon choix pour ceux « qui ne sont pas prêts à passer à un nouveau PC » ou s’ils préfèrent l’ancienne interface. A noter qu’il est possible d’acheter une licence Windows 11 puis de rétrograder sa copie vers Windows 10 à l’aide des ISO. Microsoft activera automatiquement la licence Windows 10.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. >>>> Microsoft considère toujours Windows 10 comme le bon choix pour ceux « qui ne sont pas prêts à passer à un nouveau PC » ou s’ils préfèrent l’ancienne interface. A noter qu’il est possible d’acheter une licence Windows 11 puis de rétrograder sa copie vers Windows 10 à l’aide des ISO. Microsoft activera automatiquement la licence Windows 10.
    (Fut il un temps la Presse Info disait qu’il n’y avait pas de Licences W11, et qu’en fait c’était des licences W10 … çà doit se retrouver *lol* )

    En cas de rétrogradation, sans compte Microsoft (et même sans) , il n’y a aucunes chances d’y arriver … et aucunes récupérations de données personnelles et de ses programmes …
    (Perso, j’en aurai jamais !)

    Jérôme tu te lances dans des opérations que tu ne maitrises absolument pas ! (que tu n’as d’ailleurs jamais essayé 8) ) Et franchement c’est idiot de vouloir faire cela !
    Autant installer W10 directement

    En plus W10 et W11 sont gratuits … puisque les méthodes de migration sont toujours valides … Droit ou pas, çà fonctionne !

    Salutations et bon Dimanche 😉

  2. Microsoft permet pendant 10 jours une rétrogradation de version après un Upgrade (avec données perso et programmes) … dans les autres cas il n’y a aucunes possibilités de conserver des données … sauf backups et images système)
    C’est comme çà depuis la nuit des temps …
    Revenir à W10 n’est de toutes façons pas un soucis mais pourquoi vouloir acheter une Licence W11 ?

    1. Avec une petite modification dans le registre on peut pousser le délai de rétrogradation au delà des 10 jours, mais il faut absolument conserver le dossier windows.old (chose qui peut devenir compliquée si on manque de place)

  3. “A noter qu’il est possible d’acheter une licence Windows 11 puis de
    rétrograder sa copie vers Windows 10 à l’aide des ISO.”

    Hélas pour le particulier cela n’est légalement valable que pour une
    licence Windows 11 Professionel tel qu’indiquer en 7.b dans le contrat
    de licence logiciel.

    https://www.microsoft.com/en-us/Useterms/Retail/Windows/11/Useterms_Retail_Windows_11_French.htm

    Ainsi les particuliers non professionnels sont forcés à acquérir une
    nouvelle marchine compatible Windows 11 pour disposer d’un système
    Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page