Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft tente d’imposer la création d’un compte Microsoft
Windows 10 et l’OOBE – Demande de création de compte
Windows 10 et l’OOBE – Demande de création de compte

Windows 10, Microsoft tente d’imposer la création d’un compte Microsoft

L’installation de Windows 10 sans compte Microsoft devient difficile. Le géant déploie une approche controversée. Elle lui permet d’imposer la création d’un compte auprès de ses services. Explications.

Ce changement n’est pas une nouveauté. Il a été découvert l’année dernière lors de la publication de Windows 10 v1909. Son objectif est de rendre difficile la création d’un compte local lors de l’installation du système d’exploitation.

Windows 10 v1909, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Le géant souhaite que les utilisateurs disposent d’un compte Microsoft pour se connecter à leurs appareils.

L’astuce prend la forme de changements apporté à l’OOBE contraction de Out-Of-Box-Experience. L’OOBE est l’interface visuelle que vous rencontrez lors de l’installation du système d’exploitation. Si la machine est connectée à Internet, l’option permettant la création d’un compte local disparait. La création d’un compte Microsoft devient alors obligatoire. Il permet de profiter de certaines avancées comme la synchronisation par exemple. Tout ceci n’est cependant pas utile à tout le monde. Un compte local devient alors plus logique. Il évite aussi de partager des données avec cette firme.

Installation de WIndows 10, comment retrouver l’option “compte local” ?

Il existe heureusement une solution. Elle consiste à ne pas connecter son PC à Internet lors de l’installation. Pour le Wi-Fi, il ne faut pas indiquer le mot de passe et si une connexion réseau filaire est en place, il faut débrancher le câble RJ45. Dans ce cas si aucune connexion Internet n’est détectée, l’OOBE propose la création d’un compte local.

La manœuvre se déploie dans d’autres pays que les Etats Unis. Malgré les critiques, l’expérience se généralise afin de forcer des millions d’utilisateurs à avoir un compte Microsoft. Pour le moment la façon la plus simple pour créer un compte local est de déconnecter l’appareil d’Internet. Espérons que le géant ne réfléchit pas a complexifier les choses.

Windows 10 v1909 et l’OOBE, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

13 plusieurs commentaires

  1. c’est ça windows 10…………………………………

  2. quelqun qui a installé la v1909

    c’est faux : “offline account” ça sert a quoi a votre avis ???? vérifiez vos sources … elle sont autant bonne que vous, vous vous contentez de recopier a partir d’une source web ….

    • les sources de l’article sont bonnes et ont été vérifiées-MS veut par tous les moyens à contraindre (et obliger) les utilisateurs a ouvrir un compte microsoft-et à votre avis pourquoi ?-cherchez,vous trouverez ………..
      windows 10 comme l’écrit torja24,c’est ça,plus clairement,un OS qui n’est plus au service de l’utilisateur mais a celui de microsoft.
      pour info:la chine,la corée du nord sont est entrain de travailler ARDEMMENT sur leur propre OS pour dégager W10-vérifier-le là aussi.

      • tout est vrai,mais c’est la corée du sud,et pas celle du nord qui cherche à se débarrasser de windows 10
        sinon rien à rajouter,c’est bien résumé

        • quelqun qui a installé la v1909

          avez-vous réinstallé win 10v1909 avec une clé de boot dernièrement ?????????
          le lien compte local existe bien en bas à gauche de la création de session ….
          alors SVP arrêter de lire les articles et tentez par vous même, les rédacteurs des médias sont des gens qui ne vivent pas, ils regardent les autre vivre, un peu comme les gens qui perdent leur temps a jouer aux sims ….
          taper installer windows 10 et faites votre clé de démarrage et repartez sur un windows 10 a zéro, vous verrez que vous pouvez toujours faire un compte local !!!

      • quelqun qui a installé la v1909

        avez-vous réinstallé win 10v1909 avec une clé de boot dernièrement ?????????
        le lien compte local existe bien en bas à gauche de la création de session ….
        alors SVP arrêter de lire les articles et tentez par vous même, les rédacteurs des médias sont des gens qui ne vivent pas, ils regardent les autre vivre, un peu comme les gens qui perdent leur temps a jouer aux sims ….
        taper installer windows 10 et faites votre clé de démarrage et repartez sur un windows 10 a zéro, vous verrez que vous pouvez toujours faire un compte local !!!

  3. Vous êtes bigleux tous, suffit de bien regarder et lire l’écran

  4. Un article bien pourri : bourré de fautes d’orthographe et de grammaire, pas de sources indiquées, de l’exagération et des inexactitudes (à quoi sert l’option « offline account » en bas à gauche de la copie d’écran ?)

    • Bonjour,
      vous ne semblez pas avoir chercher les sources non plus avant de critiquer… 😉
      l’option ‘Offline account’ n’apparait que si on débranche le réseau, sinon impossible de continuer sans un compte microsoft,

      si cet article ne vous convient pas, il y en a un plus détaillé sur le site de next inpact :

      /news/108266-installation-windows-10-creation-compte-local-joue-a-cache-cache.htm

      Cdlt

  5. Tien on a supprimé mon commentaire ? J’avais indiqué qu’il suffisait de lire et de regarder a chaque fois les options de proposer….pfffff un article bidon un site pourri a bon entendeur…. l’auteur devrait changer de métier et sortir

  6. Le compte local n’est possible que lorsque l’on est pas connecté à Internet sinon le compte Microsoft est la seule option.

  7. Le compte local n’est proposé que sur la version Pro de Windows 10 si le réseau est connecté. Pour Windows 10 Home (familial), il faut débrancher le réseau sinon impossible de créer un compte local. (la fenêtre est différente entre les 2 versions.

  8. Astuce:

    si windows ne propose que le compte en ligne, saisissez n’importe quel mail microsoft valide (ex:toto@homail.com), mettez n’importe quoi en mot de passe, windows ne pourra se connecter et vous proposera alors de vous connecter avec un compte local.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le gestionnaire de fichiers - Concept Design

Windows 10, le gestionnaire de fichiers à besoin d’évoluer

Le gestionnaire de fichiers est une application essentielle de Windows 10. C’est ...

Surface Duo de Microsoft

Teasing autour du Surface Duo, Microsoft dévoile un stylet Surface

Microsoft va prochainement lancer le Surface Duo, son premier smartphone Android. Si ...

Smartphone Surface Duo de Microsoft

Surface Duo et Android, l’idée serait “un smartphone Microsoft avec un OS Microsoft”, bilan

Microsoft doit s’adapter à la domination d’Android. Cet écosystème est de plus ...