Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft va forcer l’utilisation de Edge, polémique
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Windows 10, Microsoft va forcer l’utilisation de Edge, polémique

Windows 10 a été l’occasion pour Microsoft de proposer un nouveau navigateur, Microsoft Edge. Ce dernier a beaucoup de difficulté à s’imposer. La firme serait sur le point de prendre une décision qui ne va enchanter tous ses utilisateurs. Au lieu de convaincre à l’aide de nouveautés et de pertinence, le géant opte pour un passage en force, explication.

Microsoft entrevoit l’idée d’imposer l’usage de son navigateur Internet Microsoft Edge aux utilisateurs de Windows 10. L’idée est de lier l’ouverture des liens présents dans l’application Mail à Edge. En clair tous les liens des différentes correspondances électroniques seront automatiquement ouverts par Edge.

Nous parlons pour le moment d’une réflexion mais l’idée n’est pas seulement sur le papier. La toute dernière construction de Windows 10 Redstone 5 a déjà été modifiée dans ce sens. Nous sommes cependant dans le cadre de son développement et une marche arrière est possible si la polémique devient trop importante.

Windows 10 Redstone 5 Build 17618 est disponible, quoi de neuf ?

Windows 10 Redstone 5, Microsoft Edge s’impose

Il a été découvert en parallèle à pas mal de nouveautés que le fait de cliquer sur des liens dans l’application Mail lance automatique Edge. L’opération est brutale et imposée puisque si un navigateur concurrent est utilisé par défaut, il est tout simplement écarté.  Même si Chrome de Google ou Firefox de Mozilla sont installés et utilisés comme navigateur par défaut, Windows 10 ignore les choix de l’utilisateur et pour imposer Edge.

Selon Microsoft, il s’agit d’un choix judicieux car Edge serait à ce jour le navigateur le plus sécurisé et le plus convivial du marché. Le discourt du géant montre toutefois que son approche est très discutable. La prudence est de mise en stipulant qu’il s’agit pour le moment que d’un test.

« Pour les utilisateurs Insiders ayant souscrit à l’option « Skip Ahead », nous allons commencer à tester un changement où les liens cliqués dans l’application Windows Mail s’ouvriront dans Microsoft Edge. Ceci permet de proposer la meilleure expérience possible, la plus sûre et la plus cohérente dans Windows 10. »

La firme est en attente de commentaires et de retours. Aucune décision définitive n’a donc été prise pour le moment.

Les dernières statistiques montrent que Microsoft Edge ne décroche qu’une toute petite part de marché. Chrome domine le marché. Sa présence dépasse les 60 % contre environ 5% pour Edge.

Internet, Chrome domine le monde, Microsoft a un gros problème

Windows 10 Redstone 5 débute seulement sa phase de développement. Microsoft a encore plusieurs mois pour apporter des changements, ajouter des fonctionnalités et peut-être revoir sa position. Wait and See…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Bonjour à tous .
    En même temps , rien ne nous empêche en tant qu’utilisateur , d’utiliser une autre application pour gérer nos mails , comme par exemple Thunderbird qui est gratuit et opensource. Au moins tranquille et pas de risque de ce voir imposer des choix de microsoft .

  2. surement pas ce navigateur de merde !!!

  3. Quand on en est arrivé à un tel point de désamours, je crois qu’il n’y a pas de solution pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit; le fait que le public se tourne automatiquement vers Chrome n’est pas gratuit; je crois que c’est avant tout pour préserver les usages et la synchronisation des services avec Android qui est aujourd’hui le premier système mondial.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pack Earth Day de Microsoft

Earth Day, Microsoft publie un pack d’arrière-plan 4K pour Windows 10

Microsoft a publié un nouveau pack d’arrière-plan pour Windows 10. Il comprend ...

Application Paint de Windows 10

Windows 10, Paint ne sera pas abandonné (pour le moment ?)

Bien que Microsoft avait prévu d’abandonner Paint, l’application va continuer d’être disponible ...

Windows 10 19H1 alias Windows 10 v1903 ou encore May 2019 Update

Windows 10 May 2019 Update, la liste des processeurs pris en charge

Microsoft vient de publier la liste des processeurs pris en charge par ...