Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft va intégrer les onglets, une révolution ? détails et explications
Windows 10 et la fonction Sets
Windows 10 et la fonction Sets

Windows 10, Microsoft va intégrer les onglets, une révolution ? détails et explications

La fonction “onglets” a été l’une des demandes les plus populaires de la part des utilisateurs de Windows 10 en particulier pour l’explorateur de fichiers. Microsoft dévoile que ses équipes travaillent sur la question mais de manière plus profonde. Il sera bientôt possible d’avoir un système d’onglets dans les applications. Explication.

Redmond vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité dans Windows 10. Son objectif est d’apporter un système d’onglets dans les applications UWP et éventuelle les programmes Win32. Cette avancée est vraiment intéressante car elle va permettre d’accroitre la productivité tout en soulageant le bureau d’innombrables fenêtres. L’utilisateur n’aura plus besoin de jongler entre les fenêtres pour arriver à ses fins.

Windows 10 et Sets, une révolution ?

Cette fonctionnalité se nomme « Sets ». L’idée est toute simple et diablement efficace. Elle repose sur l’ajout d’onglets dans les applications. Le système permet de centraliser le « contexte de travail » en éviter l’ouverture, la fermeture, la réduction ou encore le repositionnement de multiples fenêtres. L’utilisateur n’a également plus besoin de réduire l’application en cours pour accomplir des recherches sur le web ou de lancer un autre logiciel.

L’approche est similaire au système d’onglets proposé par les navigateurs. Microsoft risque de marquer des points ici car cette fonctionnalité n’est pas si simple à mettre en place dans son système d’exploitation.  Les travaux sont cependant bien avancés et permettent déjà d’avoir une bonne idée du potentiel de « Sets ». Le géant souhaite également être le premier à l’exploiter au cœur de sa suite bureautique Office.

La vidéo proposée montre qu’une synchronisation est prévue pour récupérer son environnement rapidement quel que soit le périphérique Windows 10 utilisé.

Sets, une présence “plurielle”

Windows 10 et la fonction Sets

Sets ne serait pas seulement destiné aux logiciels UWP puisque les applications Win32 seraient aussi concernées tout comme l’explorateur de fichiers, le Notepad  ou encore Photoshop. Ces applications font partie de la liste annoncée pour 2018.

Tout n’est cependant pas encoreclair. Pour le moment l’ouverture d’un nouvel onglet donne un accès à plusieurs activités dont la recherche sur le Web. Microsoft s’engouffre dans la brèche pour mettre en avant Microsoft Edge et Bing, ses propres services. Sera-t-il possible de personnaliser cette page d’ouverture ? Par de réponse pour le moment.

En sachant que « Sets » va faire ses premiers pas dans les prochaines build de Windows 10 Redstone 4 du programme Insider, nous en saurons alors d’avantage

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB5005565, des bugs d’impression et d’installation apparaissent, solutions

Les mises à jour Windows 10 KB5005565 et KB5005566 semblent poser des problèmes d’installation et d’impression. Bilan

Windows 10 21H2

Windows 10 21H2, derniers tests avant le lancement

Windows 10 21H2 franchit une nouvelle étape. Microsoft propose son système d’exploitation aux administrateurs informatiques. Le lancement est proche

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10 et le Patch Tuesday de septembre 2021, tous les détails

Le Patch Tuesday de septembre 2021 donne naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10. Elles corrigent des failles de sécurité