Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Microsoft vend ses polices de caractères
Windows 10
Système d'exploitation Windows 10

Windows 10, Microsoft vend ses polices de caractères

Les utilisateurs de Windows 10 ont désormais accès à de nouvelles polices de caractères au travers du Microsoft Store. Si le processus d’installation est simple la case achat est parfois nécessaire. La démarche n’est pas appréciée par tout le monde.

La découverte est surprenante pour certains utilisateurs. WindowsUnited dévoile que Microsoft vend certaines de ses polices publiées dans le Microsoft Store. Par exemple « Segoe Marker » est proposé à 1,99 $. La démarche fait débat. L’un des arguments contre cette politique est de considérer qu’un tel contenu (de Microsoft et pour Windows 10) devrait être gratuit sachant que Windows 10 ne l’est pas.

Police de caractère Segoe Marker

Il n’y a cependant rien ici d’étonnant. Microsoft a changé radicalement sa politique. Windows 10 n’est plus une application autonome mais un service. L’approche a évolué, elle s’appuie depuis deux ans sur des stratégies agressives et controversées impliquant par exemple de la publicité et des installations forcées.

Windows 10 a été lancé en juillet 2015 en tant que mise à niveau gratuite pour les systèmes sous Windows 7 et 8.1. Normalement cette offre était entièrement facultative sachant que chaque utilisateur de Windows a le droit de faire ce qu’il veut. Les faits ont montré que cela n’était pas le cas. Microsoft a contraint un certain nombre d’ordinateurs à adopter Windows 10 sans le consentement de leurs utilisateurs. L’approche a au final créé une vaste polémique et plusieurs poursuites devant les tribunaux ont eu lieu.

Windows 7, Microsoft face à un « ultimatum » à 600 millions de dollars

Windows 10 et le Microsoft Store, chaque dollar compte

Concernant les polices de caractères vendues par Microsoft, Il est certain que cela ne doit pas représenter une importante source de revenu alors pourquoi le faire ? Le géant du logiciel serait-il en mauvaise posture au point de faire attention à chaque dollar ? Bizarre.

D’un autre côté, Microsoft rêve de rendre le Microsoft Store indispensable. Pourquoi ne pas augmenter sa pertinence en tentant de rassembler beaucoup de polices « premium » disponibles sur de multiples sites Web  ? Ceci serait un signe d’engagement pour rendre service aux utilisateurs en simplifiant l’installation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Bien pour cette piqûre de rappel sur la philosophie de ‘cro$oft. Les gens oublient souvent pourquoi windows 10 reste un « service » payant dont l’utilisateur est le produit (vente de données personnel)

  2. Tout simplement car certaines polices sont soumises à copyright et leurs auteurs souhaitent être rémunérés pour leurs utilisations.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 19H2 et 20H1, les noms de code Vanadium et Vibranium se confirment

Microsoft est discret au sujet des différents noms de code des prochaines ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 20H1, Microsoft publie de nouveaux ISO d’installation

Microsoft a publié de nouvelles images ISO de Windows 10 20H1. Les ...

Windows Defender, Scores AV-Test en mai et juin 2019

Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Pourquoi Windows Defender décroche la note maximale ?

Il n’y a pas si longtemps un antivirus tiers était fortement conseillé ...