Windows 10

Windows 10, Mozilla n’est pas content et le fait savoir au PDG de Microsoft

Windows 10 fait la une depuis son lancement, le 29 juillet dernier. Dans une lettre ouverte, adressée directement au PDG de Microsoft, Mozilla, à l’origine du navigateur Firefox, exprime sa colère. Le choix du navigateur par défaut se serait complexifié, est-ce intentionnel ?

Navigateur Microsoft Edge

Chris Bear, président directeur général de l’organisation à but non lucratif Mozilla, à l’origine du navigateur Firefox, vient d’adresser une lettre ouverte au PDG de Microsoft concernant Windows 10.

Windows 10, Microsoft écarte la concurrence en matière de navigateur Web ?

Il exprime sa déception devant une mise à jour vers Windows 10 qui dépouillerait « les utilisateurs de leur choix existants en matière de navigateur Web et d’autres applications ». Il rappelle que malgré les discutions sur cette question, aucun progrès significatif n’aurait abouti.

Selon lui

« La conception de l’ensemble de l’expérience de mise à niveau (NDL : vers Windows 10) et les paramètres par défaut ont été modifiés pour rendre moins évident et plus difficile les changements. Il faut maintenant plus de deux fois le nombre de clics de souris et faire défiler du contenu tout en faisant face à certaine sophistication technique pour réaffirmer ses choix déjà faits dans les versions antérieures de Windows. Il est déroutant, difficile à naviguer et facile de se perdre. »

Il ajoute alors que ces changements sont

« troublants car il y a des millions d’utilisateurs qui aiment Windows et qui ont leurs choix ignorés en raison de la complexité accrue de la manière de les mettre en œuvre si ils décident de faire des choix différents de ce que préfère Microsoft. »

Enfin il sollicite le PDG de Microsoft

« Nous vous prions instamment de reconsidérer votre tactique commerciale et de respecter le droit des gens à faire des choix »

Cette posture de Mozilla n’est pas vraiment une surprise. La guerre des navigateurs fait rage et l’arrivée de Microsoft Edge, le successeur d’Internet Explorer avec Windows 10 est un nouveau concurrent. Ce navigateur profite, avec le lancement de Windows 10, d’un important atout de visibilité surtout si le choix d’alternative a été rendu plus complexe et difficile d’accès. Mozilla exprime ici des inquiétudes (justifiées ?) sur une compétition qui ne serait, du coup, plus loyale.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. Mozilla devient fou. Je n’ai eu aucun soucis, ni complexité, à faire de Chrome mon navigateur par défaut.

    Sur une nouvelle installation, le choix est offert directement.
    Lors d’une mise à niveau, “Paramètres” -> “Système” -> “Applications par défaut” et le tour est joué.

    Et si l’on n’a pas coché “Ne plus me demander” quand Firefox demandait à être le navigateur par défaut, il le demande directement quand on l’ouvre…

    1. J’ai fait comme beaucoup, fait la mise à jour de Windows 10, ça m’a fait un de ces mélanges je ne savias ou il fallait travailler, le traitement de texte d’office PME 2010 faisait n’importe quoi.
      , et 8.1Trois jours après je suis revenu à Windows 8.1. les Windows XP, 7 et 8.1 pour moi ont et sont meilleurs.
      ceci est mon avis personnel d’utilisateur.

      1. franchement RIEN NE SERA MIEUX QUE XP , je suis dégoutée de Windows 10. Ce n’est qu’un logiciel de boulets, franchement ras le bol. Puis-je mettre sur mon nvelle ordi mon CD XP ?

        MERCI

  2. Tout à fait vrai. Avant il suffisait d’un bouton dans l’application pour changer. Maintenant faut aller dans les paramètres et traverser 2 ou 3 menus. C’est un pas en avant, car on a tout regroupé au même endroit, mais un bon en arrière au niveau de la liberté.

  3. Ah ah ces rageux ! Regardez comme c’est dur :
    Microsoft Edge > tapez “mozilla firefox” > Téléchargez Firefox > Installez le.
    Ca a toujours été comme ça je vois pas ce qui a changé XD

  4. une remarque, APPLE offre une alternative de son navigateur sur son système d’exploitation??? il me semble pas et à lui on lui dit rien … Bizarre

    1. Bah non, mais c’est Apple alors c’est bien…
      On a obligé Microsoft a proposer plusieurs navigateur alors qu Apple ne fournit que safari ais ça ne dérange personnes… Ils ont bien trop d’avocats !

  5. (ce site web à vraiment un problème de raffraichissement enfin bref)

    qui veux encore bouffer du browserchoice dont personne ne se sert !!!!

    entre marine/hollande et le PDG de Mozilla. parlons-en de son navigateur voulant arborer l’interface de Windows 10 il y a peu pour Firefox 40. En attendant il passe pour un menteur et un hypocrite il avait vu venir Edge de très loin vu toutes les betas qu’il y avait non ???

    Bizarrement Microsoft est toujours à la traîne mais dès qu’il s’agit de se mettre à la page on lui tombe dessus. si on commmencer à condamner apple qui agit dans l’ombre et qui n’est pas inquiété ! une société qui n’a jamais fonctionné qu’avec peu de part de marché et qui pourtant possède toute les technologies dernier cri avec énormément de capteurs sur ses iPhone notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page