Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 ne s’active pas, contacter le support technique de Microsoft est une erreur ?
Windows 10

Windows 10 ne s’active pas, contacter le support technique de Microsoft est une erreur ?

 Depuis que Satya Nadella a succédé à Steve Ballmer à la tête de Microsoft, d’importants changements ont eu lieu et l’arrivée de Windows 10 marque un tournant. Une importante réorganisation a été mise en place pour répondre à une nouvelle vision cependant le partie « support technique », comme chez beaucoup de grandes entreprises, laisse parfois à désirer.

Windows 10 / Installation

Normalement lorsqu’un utilisateur prend contact avec le support technique de chez Microsoft c’est pour avoir un interlocuteur aux connaissances plus poussées que les siennes afin de résoudre un ou des problèmes.

L’exemple suivant montre que ce n’est pas toujours le cas. Il se veut drôle mais également assez triste puisque le manque de connaissance du technicien se solde par des doutes sur la validité de la demande et surtout l’honnêteté de l’utilisateur accuser alors de tromperie pour récupérer gratuitement une clé d’activation de Windows 10.

Prendre contact avec le support technique de Microsoft, une erreur ?

Voici le contexte

Un utilisateur de Reddit a migré son PC sous Windows 8.1 vers Windows 10 en utilisant le service Windows Update. La procédure est donc conforme aux instructions de Microsoft stipulant que pour bénéficier d’une licence gratuite de Windows 10 à partir d’un PC sous Windows 7 ou Windows 8.1 (avec licence valide), il faut impérativement passer par la mise à jour. Ensuite une installation dite « propre » peut être envisagée.

Le processus de migration a parfaitement fonctionné avec un Windows 10 activé et fonctionnel. L’utilisateur a ensuite souhaité installer un SSD dans son PC et a profité de l’occasion pour refaire une installation de Windows 10 et avoir ainsi un système tout neuf. Windows 10 ne s’est alors pas activé. Cette situation devrait cependant répondre aux impératifs imposés par Microsoft mais le changement de matériel semble ne pas être autorisé.

Dans ce cas, une réactivation est nécessaire. Elle se fait au travers d’une prise de contact avec le support de Microsoft. Habituellement, tout ce qu’il faut faite est d’utiliser un système d’appel automatisé mais ici cela n’a pas été suffisant. L’utilisateur a été mis en contact avec un technicien… Cette personne semble apparemment avoir eu des difficultés à comprendre la situation et sa conclusion laisse à désirer.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Oui, mais ce n’est pas comme cela que çà fonctionne. Si vous changez de disque dur alors cela modifie l’Hardware ID de votre Matériel. Le disque dur étant un composant majeur; dans ce cas présent il a été remplacé par un SSD où alors est ce le SSD d’origine ? Car si il a été remplacé par un SSD, il devra remettre windows 7 SP1 ou 8.1 puis refaire une mise à niveau vers windows 10. Sinon, c’est peut être que les serveurs d’activation de Microsoft sont surchargés et ne peuvent pas supporter la charge pour les demandes d’activation.

    • En fait, le disque dur ne figure pas en liste des composant important. Normalement Windows ce fit simplement ont Hardware ID du Motherboard. Pour évité justement que tout changement de disque dur, SSD, mémoire, GPU et autre affecte réellement l’activation. Tu as droit d’upgrader, mais pas de changer. Un motherboard tes quasiment obliger de le changer quand tu upgrade c’est a ce moment la que l’activation sera requise et l’achat d’un nouveau windows aussi.

  2. Il a juste a récupéré la clé avec avec un petit logiciel et sa marche pas besoin d’appeler windows pour sa

  3. Bonjour
    Je viens de migrer de W7 à W10 sur sollicitation de Microsoft (gratuit)
    Résultat: mon PC est au moins 2 fois plus lent, je ne peux ouvrir aucune vidéo ni film dans mes fichiers et dans les photos il y a un mélange incroyable entre les dates.
    Que faire?

  4. Le bordel: pas moyen de passer mon W7 en W 10, même après réinstall et mise à jour !
    Courage, fuyons windows

  5. Bonjour je netais à vous dire que windows 10 c’est vraiment pas ça c’est nul plutôt c’est un bêta n’est ce pas bein il y a encore pas mal de travaille pour amélioration

  6. Bonjour, chaque fois que je veux ouvrir ou installer un programme, apérs un bon moment, apparait cette fenêtre ci- dessous. Je n´arrive même pas à désinstaller un seul programme, car il ne me reconnait pas comme Administrateur malgré que je le suis! Il parait que le code de cette erreur est 1053

    « Le service n´a pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle »

    Merci d´avance

  7. Laffargue Andrée

    Depuis que j’ai installé Windows 10, dans Windows live Movie Maker on ne peu plus graver Des DVD, cela est très très génant, Pourquoi avez-vous supprimé cette fonction qui était très intéressante; je suis furieuse

  8. Bonjour
    Depuis jeudi je n’ai plus internet sur mon ordinateur
    Tout fonctionne chez moi
    Box télé iPhone
    Actuellement je suis sur mon iPhone
    Merci de remédier le problème
    Cordialement

  9. Monique Grandchamp

    lorsque je clique sur photos, courrier etc.. rien n’apparait, l’image disparait. que faire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le gestionnaire de fichiers - Concept Design

Windows 10, le gestionnaire de fichiers à besoin d’évoluer

Le gestionnaire de fichiers est une application essentielle de Windows 10. C’est ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10, comment supprimer rapidement le nouveau Microsoft Edge (Chromium)?

Microsoft a pris la décision de déclencher le téléchargement et l’installation automatiques ...

Windows 10 et le nouveau menu démarrer

Windows 10, comment activer le nouveau menu démarrer ?

Microsoft a annoncé une refonte du menu démarrer de Windows 10. Il ...