Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et Edge, une notification pour abandonner Chrome et Firefox, prudence ?
Navigateur Microsoft Edge

Windows 10 et Edge, une notification pour abandonner Chrome et Firefox, prudence ?

Dans une étude récente, Microsoft a tenté de démontrer que son nouveau navigateur Edge était bien plus performant pour préserver l’autonomie que Firefox ou Chrome. Fière de ce résultat, le géant va désormais plus loin à l’aide de Windows 10.

Windows 10

Après une notification pour pousser la mise à jour gratuite vers Windows 10, Microsoft remet le couvert. Cette fois, la notification en question est là pour inciter les PCtistes à abandonner leur navigateur au profit de Microsoft Edge.

Windows 10, un outil marketing pour les produits Microsoft

Windows 10 a commencé à montrer des notifications afin d’avertir les utilisateurs que Chrome de Google ou encore Firefox de Mozilla sont bien trop gourmands en énergie. Ceci aurait un impact négatif sur l’autonomie d’un appareil nomade. La solution proposée est simple, il faut passer à Microsoft Edge.

La notification en question explique

« Chrome vide votre batterie rapidement. Basculer vers Microsoft bord pour augmenter jusqu’à 36% votre temps de navigation. 36 pour cent plus de temps de navigation »

Microsoft a confirmé tout ceci en indiquant qu’une alerte allait être mise en place à ce sujet. Elle vise en particulier les navigateurs Chrome et Firefox.

Selon Venturebeat, un porte-parole de l’entreprise a déclaré

« Microsoft Edge a été conçu exclusivement pour Windows 10. Il profite de caractéristiques et de fonctionnalités qui améliorent l’expérience de navigation […] Ces notifications. Conseils de Windows 10 ont été créés pour proposer aux gens des informations rapides et faciles afin de les aider à améliorer leur expérience de Windows 10. Cela comprend des solutions pour augmenter l’autonomie de leur appareil nomade. »

Microsoft Edge, un navigateur respectueux de la vie privée ?

Le puzzle se dessine puisque cette découverte a lieu quelques jours avant le déploiement de la mise à jour anniversaire des un an de Windows 10. Prévue début aout, elle proposera pas mal de choses dont des améliorations autour du navigateur Edge. Cala comprend le support des extensions, de quoi simplifier le passage de Chrome à Edge.

Il y a aussi la question de la télémétrie. Peut-on faire confiance à Microsoft Edge ? Microsoft a-t-il une intention d’exploiter différentes données de navigation ?

Pour le moment, il n’y a aucun moyen de bloquer ces messages particuliers

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Pourra-t-on décocher cette notification ? C’est tout ce qui importe !

  2. Tenant a ma vie privée (w10 s’étant installé de façon ultra-forcée, en pleine défragmentation de disque dur, le rendant corrompu et me dégageant 2 jours de boulot complets, je compte leur envoyer une belle gueulante.), et après avoir bloqué/désinstallé nombreux services tels que onedrive ou cortana, je ne vois pas pourquoi j’utiliserai un navigateur plus lourd, plus lent et bien moins sécurisé/respectueux de l’utilisateur alors que mon firefox est très léger et très peu gourmand. Quand bien même ça diminuerai la durée d’autonomie/de vie de ma batterie, j’estime que ma sécurité passe avant des choses futiles telles que ça.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le Notepad alias le Bloc-notes

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows ...

Navigateur Internet Firefox 71

Windows 10 et Firefox 71, le navigateur ne démarre pas ? Solution possible

Mozilla a déployé une nouvelle version de Firefox le 3 décembre dernier. ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v1909, le déploiement automatique débute

Microsoft vient de débuter le déploiement automatique de Windows 10 v1909 sur ...