Windows 10

Windows 10, Paint arrive sur le Microsoft Store

L’application Paint de Windows 10 va débarquer sur la boutique en ligne de Microsoft. C’est une surprise sans vraiment en être une. Pourquoi ? Le géant l’avait annoncé mais il y a longtemps maintenant.

Les utilisateurs de Windows 10 vont pouvoir récupérer le célèbre et populaire Paint à partir du Microsoft Store. Le géant l’avait promis mais sans préciser de date exacte. Nous savions que Paint trouverait son chemin vers le Microsoft Store mais sans avoir de calendrier exact. Depuis Redmond n’est jamais revenu sur le sujet d’où cette annonce perçue par beaucoup comme une surprise.

Si Paint commence à faire son apparition son téléchargement n’est pas encore actif.  Cela ne devrait cependant plus tarder.

Windows 10 et Paint

Paint sous Windows 10
Paint sous Windows 10

L’application Paint est passée au second plan lors du déploiement de Windows 10 Creator Update. L’OS a introduit Paint 3D censé la remplacer. A l’époque Microsoft a annoncé une refonte majeure afin de s’adapter aux nouveaux besoins. Le succès ne fut cependant pas vraiment au rendez-vous car la 3D ne s’adresse pas au plus grand nombre. Paint 3D a trouvé son public mais au travers d’un marché de niche.

Récemment Microsoft a décidé de prendre justement du recul face à Paint 3D qui va disparaitre des baguages de Windows 10. Le logiciel ne sera plus pré-installé avec Windows 10. A ce sujet le géant a expliqué

« 3D Viewer et Paint 3D ne seront plus préinstallés lors d’une installation « propre » de Windows 10 au travers des dernières builds Insider Preview. Les deux applications seront toujours disponibles via la Store et resteront sur le PC après une mise à jour du système d’exploitation. Donc, si vous avez mis à niveau votre PC comme d’habitude, vous ne devriez pas voir ces applications modifiées dans votre liste d’applications. »

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Pas une bonne nouvelle pour ceux qui ont le store qui est bloqué.
    Typiquement dans ma boîte, il a été fait le choix de bloquer le store de Windows (version Pro) pour éviter que les utilisateurs s’installent tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi) mais ça nous demande régulièrement d’ajouter ce genre de petits trucs. Alors que si c’était disponible par exemple dans les PowerToys comme installation autonome supplémentaire…

    1. Il existe le logiciel libre Paint.net qui est gratuit et fait la même chose voir mieux. Il existe en version portable qui ne nécessite pas d’installation 😉 parfait pour mettre sur clé usb ou directement sur le bureau.

    2. Du moment que “Programme d’installation d’application” est installer sur les machines c’est possible d’installer n’importe quelles applications si un fichier .appx a été télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page