Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 pour ARM, Microsoft annonce une importante nouveauté, l’émulation X64
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10 pour ARM, Microsoft annonce une importante nouveauté, l’émulation X64

L’ARM est aujourd’hui aux cœurs des stratégies de Microsoft et d’Apple. Le géant du logiciel annonce une importante nouveauté. Son but est de rendre plus populaire la version ARM de Windows 10.

Redmond est à l’origine d’une importante nouveauté. Elle vise Windows 10 ARM. Il s’agit de l’implémentation d’une émulation X64. Cette nouveauté est disponible au travers du programme Windows Insider. Elle débarque sur le canal Dev et concerne la build 21277 du système d’exploitation.

Microsoft explique qu’il est désormais possible d’installer des applications x64 à partir du Microsoft Store ou d’une autre source. Nous sommes cependant dans un cadre de test et tout n’est pas encore parfait. Le géant parle d’une version « Preview ».  En attendant l’OS est capable normalement de lancer des logiciels 64 bits.

Hari Pulapaka de chez Windows précise

“Vous pouvez installer des applications x64 à partir du Microsoft Store ou à partir de n’importe quel autre endroit de votre choix. Vous pouvez essayer des applications de productivité x64 comme Autodesk Sketchbook mais aussi des jeux comme Rocket League.”

A noter que le géant recommande pour les appareils Surface Pro X, Lenovo Flex 5G, ou Samsung Galaxy Book S l’installation de la version préliminaire des pilotes graphiques Qualcomm Adreno. Elle apporte de meilleure performance.

Windows 10 et l’émulation x64

Nous n’avons pas d’information sur le calendrier de publication de cette nouveauté. Le géant ne donne aucun détail concernant au date de sortie pour la version finale. Nous savons seulement que des mises à jour sont prévues dans les prochains mois. Il va donc falloir patienter.

“Avec des développeurs qui prennent de plus en plus en charge les applications ARM64 de manière native, l’émulation des applications x64 est une étape importante pour Windows 10 ARM. En travaillant avec Qualcomm, Windows 10 sur les PC ARM continue d’offrir une autonomie incroyable, des capacités de connectivité avec la 4G LTE et le 5G (…) autant de fonctionnalités que nous croyons essentielles au fur et à mesure que nous travaillons, apprenons et nous connectons à partir de la maison et d’autres endroits éloignés.”

Enfin si l’approche est mise à avant Microsoft recommande de développer les applications sur ARM car il ne s’agit ici que d’une émulation.

“Bien que notre émulateur s’améliore, pour la meilleure expérience possible, nous recommandons aux développeurs de prendre en charge leurs applications de manière native sur ARM64. Les applications ARM64 sont entièrement prises en charge dans notre SDK Windows et Visual Studio 2017 et les versions ultérieures, et nous encourageons nos développeurs à recompiler leurs applications pour ARM64.”

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 20H2 progresse mais May 2020 Update reste la grande star

L’adoption de Windows 10 20H2 se poursuit. La part de marché du ...

Windows 10 est capable de lister les spécifications d’un PC

Windows 10, comment connaitre les spécifications de son PC ?

Est-il possible sous Windows 10 de connaitre les spécifications techniques de son ...

Microsoft Teams

Microsoft Teams va devenir moins gourmand en RAM

Teams doit moins solliciter les ressources d’un PC en particulier du coté ...