Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, pourquoi CCleaner est considéré comme une application potentiellement indésirable ?
CCleaner et Windows 10
CCleaner et Windows 10

Windows 10, pourquoi CCleaner est considéré comme une application potentiellement indésirable ?

Depuis quelques jour CCleaner est signalé comme une application potentiellement indésirable par l’antivirus natif de Windows 10. Windows Defender considère le logiciel comme une source de problème et bloque son installation. A l’annonce de cette situation Microsoft est resté très discret. Aucune autre information n’était disponible.

La situation vient de se débloquer. Redmond a mis à jour la page dédiée à ce problème. Nous avons enfin des explications. Pourquoi Windows Defender bloque cette application ?

Microsoft se veut rassurant. CCleaner n’est pas un programme dangereux cependant son processus d’installation pose problème. L’installateur comprend d’autres logiciels comme le navigateur Google Chrome, la barre d’outils Google ou encore les antivirus Avast et AVG. Tout ce petit monde n’est pas forcement souhaité par tous les utilisateurs.

« Certains installateurs pour les versions d’essai gratuite et de 14 jours de CCleaner sont livrés avec des applications groupées, y compris les applications qui ne sont pas requis par CCleaner ou développées par le même éditeur Piriform. Bien que les applications groupées soient légitimes, le regroupement de logiciels, en particulier les produits d’autres fournisseurs, peut entraîner une activité logicielle inattendue qui peut avoir un impact négatif sur les expériences des utilisateurs. »

Windows 10 et CCleaner, son installation est bloquée

Le problème semble donc venir de toutes ces applications. Malgré la présence d’un paramètre pour empêcher le téléchargement et l’installation de tout ce beau monde Microsoft estime que certains utilisateurs pourraient ne pas le repérer.

CCleaner et Windows 10

Du coup l’antivirus natif de Windows 10, Windows Defender bloque l’installation de CCleaner sans se poser de question. Il est important de noter que cette restriction ne concerne pas toutes les versions d’installation de CCleaner. Certains fonctionnent parfaitement en particulier celles ne s’accompagnant d’aucune application tierce.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Il suffit de télécharger la version portable pour ne pas avoir ce genre de désagrément.

  2. Il serait bien aussi de savoir pourquoi les autres éditeurs de logiciels anti virus ne détectent pas la même chose que Windows 10, Non?

  3. quant on installe un truc sur son PC , on a le droit de regarder ce que l’on fait et ne pas cocher n’importe quelle case
    c’est sur que Windows lui ne te demande pas ton avis et installe tout y compris ce que tu a pris soin de virer lors de la mise a jour précédente
    ce n’est clairement pas la même politique

  4. En plus de nous faire payer tes produits, tu nous colle dessus d’autres, indésirables, fait par d’autres boites; te faisant rémunéré en passant.

    Merci piriforme

  5. il y a beaucoup d’alternatives et “open source” ou non..
    ce n’est pas Piriform le patron, mais Avast le proprio et c’est pas étonnant
    Les autres AV ne détecte pas Ccleaner comme nuisible car ils n’ont pas les mêmes intérêts que Microsoft, évident..
    et pour finir ce soft ne casse pas les pattes à un canard, n’importe quel vrai pro vous le dira (surtout depuis qu’il est propriété d’Avast) qui lui aussi est une vraie daube

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 21H2

Windows 10 21H2, derniers tests avant le lancement

Windows 10 21H2 franchit une nouvelle étape. Microsoft propose son système d’exploitation aux administrateurs informatiques. Le lancement est proche

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10 et le Patch Tuesday de septembre 2021, tous les détails

Le Patch Tuesday de septembre 2021 donne naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10. Elles corrigent des failles de sécurité

Windows 10 - Patchs et correctifs (Patch Tuesday)

Windows 10 et KB5005565, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday du mois de septembre 2021 donne naissance à la mise à jour KB5005565. Elle vise les PC sous Windows 10 20H1, 20H2 ou 21H1.