Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, pourquoi Microsoft Edge n’est pas apprécié ?
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Windows 10, pourquoi Microsoft Edge n’est pas apprécié ?

Microsoft Edge est le navigateur par défaut de Windows 10. Bien que la part de marché de cet OS ne cesse d’augmenter, la popularité du navigateur ne décolle pas. Les utilisateurs le boudent, il n’est pas apprécié.

Windows 10 est sur le point de dépasser Windows 7. Il sera bientôt le système d’exploitation PC le plus utilisé au monde.  Malgré une telle situation, Microsoft Edge reste anecdotique dans le paysage des navigateurs Internet. Sa part de marché est très loin derrière celles de ses concurrents.

Selon les dernières statistiques, Google Chrome est le premier choix sur PC.

Google Chrome écrase toute la concurrence sur PC et mobile

Sa  présence dépasse 60%. Firefox de Mozilla arrive second avec une part de marché aux environs des 10% tandis que Microsoft Edge se situe un peu au-dessus des 4%. Il n’arrive toujours pas à remplacer Internet Explorer qui reste étonnement populaire malgré l’arrêt de son développement. Microsoft ne propose plus de nouvelle fonctionnalité ou d’amélioration. Le navigateur bénéficie seulement d’une maintenance avec des corrections de bugs et de sécurité.

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft s’est souvent tourné vers des tactiques « controversées » pour promouvoir Microsoft Edge, mais rien n’a fonctionné.  L’application est toujours à la traîne. Il n’est pas facile de comprendre pourquoi les utilisateurs de Windows 10 n’adhèrent pas à « Microsoft Edge ». La situation est probablement le résultat d’une combinaison de raison.

Microsoft Edge, des mauvaises politiques ?

Il est possible que l’approche « agressive » de Microsoft pour imposer son navigateur fasse partie du problème. Qu’il s’agisse d’annonces sur le bureau, de fenêtres contextuelles ou de messages occasionnels ici et là, toutes les stratégies « agressives » ont échoué. La question est donc de savoir si imposer est la solution ?

A la vue des résultats, la réponse semble évidente…mais pas pour tout le monde.

Windows 10, Microsoft stoppe l’installation de Chrome ou Firefox

Un autre problème pourrait se situer au niveau du développement du navigateur. Microsoft Edge est associé à Windows 10. Du coup, l’application n’évolue qu’avec la sortie d’une nouvelle version de Windows 10, soit deux fois par an. Pendant ce temps, Firefox ou Chrome ont des mises à niveau plus rapides et surtout plus nombreuses.

A cela s’ajoute malheureusement une image assez négative sur les aspects « performance » et « stabilité ». Une petite recherche dans le « Feedback Hub » , la plate-forme de commentaires de Microsoft sous Windows 10, dévoile de nombreuses interventions autour de la lenteur, des bugs ou encore des plantages occasionnels du navigateur. Microsoft travaille naturellement à rectifier la situation et bon nombre de ces problèmes sont désormais de l’histoire ancienne. Le navigateur n’est cependant pas encore aussi stable et performant que souhaité.

Windows 10 October 2018 Update sera lancé en octobre. Microsoft va proposer tout un tas d’améliorations pour Edge. Cela sera-t-il suffisant pour espérer un décollage de sa popularité ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Que l’on puisse avoir les fonctions d’Internet Explorer 11 et j’utiliserai Edge.

  2. chrome en tête? ce logiciel pourri littéralement les ssd… vraiment un cochonnerie inqualifiable … comme quoi!

  3. Edge est super pratique pour télécharger FireFox

  4. « Windows 10 est sur le point de dépasser Windows 7. Il sera bientôt le système d’exploitation PC le plus utilisé au monde. »

    Vrai tant qu’on se cantonne au PC mais totalement faux en général puisqu’aujourd’hui le premier système au monde est Android et donc Chrome faisant directement partie de son ecosystème et de plus totalement multiplate-forme c’est vers lui que se tourne tout utilisateur motivé pour synchroniser ses comptes y compris sur le matériel Apple

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 April 2018 Update alias Windows 10 v1803

Windows 10 v1803, KB4487029 se déploie, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier plusieurs mises à jour cumulatives pour Windows 10. ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft corrige tous les problèmes connus issus du Patch Tuesday de février 2019 !

Microsoft vient de publier un ensemble de mise à jour cumulatives pour ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et le Patch Tuesday, Microsoft reconnait de nouveaux problèmes

Le dernier Patch Tuesday de Microsoft n’est pas parfait. Plusieurs mises à ...