Windows 10

Windows 10, pourquoi Windows 7 est désormais un problème ?

NetMarketShare propose chaque mois un bilan sur les différentes parts de marché de Windows dont celles de Windows 10. Microsoft a un problème car Windows 7 ne décroche pas de sa première place. Malgré le lancement d’une nouvelle version de Windows 10, cet environnement n’arrive pas à progresser.

Microsoft ne cache pas ses efforts pour convaincre les utilisateurs d’adopter Windows 10. A cette fin de nombreuses solutions ont été déployées jusqu’à des pratiques ou des tactiques jugées inacceptables. Nous parlons ici des différents épisodes des mises à jour forcées.

Malheureusement pour le géant, Windows 10 stagne et n’arrive toujours pas à convaincre. Selon les derniers chiffres de NetMarketShare l’OS ne progresse que d’un tout petit 0,18% en juin. Nous insistons sur l’aspect « petit » car en parallèle Microsoft est à l’origine d’une nouvelle version (April 2018 Update) censée renforcer sa pertinence.

De son coté, Windows 7 ne se contente pas de conserver sa position de leader. Il bondit de 41,79% à 43,03% durant la même période.

Statcounter – parts de marché des différentes versions de Windows en juin 2018

Si nous regardons du côté de StatCounter nous avons la même situation. Ne visant pas le même marché, ces statistiques placent Windows 10 en tête mais révèlent par contre un recul. Sa part de marché chute de 47,21 % à 46,75% au profit de Windows 7. Ce dernier regagne un peu de terrain en passant de 39,44% à 39,63%.

Dans les deux cas, Microsoft a un souci car le potentiel de Windows 10 ne peut pas s’exprimer. Un mur se dresse, Windows 7. Des centaines de millions d’utilisateurs ne sont pas intéressés pour une mise à niveau leurs machines. Les raisons sont multiples.

Face à cette situation, une échéance se dessine. Windows 7 se rapproche de sa fin de vie. Son abandon par Microsoft est prévu pour le mois de janvier 2020. A cette date, sa maintenance sera normalement stoppée. En clair il est prévu un arrêt des mises à jour de sécurité.

Windows 10, Windows 7 n’est pas prêt de disparaitre

Nous ne savons pas si Redmond pourra tenir son calendrier. Par contre il est certain que Windows 7 n’est pas prêt de disparaitre du paysage informatique. Il sera là encore pendant de nombreuses années.

Windows 7 est un système d’exploitation ayant fait ses preuves. Il profite d’une moteur solide, d’une grande stabilité et d’une grande popularité auprès de développeurs. Windows 10 a des atouts mais souffre de problèmes divers. En mettant de côté la présence d’outils de collectes de données et d’identification publicitaire, il se dévoile surtout avec une nature différente. Il n’est pas un OS indépendant mais un service évoluant deux fois par an. Ce choix apporte des incertitudes et des risques à chaque mise à niveau. Dans un tel contexte et face à une multitude de problèmes, beaucoup de professionnels prennent peut-être du recul.

Il s’ajoute aussi la question du coût. Est-ce que le prix d’une licence Windows 10 permet de rendre un PC Windows 7 plus productif ?

Attention Windows 10 est loin d’être un flop, mais il s’accompagne de changements radicaux poussant à la prudence.  Pour beaucoup, Windows 7 propose un environnement simple et rassurant. Son interface accuse de l’age mais est-elle pour autant inefficace ? Sur la question de la sécurité Windows 10 est sans doute aussi si ce n’est plus sécurisé mais la différence est-elle suffisante pour justifier une mise à niveau ?

En attendant Microsoft va devoir retrousser ses manches pour convaincre les PCtistes d’adopter Windows 10. Le chronomètre a été mis en route. Il reste normalement 560 jours à Windows 7 avant qu’il devienne obsolète.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • "J'ai un problème, je crois bien qu'on m'aimmeuuuh.
    Ooooh, j'ai un problèmeuh ausssssi, je crois bien qu'ils t'aiment aussssssi....Ah que, pas glop..."

  • Beaucoup de bêtises au doigt mouillé dans cet article... L'auteur ne serait-il pas lui même un récalcitrant à passer sous windows 10 ?

    Pour la grande popularité de W7 auprès des développeurs, ça sort d'où ? Et quels avantages à W7 par rapport à W10 pour que ce soit un argument ? Et du coup Linux dans cette histoire ..? N'importe quoi !

    Pour les outils de collecte de données vous êtes sérieux ? W7 a exactement les mêmes... Et une grosse partie est désactivable dans W10 justement... Ça frôle l'aveuglement là.

    Pour les questions de stabilité et les mises à niveau 2 fois par an, c'est très discutable. Pour les entreprises ce n'est pas valable vu qu'elles bénéficient d'un service dédié ! Aucune entreprise ne met à jour W10 au rythme des MAJ pour le public, votre article est un pur mensonge sur ce point !
    Pour un particulier, il suffit soit de s'arrêter sur une version stable soit d'attendre la vague des premières mises à jour avant de la faire pour être sûr qu'il n'y a aucun souci.. la grosse majorité des gens n'a pas de bugs. Cet argument est de la mauvaise foi pure pour rester sur un OS obsolète... Peur du changement ?

    La question du coût... Sans commentaire, vu toutes les possibilités de passer à W10 gratuitement.

    Sur la sécurité, d'une part la phrase ne veut rien dire, et d'autre part il faut vraiment être naïf et totalement déconnecté des problématiques de sécurité et vie privée pour oser se demander si "un peu meilleure sécurité" est un argument pour changer. Bien sûr que c'est un argument, et c'est même un des plus gros !

    Bref revoyez votre copie, tous ces arguments sont des arguments non renseignés ou très discutables d'une communauté W7 qui a juste peur du changement et n'arrive pas à se rendre compte que W10 ne ressemble en rien à W8...

    • C'est quoi, ces âneries? Alors Windows 7 est moins bon que Windows 10, et ceux qui refusent ou hésitent à prendre ce résidu d'OS sont de mauvaise foi et dans l'erreur?
      Cette bouse infâme, qu'un ami informaticien m'a vivement conseillé, m'a très vite inspiré méfiance. Certaines connaissances tournaient sur licence pirate de Windows 7 (voire XP....choix cette fois ci plus que discutable vu qu'il n'était plus du tout pris en charge pour quoi ou qui que ce soit) et trouvaient bizarre que Microsoft leur offre de passer gratuitement sur Windows 10.
      Résultat? Les infos sont tombés petit à petit sur ce que Microsoft comptait en faire, moult infos aussi parmi les utilisateurs pour désactiver un nombre inquiétant de fonctions intrusives et/ou inutiles, et finalement, un constat navrant qui n'a pas changé au fil du temps: Les performances globales des pc tournant sous Windows 10 sont légèrement plus faibles que ceux tournant sous Windows 8 ou 7. On croit rêver....sans compter l'interface tellement moisie qu'il faille carrément installer un bon vieux Classic Start pour ne pas avoir l'impression de naviguer sur une tablette cancéreuse.

      C'est bien beau de défendre quelque chose, mais à part ceux qui ont des actions chez Microsoft, je ne vois pas qui peut décemment prétendre que Windows 10 est plus attractif, à juste titre, que Windows 7.

    • Oh la la j’avoue que niveau mauvaise fois on ne fait pas mieux dans votre commentaire cher Daniel. Juste un contre argument factuel de vos prétendu supposé qualité de Windows 10, Ginjfo.com dispose d'une rubrique "Windows 10" notez le nombres d’articles en rapport avec de KB foireuse depuis janvier...et on en reparle. Nul palabres ne peu masqué raison. Je pense que le journaliste a le nez très fin en matière d'histoire de l'informatique, l'analyse est bonne avec des fait avérés contrairement a votre missives pro-windows.

      Bon après, un O.S pourri fait la fortune des boutiques de pseudos-informaticien, qui voient en Windows 10 un filon en Or, que les gens le refuses est forcement un problème pour ces commerçants.

      .

    • Entièrement, d'accord avec toi Daniel, je tourne sur win10 depuis son lancement. Ce qui m'y a fait passer c'est la difficulté que j'avais à installer le driver nVidia de ma carte graphique, sous win7 il ne s'installait pas et quand il s'installait, il n'était pas pris en compte au redémarrage et ça m'a franchement saoulé. Peut-être suis-je une exception mais depuis, pas de bug, pas de crashs intempestifs (les fameux écran bleu de win 7 !!!), . Quant à l'histoire de la télémétrie il existe des outils tiers qui les suppriment INTÉGRALEMENT (et ça n'empêche pas les maj), certes Edge n'est pas pleinement utilisable, SmartScreen n'est pas actif mais qu'est-ce qu'on en a à battre et je fonctionne hors connexion (sans compte Microsoft) et tout va bien.
      Pour moi ce qui refuse de changer ne voient pas le changement qui s'est opéré chez crosoft depuis 2014 qui marque la fin de l'ère Balmer. Tout à changé les gars, vous êtes conscient qu'à l'heure actuelle vous pouvez faire tourner en dualboot (oui oui dual pas multi) un win 10 et un Linux, vous vous rendez-compte du changement de philosophie ou bien ??? Quant au prix, franchement on trouve des licences OEM à 10eu , certes pas recommandée pour une entreprise mais largement suffisante pour un particulier. Donc arrêtez votre mauvais foi, les temps ont changé et crosoft aussi.

      • Non ce qui a changé mon gentil corpo de Microsoft, s'est le business plan de la firme. Elle ce sait condamnée avec un O.S standard, la première alerte a été XP face a Windows 7 et la présence encore aujourd’hui d'XP. Windows 10 est devenu un service dans le seul but de valoriser les rentrées de fonds produite en revendant les données des utilisateur W10 - l'immense danger étant les donnée INDUSTRIELLES. Tout comme la volonté de fermé l'O.S a sa seule enseigne (Windows Store). En gros a ce niveau le business plan a la Apple. Pourquoi croyez vous que Microsoft s'ouvre au libre, pour pouvoir placer les mouchard qui les remplisse ses serveurs de DATA utilisateur. Du zuckenberg a la sauce Microsoft en gros.

    • Totalement d'accord. J'ajouterai également que Ginjfo confond 2 choses : le nombre de PC sous windows 10 et le pourcentage d'utilisation de windows 10. Car microsoft ne peut agir que sur le nombre de PC sous windows 10, et là, c'est indiscutable, il est en progression, car tous les derniers PC vendus ne sont compatible qu'avec ce windows et je n'imagine pas des personnes sous windows 10 rétrograder sous windows 7, sauf si elles avaient upgrade récemment et qu'il y a des problèmes. Ce qui se passe sur ce mois de juin , c'est que les PC sous windows 7 ont été davantage actifs sur le net que les PC sous windows 10 sur les sites mesurés par netmarketshare. Pour quelle raison? Peut-être parce que les chinois, encore très largement sous windows 7 ont été plus actifs sur le web, peut-être que les gens ont davantage travaillés avant les vacances et ont donc davantage utilisé leur PC de boulot encore souvent sous 7, que leur PC familial principalement sous 10. On ne peut donc pas balancer des vérités générales sur une variation sur un mois, c'est complètement stupide. Le meilleur contre-exemple, ce sont les stats steam. Avec une explosion du marché chinois après la sortie de PUBG, windows 7 était repassé très largement devant windows 10, a plus de 70%, là ou windows 10 avait déjà atteins précédemment les 60%. Même la langue principale était devenu le chinois simplifié et non l'anglais.

      • Y'a plus de viande dans les étalages, la faute au chinois, le prix du beurre a augmenté , la faute au chinois, madame Michou a un blue screen , la faute au chinois! Sérieux faut arrêter. Vous étés du genre a dire que VISTA était une merveille.

        Mais la ou j'ai hurlé de rire, je site "c’est que les PC sous windows 7 ont été davantage actifs sur le net que les PC sous windows 10" Voila....en tout cas merci pour le fou rire!

        • Oui et donc c'est quoi le rapport avec ce que j'ai dit ??? Et je le redit : ON PEUT SUPPRIMER L’INTÉGRALITÉ DES MOUCHARDS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          Tu vois dans windows (et depuis bien longtemps) il y a un petit fichier fort utile, le "host", tu peux t'en servir pour créer des redirection d'IP, donc dans mon host, j'ai l'intégralité des serveurs qui réceptionnent les données émises qui sont redirigé en 0.0.0.0 voilà tout simple les mouchards sont muets !!!!!!!!!!

  • j'ai personnellement virée windows 10 pour le 7 il y a 2 semaine. pourquoi ? très simple cortana qui délire. un windows qui démarre en oubliant de charge des service style l'audio sans raison ou pas de menu démarre se qui implique encore un reboot... sans compté le grosse Maj pas fiable du tous la dernière a été une cata sur 3 PC différent et chez des amis pareil...

    depuis l'installation sous windows 7 l'imprimante est toujours la et aucun autre problème et chose étrange la temperature cpu diminue pour un usage identique du PC windows 7 serais t'il mieux optimisé...

    • Booo non, ya juste que tu n'as pas 30% de ton système alloué à la collecte\transmission de tes données perso (mais je suppose bien sûr que tu n'as rien à cacher\reprocher...ha ha ha), qu'une partie de ta bande passante ne sert pas de torrent\server pour crosoft (économie d'infrastructure sur le dos des utilisateurs...bravo) et autres saloperies que l'on n'énumèrera pas car trop nombreuses et celles que l'on ne connais pas encore.
      Pour faire passer la pilule et que malgré tout le pc ne tousse pas trop, on te colle une interface win3.1 en t'assurant que "si ,si, la mode est au style épuré...ais confiansssssce, crois zen moaaaaaa"

    • Hummm, certes la dernière Maj a été terrible... pour mon PC portable mais pas mon PC fixe.
      RAS sur le PC Fixe et galère sur le portable :
      Intallation, frezze à la fermeture du redémarrage (à 100% ahaha), redémarrage, freeze, redémarrage, freeze, redémarrage, freeze et au fur et à mesure je virais mes éléments USB puis à la fin j'ai débranché le portable du secteur... et ça a marché.

      Après je ne conçois en aucune façon de repasser à Win 7. Pourquoi ? Parce que je ne vois pas trop la différence avec Win 7 une fois onedrine viré, cortana viré et fait du ménage fait dans le menu démarrer.
      Et Win 7 est un OS qui n'a pas d'avenir.

  • J'ai lu les divers commentaires, j'ai un pc qui tourne sous W7 et d'autres sous W10.
    J'ai constaté que le W7 est plus fiable que le W10.
    Les pc sous W10 beaucoup de bug, imprimante non reconnu, Maj obligatoire, et j'en passe....
    Et je ne parle pas des versions W8..

    • J'ai 3 pc sous W10:
      - 1 portable RAS
      - 1fixe assemblé par mes soins RAS
      - 1 fixe monté par un ''informaticien''. Imprimante non reconnue, écran bleu régulièrement. Je soupçonne une version différente de Windows 10, car malgré les différentes maj, pas d'amélioration...
      A vous de voir comment vous interpréter ça...

  • clairement!
    qu'est ce que windows 10 apporte vraiment?
    a part des mises a jours énormes et aléatoire je ne vois pas (et on ne pas pas dire apporter en mieux dans ce cas n'est ce pas?)
    quand a l'interface pareil, quoi de mieux? les menus et assistants ne font que reboucler entre leurs options et "résultats" inutiles.
    personnellement je vais devoir y passer bientôt a cause d'un cpu AMD mais je m'en passerai bien. seven fait le taff et c'est ce que je demande a un systeme d'exploitation. pour les "services" j'utilise des logiciels au besoin.

    • Un patch existe pour faire sauter l'interdiction d'utilisation de Windows 7 avec les nouveaux processeurs. La restriction est purement logiciel non matériel.

  • Bonjour,
    @Daniel
    Je cite "Pour les entreprises ce n’est pas valable vu qu’elles bénéficient d’un service dédié ! Aucune entreprise ne met à jour W10 au rythme des MAJ pour le public".
    Où avez vu cela ? Nous ne vivons pas dans le même monde. Bon nombre d'entreprises (artisan, commerçant, TPE, PME/PMI, qui sont d'ailleurs la majorité des entreprises) n'ont pas de service dédié et les mises à jour se font bien (malheureusement parfois) au même rythme que les particuliers.

    Concernant la gratuité de la mise à jour W10, elle n'est plus d'actualité, ce qui est d'ailleurs regretable.

    Je cite "Pour les outils de collecte de données vous êtes sérieux ? W7 a exactement les mêmes… Et une grosse partie est désactivable dans W10 justement… Ça frôle l’aveuglement là." Comme vous dites, une grosse partie, mais pas TOUT ! Et en plus, la collecte est par défaut activé.

    De plus, je regrète de ne pas pouvoir désactiver les mises à jour, purement et simplement, tout particulièrement lorsque l'on a un accès Internet peu performant (et c'est malheureusment très répandu) ou que la connexion se fait en 3G ou 4G et là, cela risque fort d'entamer l'enveloppe data du forfait. Et de ne faire les mises à jour que lorsque je le décide. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû revenir à la version précédent suite à une mise à jour (perte résolution d'écran, perte du WOL, etc ...). Enfin, sur des PC peu performants j'ai vu des mises à jour mettre plus de 4 heures à se faire, en pleine journée de boulot (début la maj à 8h30, à 11h30 on en était à 27%).

    Pour moi, le seul vrai interêt de W10, c'est de pouvoir activer Bitlocker en standard sur la version Pro, contrairment à W7 Pro et ensuite, d'être plus dans l'air du temps. Mais franchement, en admin, c'est parfois bien plus lourd que W7.
    Et je suis sur W10 ...

    Bref, Daniel, revoyez également votre copie.

    Bonne journée

    • Effectivement, nous ne vivons pas dans le même monde, il y ceux qui paramètrent correctement leurs système et il y a ceux qui se plaignent.

      Les mises à jour se configurent pour ne pas être effectué sur une connexion "limité", elles se configurent également pour être reporter (édition pro uniquement dnas ce cas)

      • Excellente déduction Guest !!! Je pensais pas me faire le chantre de Microsoft mais la force est de constater que niveau stabilité, j'ai jamais vu ça. J'ai pas une config de dernière fraicheur (core i5-4570,asus Z-87A, 16go de RAM (DDR3-2133), gtx 760, SSD 120go hyperX, raptpor 500go) mais une fois élagué (suppression des appli métro et des mouchards divers et variés) et ben ça marche du feu de dieu !!!! Le seul point négatif que je relève c'est que dans les 2 ou 3 maj après son lancement les paramètres utilisateurs étaient intégralement RAZ.

        • Je suis entièrement d'accord avec vous PAUL40 mais nous ne sommes plus dans l'utilisation standard mais experte! Nous ne travaillons pas tous dans une S.I.

          Le problème réside dans cette volonté farouche de microsoft d'installer a chaque MaJ des progs inutiles et l’intervention non désiré de modification de ses paramètres. Sans compter qu'a chaque fois qu'un gentil logiciel interdit cela la MaJ suivante vire l'indélicat software.

    • Il est toujours possible de passer de W7/W8 à W10 gratuitement, sans problème, suffit d'utiliser une clé USB avec 10 et de faire la migration...
      Ou même de faire une install propre avec une clé de W7/W8 marche aussi..

  • C’est tout à fait normal : Microsoft a commis une erreur fatale avec ce Windows 10 ! Il est beaucoup trop différent des précédentes versions. C’est complètement ridicule de leur part d’avoir changé toutes les interfaces, tous les appels de commande, tous les chemins d’accès aux diverses fonctions au point de les rendre méconnaissables, donc inutilisables. Comment les utilisateurs pourraient-ils ne pas être complètement perdus ? Franchement, pour que même un utilisateur de PC depuis plus de 20 ans et qui a connu toutes les versions précédentes soit incapable d’utiliser celle-ci et d’y retrouver toutes les fonctions utiles, c’est que cette version a vraiment un problème !

    • Ou que l'utilisateur n'a pas correctement assimilé les basiques de l'informatique, même avec 20 ans d'expérience

      • Guest vous roulez depuis combien de temps en voiture, est ce que cela fait de vous un mécanicien hors pair?

        Pathétique.

  • Pour ma part je suis passé d'un PC en Vista SP2 à un Windows 10 à la maison et franchement je ne regrettes rien, mon PC était déjà très stable en Vista et l'est tout autant en W10... L'interface a changé mais je en suis en rien perdu.... J'ai réduit le menu démarré à son strict minimum et ça me correspond très bien.... Je ne suis pas perdu dans les menus car il y a la fonction recherche qui marche très bien... Je suis juste resté à mon navigateur préféré plutot que IE ou Egde...
    J'ai 2 autres PC portable dont un vraiment à la ramasse mais il était en XP pour un Centrino Duo 2Go de RAM donc normal.... L'autre tourne très bien que mon PC principal...
    Au taf je suis passé de W7 à W10 et pareil nickel, aucun pb.... Je remercie mon entreprise d'être passé à cet OS....

  • Moi je ne dit pas que W10 n'est pas mieux, oui sur certains points W10 est meilleur, et heureusement d’ailleurs. Le problème ne ce situe pas au niveau technologique, c'est la politique de MS qui pose problème. Si MS le décidait , DX12 pourrai fonctionner sur n'importe quel support et tous le monde y gagnerai, MS compris.

    • Merci pour ce résumé excellent que je vais faire imprimer sur un T-shirt et envoyer a Daniel (voir com plus haut) ;)

  • moi c est simple windoz 10 j aime pas
    car sur 6 pc different overwatch bug
    windoz 10 mal opti pour beaucoup de jeu et sa me casse lez couillee 😂😂 donc je reste sur windoz 7 qui consomme un peu moin de ressource en plus
    le diction c est :on ne change pas une equipe qui gagne
    windoz 10 sa devrait etre que pour les pc tactile 🤣🤣🤣

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Carte mère AM5, MSI déploie une prise en charge des Ryzen 9000 series

Après Asus c'est au tour de MSI de préparer discrètement ses cartes mères à l’arrivée… Lire d'avantage

18/04/2024

La Radeon RX 7700 XT tombe sous la barre des 400 $

Repositionnée officiellement à 419 $ par AMD, la Radeon RX 7700 XT est désormais proposée… Lire d'avantage

18/04/2024

Ubisoft met fin à The Crew, les joueurs sont en colère

Ubisoft a mis  fin à son jeu de course en ligne The Crew. Des joueurs… Lire d'avantage

18/04/2024

Hala Point, Intel annonce un système neuromorphique à la capacité en neurone d’un cerveau d’un hibou

Intel dévoile le plus grand système neuromorphique du monde. Il porte le nom de Hala… Lire d'avantage

18/04/2024

MP44Q, Team Group propose jusqu’à 4 To à 7,4 Go/s

Team Group annonce de nouveaux SSD PCIe 4.0 x4, les MP44Q. Au format M.2, ils… Lire d'avantage

18/04/2024

Ghost of Tsushima : Director’s Cut, les recommandations matérielles PC débarquent

Nixxes Software a publié ses recommandations matérielles PC pour Ghost of Tsushima : Director’s Cut.… Lire d'avantage

18/04/2024