Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Quel est le meilleur Antivirus ?
Le best of des meilleurs antivirus pour Windows 10 d' AV-Test - Période avril 2017
Le best of des meilleurs antivirus pour Windows 10 d' AV-Test - Période avril 2017

Windows 10, Quel est le meilleur Antivirus ?

L’attaque mondiale orchestrée à l’aide du ransomware WannaCrypt a rappelé de manière brutale la nécessité d’avoir une protection antivirus performante. Microsoft dresse un tableau positif de Windows 10 en matière de sécurité mais de type d’application lui est encore nécessaire.

Le marché regorge de solutions et Windows propose par défaut l’outil maison Windows Defender. AV-Test a mené sous enquête durant deux mois et propose un classement général.  L’objectif est de déterminer quel service antivirus propose actuellement la meilleure sécurité du marché.

Auparavant, les solutions antivirus de Kaspersky, Bitdefender ou encore Symantec se positionnaient comme des références. Il y a quelques changements puisque seulement deux solutions ont réussi à marquer le maximum de points. Signées Kaspersky et Avira, elles se nomment Internet Security et Antivirus Pro. Toutes deux décrochent 6 sur 6 dans les trois critères de sélection à savoir la protection, les performances et l’expérience dans l’usage

Trend Micro, Symantec et Bitdefender décrochent les places suivantes. Dans tous les cas la protection est parfaite avec une note de 6 sur 6.

ESET à l’origine d’Internet Security marque 5,5 points en protection, 4 points pour les performances et 6 points pour la convivialité. En clair, certains logiciels malveillants n’ont pas été détectés tandis que le moteur de l’application se montre gourmand en ressource  système. Du coup ce logiciel de sécurité peut avoir un impact plus important sur les performances de Windows 10 face à d’autres solutions ayant obtenues le maximum de points.

Avast avec Free Antivirus est noté 16/18 en raison de notes de 4,5/6 en performances et 5,5/6 en convivialité.

Windows Defender sous Windows 10, sa protection doit s’améliorer

L’antivirus de Microsoft se positionne en bas du tableau. Windows Defender est noté 15/18 tout comme Internet Security Premium de Comodo. Windows Defender souffre de soucis de détection des logiciels malveillants (note de 4,5/6 dans les tests de protection).

Si un antivirus se montre encore indispensable sous le système d’exploitation Windows, l’épisode WannaCrypt montre qu’il n’est pas non plus la protection parfaite. Il faut impérativement tenir à jour son système en installant les derniers correctifs proposés par Microsoft. Ceci se fait généralement dans le cadre du Patch Thesday programmé tous les deuxièmes mardi de chaque mois.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. “Windows Defender sous Windows 10, sa protection doit s’améliorer”…”Si un antivirus se montre encore indispensable sous le système d’exploitation Windows, l’épisode WannaCrypt montre qu’il n’est pas non plus la protection parfaite.”

    Euh… pour information Windows 10 n’a pas été impacté par Wannacrypt.

    • Assez d’accord sur le raisonnement et je le pousserais même plus loin en posant la question “à qui profite le crime?”
      Car d’évidence Microsoft à fait ce qu’il fallait pour protéger Win10 et a ensuite communiqué sur la faiblesse de XP or il s’avère que c’est finalement Seven qui serait touché…!?

    • Et si ! Pas autant que 7 ou le 2008 mais wannacry à bien touché Windows 10

  2. ce n’est pas pour dire mais je pense qu’il y a un soucis sur les performances , j’ai essayé Kaspersky ,Bitdefender ,Avira. Trend micro ,Symantec et Windefender ,le plus léger a l’usage est Nod32 sans commune mesure .

    • Cela fait bien longtemps que je ne perds plus mon temps à faire ce genre de comparaison sous linux c’est le même pour tout le monde Clamav une fois en place on ne voit aucune différence en terme de perfs.

  3. Pourquoi ne pas parler de Mlawarebytes ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Patch Tuesday et Windows 10 ou 11, Microsoft annonce un bug VPN

Microsoft reconnait que son première Patch Tuesday de 2022 s’accompagne de bugs. L’un d’eux est officiel, il s’agit d’un problème VPN.

Windows 10 et le Patch Tuesday

Windows 10 et KB5009543, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday de janvier 2022 donne naissance à plusieurs mises à ...

Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et 11, le Patch Tuesday de janvier 2022 débute, tous les détails

A l’occasion du 1er Patch Tuesday 2022, Microsoft publie de nouvelles mises à jour de sécurité pour les versions de Windows prises en charge.