Accueil / Actualités / securite-informatique / Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Pourquoi Windows Defender décroche la note maximale ?
Windows Defender, Scores AV-Test en mai et juin 2019
Windows Defender, Scores AV-Test en mai et juin 2019

Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Pourquoi Windows Defender décroche la note maximale ?

Il n’y a pas si longtemps un antivirus tiers était fortement conseillé sous Windows pour se protéger. Il permettait d’avoir une protection évoluée contre un nombre grandissant de menaces tout an palliant aux manques des solutions de Microsoft.

Les temps ont changé et Windows 10 est doté d’un arsenal complexe dont le noyau n’est autre que Windows Defender. Cet antivirus sera bientôt renommé Microsoft Defender.

Windows 10, Windows Defender va disparaitre au profil de Microsoft Defender

Il a fait ses débuts sous Windows 8 en tant qu’antivirus natif basé sur Microsoft Security Essentials. Au fil des années, Windows Defender a évolué au point de proposer des performances de premiers plans pouvant convaincre les utilisateurs de na pas payer pour une protection tierce. Windows Defender est au cœur de la suite « Sécurité Windows » présente dans « Mise à jour et sécurité » de Paramètres dans Windows 10. Elle propose un large éventail d’outils de sécurité destinés aux utilisateurs débutants ou professionnels de l’informatique.

Windows 10 - Sécurité Windows

Windows 10 – Sécurité Windows

Securité Windows propose différents modules dont certains s’appuient sur Windows Defender. Nous avons

  • Protection contre les virus et les menaces
  • Protection du compte
  • Pare-feu et protection du réseau
  • Contrôle des applications et du navigateur
  • Sécurité de l’appareil
  • Performance et intégralité de l’appareil
  • Options de contrôle parental

Chacun de ces modules s’accompagne de multiples options supplémentaires. Par exemple « Protection contre les virus et les menaces » offre une protection contre les ransomwares, une protection en temps réel et plusieurs modes d’analyse. Bien que capable de se désactiver si un antivirus tiers est installé, Windows Defender est fortement intégré à Windows 10.

Windows Defender, un sans faute en protection et faux positif

Les dernières analyses d’AV-TEST montrent que ces performances sont de premier plan. L’application se dévoile comme étant l’un des antivirus les mieux notés. Il décroche le maximum de point dans toutes les catégories à savoir en Protection, en Performance et Utilisation. Au final il est noté 18 / 18.

Protection
Protection contre les infections de logiciels malveillants (tels que les virus, vers informatiques ou chevaux de Troie).

Performance
Influence moyenne du produit de sécurité sur la vitesse de l’ordinateur pendant l’utilisation quotidienne.

Utilisation.
Effet du logiciel de sécurité sur l’utilisation de l’ensemble de l’ordinateur (plus les valeurs sont faibles, meilleurs sont les résultats).

AV-TEST a effectué deux séries de tests différents en mai et en juin. Cette étude a évalué plusieurs solutions de sécurité de différents points de vue (protection, performances et utilisation). A ce sujet il est expliqué

« Aux mois de mai et juin 2019, AV-TEST a examiné 20 produits de sécurité destinés aux particuliers, dans leur configuration standard. Pour réaliser ces tests, les dernières versions de produits disponibles au public ont été utilisées. Grâce à la mise en jour en ligne, les versions ont pu être mises à jour à tout moment et leurs services « en nuages » étaient accessibles en permanence. AV-TEST n’a pris en compte que des scénarios de test réalistes et testé les produits par rapport aux menaces actuelles. Les produits ont dû prouver leurs capacités lors de l’utilisation de l’ensemble des fonctions et des niveaux de protection. »

En protection Windows Defender a détecté 100% des attaques « Zero Day » d’Internet, y compris les pages Web et e-mails malveillants tout en identifiant 100% des logiciels malveillants très répandus et très fréquents des 4 dernières semaines.

Windows Defender, Scores AV-Test en mai et juin 2019

Les moyennes des produits du marché dans ces deux scénarios sont de 97.1 et 99.8%.

Windows Defender, Scores AV-Test en mai et juin 2019

Son moteur a un impact limité sur les performances d’un PC de puissance moyenne. Il se situe en dessous de la moyenne des produits du marché sauf dans un cas, l’installation de programme souvent utilisés..

Windows Defender, Scores AV-Test en mai et juin 2019

Enfin en utilisation il signe un sans faute en matière de faux positif lors de visite de sites Web et d’analyse de logiciels légitimes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

16 plusieurs commentaires

  1. Article sponsorisé par Microsoft pour mettre en avant Windows Defender! Pourtant tout le monde sait qu’il fait mieux le travail d’un passoire qu’un antivirus!

  2. Si Microsoft se souciait réellement de la sécurité de Windows 10.
    Compte tenu de tous les antivirus gratuits et payants sans parefeu, en circulation. Le % de ceux qui utilisent le parefeu de Windows, pourrait être considérable.
    Aussi.
    Bien avant son antivirus. Microsoft aurait du s’occuper son parefeu, en y ajoutant un module qui intercepte les processus sur l’ordinateur qui cherchent à accéder à internet. Pour, après validation, créer des règles automatiquement aux processus autorisés.
    Au lieu.
    Là présentement.
    Tout ce qu’il y a de processus sur l’ordi, a « par défaut », un accès illimité à internet.
    La preuve. Chrome/etc n’a besoin d’aucune règle ou autre manip, pour accéder à internet.
    Résultat. Aussitôt qu’un spyware ou pire réussit à s’installer, il a libre accès à internet.
    Et par pire, on peut prendre comme ex. le ransomware Sodinokibi qui fait l’actualité, qui après avoir investi « en partie » un système, lance le téléchargement du payload qui va crypter les fichiers de données.

  3. comme je le dis a chaque fois, j’ai un pc depuis 20 ans et j’ai jamais eu de virus alors que je desactive windows defender, et que je n’ai pas d’autres antivirus, comment ?

    simplement parce que le virus le plus dangereux pour un pc c’est son utilisateur haha

  4. Maintenant que Microsoft est devenu son propre pire ennemi en truffant son système de pourriciels, rien que de plus normal qu’il soit passé maître dans l’art de prévenir les intrusions tierces.

  5. Faire ATTENTION !
    Ce site mettait une excellente note au logiciel f-secure que j’ai acheté cette année .Je l’ai eu avec une promo de 50% pour deux ans ( j’ai eu de la chance ) soit 60 € au lieu de 120 € .
    Sauf qu’un mois plus ou moins après son installation je m’aperçois qu’il est moins efficace que mon ancien antivirus g data .
    En fait je viens ce week end d’installer malwarebyte pour vérification et ce dernier a détecté plein de logiciel malveillant ( extension de navigateur , virus ) .
    Donc j’en viens à me poser des questions sur la crédibilité de ce site comparatif .

    • ertu,

      ginjfo prend ses références d’AV-Test, qui est fiable !

      Après.
      Contrairement aux antivirus qui ne s’occupent pas « suffisamment » des petites infections du genre.
      Mbam qui est un généraliste, c’est connu, fait une place spéciale aux petites infections (toolbars de navigateurs, adware et PUPs), qui représentent « tout de même » plus de 50% de toutes les infections.

      Aussi.
      Les antivirus peuvent être poursuivit par les Régies publicitaire, représentant des adware.
      Cela alors que des scanners comme AdwCleaner, mbam, etc, ne risquent pas d’être poursuivit.
      . . . . . . . . . «« C’est d’ailleurs pour cela que mbam a fait l’acquisition d’AdwCleaner. »»
      Pourquoi.
      Parce que ce n’est pas à un antivirus « à cause de son bouclier résident », de décider de supprimer un adware ou non. Alors que lorsqu’un utilisateur télécharge AdwCleaner, un simple scanner, c’est lui qui décide de se débarasser des adware sur son ordi.

      Pour revenir au sujet.
      J’hésiterais à utiliser Windows Defender, à cause de l’historique de Windows 10 avec la collecte de données.

    • Pour moi un antivirus payant reste toujours suspect à ce propos je me permets de rappeler les nombreux scandales autour des sociétés, Symantec/Norton, Kaspersky ou McAfee dont les histoires sont constellées d’anecdotes telles que « émissions de virus maison », « collaboration avec des agences nationales » ou « malversations en tous genres »; comment attendre de ces gens une once de sécurité ? A moins qu’on ait une vision exclusivement mafieuse du concept ?
      Voilà ce qui est dommage c’est qu’à la base la sécurité du système aurait toujours dû échoir à M$ à sa décharge si elle ne l’a pas fait c’est qu’au début il fallait entre 6 et 10 disquettes pour installer un système et que les seules bécanes connectées ne l’étaient qu’en intranet ce qui limitait les risques de vérolage.
      Mais ça c’est une autre histoire.

  6. Salut, c’est les vacances sur Ginjfo ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10X, pack de nouvelles icônes.

Windows 10X dévoile de nouveaux icônes pour Maps, Alarms et People

Microsoft a commencé depuis quelques mois à faire évoluer le design des ...

Windows 10 et le Menu Démarrer

Windows 10 v1903 et le Menu Démarrer, attention à la MAJ KB4517389

Nous n’aurons finalement pas droit à un Path Tuesday sans faute pour ...

Assistant Mise à jour de Windows 10

L’Assistant Mise à jour de Windows 10 est victime d’une faille critique

Une faille de sécurité dans l’Assistant Mise à jour de Windows 10 ...