Accueil / Actualités / securite-informatique / Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Windows Defender décroche la note maximale
Etude AV-Test, Les meilleurs logiciels antivirus sur Windows pour utilisateurs privés

Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Windows Defender décroche la note maximale

L’antivirus natif de Windows 10 décroche une nouvelle fois la note maximale dans les tests d’AV-Test. Cette application de sécurité fait partie des “Top Product”. En clair nous avons l’un des meilleurs logiciels de sécurité du marché.

La dernière étude d’AV-Test concernant la période de janvier et février 2022 positionne l’antivirus natif de Windows 10 parmi les meilleurs du marché. Microsoft Defender 4.18 marque un total de 18 points sur 18 soit la note maximale dans les catégories Protection, Performance et Utilisation. Cette prouesse lui permet de décrocher la mention « TOP Product ».

AV-TEST, période de janvier et février 2022

AV-TEST, période de janvier et février 2022

Un total de 18 produits de sécurité a été évalué dans un contexte « grand public » en utilisant leurs paramètres par défaut. Dans chaque cas la version la plus récente accessible au public a été utilisée. AV-Test ajoute

“Pour réaliser ces tests, les dernières versions de produits disponibles au public ont été utilisées. Grâce à la mise en jour en ligne, les versions ont pu être mises à jour à tout moment et leurs services « en nuages » étaient accessibles en permanence. AV-TEST n’a pris en compte que des scénarios de test réalistes et testé les produits par rapport aux menaces actuelles. Les produits ont dû prouver leurs capacités lors de l’utilisation de l’ensemble des fonctions et des niveaux de protection.”

Windows Defender pour Windows 10, bilan

En janvier et février 2022, l’’antivirus a été capable de proposer une protection à 100% contre les infections de logiciels malveillants (tels que les virus, vers informatiques ou chevaux de Troie). Cela comprend une protection contre les attaques « Zero Day » d’Internet, y compris les pages Web et e-mails malveillants (Real-World Testing) et l’identification de logiciels malveillants très répandus et très fréquents des 4 dernières semaines (base de référence pour les tests AV-TEST).

Sur le critère des Performances son impact sur la vitesse de l’ordinateur est limité. Il a été constaté un ralentissement de 6% des sites Internet populaires consultés, aucun ralentissement en téléchargement, un ralentissement de 1% lors de l’exécution de logiciels standards et lors de la copie de fichiers (localement et sur le réseau). L’impact le plus important est observé lors de l’installation de programme souvent utilisé (16%).

Enfin concernant l’Utilisation il s’agit des effets du logiciel de l’ensemble de l’ordinateur. Ainsi en février 2022 aucun message d’avertissement erronés ou blocages en visitant des sites Internet n’a été de la partie tout comme la détection par erreur de logiciels normaux comme logiciels malveillants pendant une analyse du système. De même AV-Test annonce aucun avertissement erroné d’actions déterminées pendant l’installation et l’utilisation de logiciels normaux ou de blocage erroné d’actions déterminées pendant l’installation et l’utilisation de logiciels normaux.

Microsoft apporte une attention particulière à cette fonctionnalité de Windows. Elle fait désormais partie d’un ensemble bien plus important lié à la sécurité.

D’autres produits de sécurité obtiennent aussi une note de 18 sur 18. Nous pouvons citer VIPRE AdvancedSecurity 11, Internet Security 17.7 de Trend Micro ou encore Norton 360, McAfee Total Protection et Kaspersky Internet Secruity 21.3.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 plusieurs commentaires

  1. Pffff ce n’est pas la première fois qu’il est en tête…..y aurait pas un problème sur les tests ?????????????

    • je crois aussi vu que j’utilise Avast avec une license Premium qui me détecte des menaces que Microsoft Defender me signale pas

      • Il est très bien défender … concernant AVAST 🙂 Tout les PC Avast que je prend en SAV son bourrés de Virus + faux logiciel “d’optimisation” souvent eux même proposé par les pubs d’avast donc bon …
        De plus niveau ressources il consomme beaucoup trop, sur 50% des PC qui rentrent pour PB de lenteur, il y a Avast, tu le désinstalle et tu récupére un système stable et rapide.
        Avast est a proscrire !

      • Tu as l’un ou l’autre, les deux en même temps c’est une erreur.

  2. Visiblement soit ils ne savent pas faire les tests, soit c’est plus grave, ils font ceux qui ne savent pas…

    D’après vous…? 😉

  3. Je confirme, je fais du dépannage pc . La plupart des antivirus sont des usines a gaz en plus d’être des passoires. Entre les faux positifs, les faux négatifs de AVG, Avast, avira, panda … Et la gourmandise des meilleurs payants , windows defender est très bon , pour peu que l’on soit un utilisateur averti (et encore l’utilisateur labda ne passera pas outre une mise en garde logiciel). Certains payants sont très bon tout de même ,mais pas meilleur, c’est bien là où le bas blesse.

  4. Faisant du dépannage, windows defender est le meilleur gratuit et meilleurs que la plupart des payants.. Attention cependant, tous les antivirus n’arrêtent pas les malwares en tout genre, aujourd’hui le meilleur reste malwarebyte’s, une bonne combinaison des 2 est un minimum..

  5. En regardant l’image publiée on voit qu’ils sont 11 éditeurs sur 18 à avoir la note maximale !

  6. Ouf j’ai vu plusieurs qui ont la note parfaite ici avoir autour de 90% de blocage des menaces dans d’autres tests ou même moins.

    Ce test est donc extrêmement basic et un test passoire.

  7. Pour ma part
    j’installe au quotidien Kaspersky total security
    et ce depuis de nombreuses années sans rencontrer de problèmes
    Solution très peu gourmande en ressources

  8. oui, avast ralenti le PC et Kaspersky aussi
    par contre Panda Non

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*