Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 recule et macOS progresse en avril 2020
macOS Catalina
macOS Catalina d'Apple

Windows 10 recule et macOS progresse en avril 2020

En avril 2020, Windows 10 enregistre un recul de sa part de marché mondiale. Cette situation profite à la concurrence en particulier du côté d’Apple.

Selon les statistiques de NetMarketShare le système d’exploitation Windows 10 a perdu des parts de marché en avril 2020. De son côté macOS d’Apple signe une belle progression.

Windows 10 est l’OS de bureau le plus populaire. Il équipe plus d’un PC sur deux au niveau mondial. A sachant que Windows 7 a été abandonné depuis plusieurs mois, la part de marché de son grand frère devrait normalement croitre. Selon les derniers chiffres de NetMarketShare ce n’est pas aussi simple que cela. C’est même tout le contraire durant la période du mois d’avril 2020.

NetMarkerShare - Parts de marché des différentes versions de Windows en avril 2020

NetMarkerShare – Parts de marché des différentes OS en avril 2020

La part de marché de Windows 10 recule en avril 2020

La présence de Windows 10 enregistre une baisse de 57,34 % à 56,08 % tandis que macOS grimpe de 3,41 % à 4,15 %. Windows 7 reste toujours à la seconde place mais avec un nouveau recul le positionnant à 25,59%. Il n’y a rien de surprenant ici sachant que Microsoft n’assure plus sa maintenance. Ses utilisateurs ne sont plus concernés pas de nouvelles mises à jour de sécurité. Les failles, les bugs et les fonctionnements ne sont plus corrigés.  En conséquence, il est recommandé de mettre à niveau sa machine vers une version de Windows plus récente et toujours prise en charge. Inutile de préciser que Microsoft recommande « chaudement » Windows 10.

Si ce dernier a désormais une part de marché dominante, la situation autour de Windows 7 est préoccupante. Environ un PC sous quatre fonctionne sous cet environnement. Plusieurs experts en sécurité ont averti que le nombre d’attaques visant les appareils Windows 7 est en augmentation. Il est très probable que Windows 7 est désormais le nouveau Windows XP. Il n’est pas prêt de disparaitre du paysage informatique. Pourquoi ? Six ans après son abandon Windows XP est toujours là avec une part de marché à 1.32 %.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. alors bien sur,W10 occupera toujours un quasi monopôle sur les PC,mais c’est une bonne nouvelle de voir cette saloperie de W10 reculer voire stagner–d’autant plus que plusieurs grandes marques proposent d’autre OS sur leurs machines (fédora pour lenovo,ubuntu pour dell,et l’arlésienne qu’est fuschia pour google même si ce dernier n’est pas très sérieux)-sans oublier que l’excellent W7 est toujours bien là !!!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 October 2020 Update, la liste des bugs connus

A l’image des précédentes versions, Windows 10 October 2020 Update s’accompagne de ...

Windows 10 October 2020 Update

Windows 10 October 2020 Update est disponible en téléchargement

Microsoft a officiellement commencé le déploiement de Windows 10 October 2020 Update. ...

Windows Defender Hub de Microsoft

Windows 10, pourquoi Windows Defender fait-il partie des meilleurs antivirus du marché ?

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft n’a pas arrêté d’améliorer son ...