Windows 10

Windows 10 Redstone 4, comment préparer son PC ?

Windows 10 Redstone 4 a pris en peu de retard. Sans explication Microsoft n’a pas donné son feu vert le 10 avril dernier. Pour le moment aucune nouvelle date n’est connue mais il est possible que son lancement ait lieu avant la fin du mois d’avril.

En attendant, il reste encore quelques jours pour s’assurer que son PC dispose d’un environnement favorable à son installation. Comme ses ainées, cette nouvelle version va se déployer par étape. Tout le monde n’aura pas accès à son installation le premier jour. Ce choix permet à Microsoft de récolter de précieuses données durant la première vague. Elles permettent de s’assurer que tout fonctionne parfaitement. En cas de problème des correctifs peuvent être apportés.

Si de la patience sera nécessaire, le processus peut prendre jusqu’à trois mois, il sera possible de procéder manuellement. Ce choix n’est cependant pas sans risque et quelques précautions sont nécessaires.

Windows 10 Redstone 4, un minimum requis

Avant toute chose, il est nécessaire de s’assurer que son PC répond à la configuration minimale requise. La mise à jour Redstone 4 n’apporte aucune modification sur ce point. L’OS se cale sur la configuration minimale. Concrètement il faut disposer d’un processeur à 1GHz ou plus rapide, de 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage pour la version 32 bits ou 2 Go de RAM et 20 Go de stockage pour la déclinaison 64 bits. Enfin une solution graphique DirectX 9 ou ultérieure avec des pilotes WDDM 1.0 est demandée ainsi qu’une définition de 800 x 600 pixels.

Nous sommes face au minimum requis. Pour une utilisation dans de bonnes conditions 4 Go de mémoire vive, un processeur récent et 40 ou 60 Go de stockage ne sont pas de trop. A noter que les processeurs Atom Clover Trail ne sont plus pris en charge par Microsoft.

Windows 10 Creators Update et les processeurs Atom Clover Trail, il y a un problème

Les appareils disposant de ces solutions n’auront pas accès à Redstone 4.

L’installation manuelle de Redstone 4 sur un système existant n’est pas une opération anodine. Il ne faut pas écarter la possibilité de problème allant jusqu’à un plantage du PC. Une sauvegarde des données est recommandée ou mieux une copie parfaite du disque système est un bon moyen de faire machine arrière en cas de souci. Ceci à l’avantage de retrouver son environnement, ses applications, ses paramètres et l’intégralité de ses données en un minimum de temps. Il existe plusieurs applications permettent de faire un « clonage » de son disque système.

Windows 10 Redstone 4, antivirus et incompatibilité logicielle

Antivirus
Logiciel Antivirus

Avant de lancer l’opération, la désactivation temporaire de son antivirus n’est pas à oublier. Par le passé, de nombreux cas ont mis en évidence des problèmes de compatibilité. L’antivirus ou la solution de sécurité interfère parfois avec le téléchargement des fichiers ou le processus de démarrage.

Enfin il est conseillé de prendre un peu de temps pour s’assurer qu’aucun problème de compatibilité avec d’anciens programmes sont présents. Une petite application récalcitrante peut bloquer tout le processus.  Ce point est essentiel car il explique en grande partie le choix de Microsoft de déployer Redstone 4 par étape.

La démarche peut être un peu longue. Un des moyens est de repérer les applications de votre système n’ayant pas reçu de mise à jour depuis un long moment. Dans ce cas il est préférable de vérifier s’il n’existe pas des problèmes connus. Si tel est le cas, la solution est de procéder à sa d’installation pour ensuite la réinstaller une fois votre PC mis à niveau vers Redstone 4.

Enfin l’une des meilleures approches est d’installer Windows 10 Redstone à partir de zéro. Une autre solution est aussi d’attendre le feu vert de Microsoft. L’arrivée de Redstone 4 dans votre service « Windows Update » devrait normalement vous assurer que tout se déroulera parfaitement.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page