Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Redstone 4, tout est à refaire ?
Windows 10 Redstone 4
Windows 10 Redstone 4

Windows 10 Redstone 4, tout est à refaire ?

Windows 10 Redstone 4 devait être lancé le 10 avril dernier. Son développement a été finalisé récemment et tout était au vert. Cependant Microsoft n’a pas appuyé sur le bouton.

Windows 10 build 17133 a été considéré comme la version RTM de « Spring Creators Update » alias Windows 10 Redstone 4. Son parcours dans le programme Windows Insider l’a mené en quelques jours jusqu’à l’anneau Release Preview.

Windows 10 Spring Creators Update, la dernière étape est franchie

Il s’agit de l’ultime étape avant un lancement « grand public ». Tout semblait donc opérationnel et la date de 10 avril était attendue avec une certaine impatience. Un grand nombre de personne s’attendait à ce que Windows 10 Spring Creators Update soit prêt. Ce 10 avril avait un certain poids en raison de sa superposition avec le Path Tuesday.

Windows 10, Le Patch Tuesday accompagnera le lancement de « Spring Creators Update »

Seulement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. Microsoft a seulement publié une mise à jour cumulative pour cette build 17133. Elle a proposé quelques petites corrections de bugs et de sécurité. Windows 10 Redstone 4 n’a donc pas vu le jour.

Windows 10 Redstone 4, un retard de plusieurs semaines ?

Des sources plus ou moins informées de ce dossier évoquent un retard qui pourrait être assez important. Certains parlent de plusieurs semaines maintenant. Il est avancé que Microsoft pourrait abandonner le nom de Spring Creators Update mais pas seulement. Tout serait à refaire…explication.

Dans l’hypothèse d’un retard important, le géant va manquer sa fenêtre de tir. La nécessité de plusieurs semaines supplémentaires va reporter l’échéance en mai ce qui va avoir une incidence sur le numéro de version de l’OS.  Redstone 4 est censé être Windows 10 V1803, 18 pour l’année 2018 et 03 pour le mois de mars.  Cette numérotation correspond à la date de compilation de la RTM de Redstone 4.

Récemment, il a été découvert que les équipes de développement avaient compilé une autre construction depuis la libération de la build 17133, la build 17134. Du coup, le numéro de version n’a plus de sens.

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 – Insider Preview Build

Allons un peu plus loin. Si Redstone 4 n’a pas été publié le 10 avril dernier, il y a forcément une raison. Elle peut prendre la forme d’un bug important ou d’un problème plus général. Dans tous les cas, la firme n’a pas eu le temps nécessaire pour apporter la solution. Techniquement parlant, les équipes n’ont pas pu développer un correctif ou résoudre la situation dans la version existante de l’OS.

Du coup, la conséquence est importante. Microsoft doit recommencer le processus de validation de la « bonne build » de Redstone 4. Elle doit repasser par toutes les étapes du programme Insider.  Il est donc possible qu’une nouvelle version se déploie dans les prochains jours.

Windows 10 Redstone 4, un silence problématique

A cela s’ajoute un silence pesant de la part de Microsoft.

De nombreux utilisateurs ont décidé d’installer « Spring Creators Update » en dehors du programme Insider, soit en créant leurs propres fichiers ISO à partir des fichiers ESD officiels, soit en rejoignant l’anneau « Release Preview ». En ne sachant pas comment Microsoft va traiter la situation, beaucoup craignent que leur système ne soit plus capable de se mettre à jour automatiquement. Le passage par une installation  à « partir de zéro » est possible.

De son côté Microsoft l’a toujours mentionné, il n’est pas conseillé d’installer une version de Windows 10 en développement ou en cours de validation sur un PC de production. Ceci n’empêche pas de penser qu’un bug de dernière minute soulève bien des questions.

Peut-on avoir confiance dans les nouvelles versions de l’OS ? Ce retard commence à faire parler de lui. Des administrateurs informatiques et des professionnels s’interrogent sur la fiabilité de « Spring Creators Update ». Le jour de son lancement, son installation va-t-elle vraiment fonctionner ?

Selon nous, Microsoft doit absolument s’assurer que la nouvelle RTM de Redstone 4 propose dès le départ des performances sans faille. Sans cela, nous sommes certains qu’une nouvelle polémique va éclater. Si des mises à jour cumulatives défaillantes sont déjà difficiles à accepter, un système d’exploitation « bugué » serait catastrophique.

Il serait temps que la firme sorte de son silence.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. Mais quel titre pompeux !! Vraiment nous sommes dans l’air du sensationnel…

  2. punaisse ça promet pour la suite !!!
    Windows c’est vraiment plus ce que c’était mdrrr enfin si ça l’a été un jour !!

  3. Olivier Jacquemard

    Toujours ce dénigrement de moins en moins insidieux, alors que MacOSx, Linux et Androïd sont des chemins pavés de roses, sans aucun problème de sécurité selon ce site.
    En fin de compte on reproche à Microsoft de faire attention aux bogues, quitte à retarder une mise à jour importante.

  4. bon bin Microsoft c’est le meilleur
    vu qu’on supprime les commentaires qui sont contre !!!
    jeme barre de ce site pro micro BYE

    • Ben non, ça serait dommage de se priver de les voir persister dans le conn…aveuglement.
      Ah et au fait, windaube10 est devant seven, en quoi je sais pas, mais il est devant…(en bugs peut-etre finalement)

  5. Bonsoir à toute la communauté,

    Après avoir lu cet article, il est clair que Microsoft reste mystérieux. Mais de là, à leur reprocher le retard ou tout autre remarque négative, je trouve ça toujours facile. Je peux comprendre vos mécontentements concernant Windows 10 mais aucun système d’exploitation n’est fiable à 100%.
    Perso, je préfère patienter le temps qu’il faut et avoir un PC toujours fonctionnel que d’installer la mise à jour et tomber en panne. Microsoft ne fait pas toujours les bons choix c’est vrai, comme la plupart des entreprises informatiques d’ailleurs.

    J’ai également hâte de savoir les précisions de Microsoft concernant cette mises à jour. Le moment en sera venu tôt ou tard.

    J’utilise Windows 10 depuis sa sortie en Juillet 2015. Jusque-là je n’est pas eu de problème particulier.
    Windows 10 se construit petit-à-petit. Donc patience les amis 🙂

    Bonne soirée et je vous remercie de m’avoir lu !

    • Il n’y a que la foi qui sauve.
      Effectivement, quand on sait se préserver des conneries de Microsoft on a des chances de passer au travers des problèmes mais c’est faire abstraction du fait que 99% des utilisateurs n’ont pas ces compétences.

  6. @Mel’s
    « Perso, je préfère patienter le temps qu’il faut et avoir un PC toujours fonctionnel que d’installer la mise à jour et tomber en panne »

    Sauf que pour cela, il m’a fallu désactiver le service Wupdate avant que le dernier KB pourri ne soit installè automatiquement . Ça ne me pose pas de Pb, mais combien d’utilisateur Lambda sont en mesure de gérer des services ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft

Microsoft, un système d’exploitation de nouvelle génération est évoqué

Microsoft est à l’origine du plus célèbre système d’exploitation sur PC, Windows. ...

Tablette Surface Go de Microsoft

Surface Go, Microsoft lance sa tablette 2 en 1 à petit prix

Microsoft officialise une nouvelle tablette dans sa gamme Surface, la Surface Go. ...

La gamme Microsoft Surface

Nouvelle tablette Surface, Microsoft donne rendez-vous le 10 juillet, bilan.

Depuis plusieurs jours des rumeurs évoquent l’arrivée d’une nouvelle tablette Surface au ...